17212-cours-6
6 pages
Français

17212-cours-6

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

724.3 ÉVALUATION BIOLOGIQUE :Définition : prédiction de l’évolution d’une population d’insectes basée sur l’évaluation des caractéristiques de l’insecte et de seshôtes.Tenthrède du mélèze(annexe 8-84)4.3.1 Composantes de l’évaluation biologique :4.3.1.1 Facteurs propres à la population d’insectes : Taux de croissance : Na + I / M + ELorsque ce taux est supérieur à 1, la population est en croissance.Indice d’évolution de la population : N / Nt t-1Lorsque cet indice est supérieur à 1, la population est en croissance. Cetindice permet de valider les conclusions émises à partir du taux decroissance.Caractéristiques de l’insecte. cycle évolutif. modes de reproduction (sexué, parthénogenèse, etc.). modes et facteurs de dispersion. mécanismes de dormance (quiescence, diapause). préférence alimentaire et systèmes de détoxification. comportement, etc. Ennemis naturels. types selon les stades évolutifs de l’insecte. réponses aux changements de densité des hôtes. systèmes de rétroaction négativeTypes d’épidémie. gradient (périodique, chronique, cyclique). éruptif (périodique, chronique, cyclique)734.3.1.2 Facteurs propres aux hôtes :(annexe 8-85) Structure et composition des peuplements. distribution des classes d’âge . distribution des espèces. distribution des volumes et des surfaces terrières Variables de site. type de sol. drainage. climat. événements périodiques. gelées. sécheresse. inondations. verglas . dégels . feux ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

