Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Schémas d'interprétation et résolution de problèmes arithmétiques - article ; n°1 ; vol.82, pg 15-21

De
8 pages
Revue française de pédagogie - Année 1988 - Volume 82 - Numéro 1 - Pages 15-21
ESCARABAJAL (Marie-Claude). — Schemes of interpretation and resolution of arithmetic problems.
Among present cognitive theories, the theory of schemes allows an approach of understanding and construction processes of a representation in the course of the reading of texts which are, in this particular case, the term of the problem.
Parmi les théories cognitives actuelles, la théorie des schémas permet d'aborder les processus de compréhension et de construction d'une représentation au cours de la lecture de texte, en particulier, c'est ici notre propos, de la lecture d'énoncé de problème.
La compréhension est définie comme l'instanciation d'un schéma d'interprétation, lequel décrit les connaissances relationnelles de l'enfant. Au cours de la lecture celui-ci est supposé récupérer en mémoire un schéma particulier, et mettre en relation les données du problème dans le cadre de ce schéma ; la solution découle alors de l'exécution de la procédure qui lui est accrochée.
Nous tentons de valider cette théorie par le biais d'une tâche de production d'énoncés analogues à un énoncé fourni comme modèle (élèves de CM1 et CM2). Les résultats montrent: 1) une grande variété des structures arithmétiques des énoncés construits par les enfants, 2) un décalage entre la solution apportée au problème construit et la solution attendue étant donnée la structure de ce même problème.
7 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Voir plus Voir moins