4.3 ÉVALUATIONBIOLOGIQUE :
72
Définition : prédiction de l’évolution d’une population d’insectes basée sur l’évaluation des caractéristiques de l’insecte et de seshôtes.
Tenthrède du mélèze (annexe 884)
4.3.1Composantes de l’évaluation biologique : 4.3.1.1Facteurs propres à la population d’insectes : Taux de croissance : Na + I / M + E Lorsque ce taux est supérieur à 1, la population est en croissance. Indice d’évolution de la population : Nt/ Nt1 Lorsque cet indice est supérieur à 1, la population est en croissance. Cet indice permet de valider les conclusions émises à partir du taux de croissance. Caractéristiques de l’insecte . cycleévolutif . modesde reproduction (sexué, parthénogenèse, etc.) . modeset facteurs de dispersion . mécanismesde dormance (quiescence, diapause) . préférencealimentaire et systèmes de détoxification . comportement,etc. Ennemis naturels .types selon les stades évolutifs de l’insecte . réponsesaux changements de densité des hôtes . systèmesde rétroaction négative Types d’épidémie . gradient(périodique, chronique, cyclique) . éruptif(périodique, chronique, cyclique)
4.3.1.2Facteurs propres aux hôtes :
(annexe885)
Structure et composition des peuplements .distribution des classes d’âge . distributiondes espèces . distributiondes volumes et des surfaces terrières
Variables de site . typede sol . drainage . climat . événementspériodiques . gelées . sécheresse . inondations . verglas . dégels . feux .épidémies d’autres insectes . ouragans, etc.
(annexe 435)
petite mineuse du bouleau (annexe 436)
73
Vigueur des hôtes La vigueur d’une plante est un concept assez flou qui tente de décrire autant les performances générales d’une plante que son potentiel de défense contre les agresseurs (susceptibilité, vulnérabilité). Il existe une multitude d’outils permettant de quantifier de façon plus ou moins adéquate la vigueur d’un arbre. En voici quelquesuns : . Compositionminérale du feuillage . Étatgénéral des cimes (couleur, % défoliation)
(annexe 986)
. Contenuen amidon des racines (permet de détecter des stress intenses et ponctuels comme des défoliations)
.Résistance électrique de la région cambiale (permet d’établir la vigueur relative d’un individu par rapport à un autre présent dans le même site)
. Lerapport de croissance périodique ex. 15 / (I10  15)
15 = accroissement des 5 dernières années 110 = accroissement des 10 dernières années
(annexe 987)
74
75 . Lerapport entre la croissance annuelle (en surface) et la surface totale d’aubier (zone conductrice de sève brute). Cet indice est un des meilleurs indices d’évaluation de vigueur des arbres dans un cadre entomologique, car, en plus d’avoir une base physiologiquevérifiée, il permet de quantifier la vigueur de l’arbre par rapport à ses performances antérieures. Cet indice donne donc une information sur les changements de niveau de vigueur d’un arbre, ce qui a une importance majeure dans le cas de nombreux insectes (ex. les rongeurs de l’écorce). Étant donné que cet indice nous informe sur les performances relatives d’un arbre par rapport à ses performances antérieures, un individu avec de piètres caractéristiques dendrométriques peut s’avérer être plus vigoureux qu’un individu ayant de meilleurs paramètres dendrométriques. Ceci permet d’expliquer pourquoion observe dans certains cas des infestations d’insectes primaires (ex. charançon du pin blanc) sur des arbres de faibles dimensions alors que leurs voisins de dimensions supérieures sont exempts d’attaques.
Cet indice est, de plus, très facile à obtenir sur leterrain. Il peut en effet être calculé à partir du DHP et d’une carotte de croissance.
4.3.2 Tablesde vie :
76
Définition : Comptabilisation de la mortalité dans une population d’insectes par cause.
Le principe de construction d’une table de vie consiste à choisir une population d’insectes et à dénombrer pour chaque stade évolutif le nombre d’insectes morts par cause de mortalité durant un cycle complet de l’insecte (oeuf à oeuf). L’exemple suivant est une table de vie (durant uncycle oeuf à oeuf) hypothétique pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Dans cet exemple, on a choisi un groupe de 2000 oeufs dont on a suivi l’évolution durant une année. On peut voir dans le tableau suivant que toute action qui agira sur les facteurs de mortalité aura un impact sur les populations futures de TBE.
Adultes femelles = 8 N œufs anticipé = 8*200=1600=No anticipé N œufs réel=2500=No réel N œufs déposés par femelles migrantes=25001600=900 I= indice d’évolution des populations=No tn+1 / No tn I anticipé = 1600 / 2000 = 0,8 I réel = 2500 / 2000 = 1,25
77 4.3.3 Analysedes facteurs clés : Cette analyse permet d’identifier les causes d’une épidémie à partir d’une série successive de tables de vie. Le ou les facteurs clés qui seront identifiés correspondent aux facteurs responsables des changements de niveau de population. Il est important de garder en mémoire que ces facteurs ne sont pas nécessairement ceux qui engendrent la mortalité la plus forte. Pour chaque cause de mortalité et pour chaque table de vie (à chaque année), on peut calculer le facteur de mortalité ki
ki= ln N0 ln N1 N0= nombre d’insectes au début du stade N1= nombre d’insectes restants après l’action du facteur de mortalité
ex. (voir l’exemple de table de vie à la page précédente)
k1= facteur de mortalité hivernale k1= ln 1770  ln 1070 = 0.5 K = facteur de mortalité totale K = k1+ k2+ ... + kn
Une fois que l’on a calculé pour chaque année de données (chaque table de vie) les facteurs de mortalité et le facteur de mortalité totale, on met le tout sur un graphique montrant l’évolution temporelle des facteurs de mortalité. Le ou les facteurs clés, soit ceux qui contrôlent les changements de niveau de population, sont ceux dont les valeurs de k sont les plus corrélées aux valeurs de K. Dans l’exemple suivant, les facteurs clés sont la mortalité hivernale (k1) et la prédation des pupes (k4)
k1=mortalité hivernale k2=parasitisme des oeufs k3=prédation larvaire k4=prédation des pupes K=k1+k2+k3+k4
. Poursavoir si un facteur de mortalité est dépendant de la densité des populations d’insectes hôtes, on calcule le coefficient de corrélation entre kiet ln No
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents