Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Année économique et sociale 2007 en Guyane

De
2 pages
Pêche Pêcherie crevettière : vers une restructuration de l’activité La production de crevettes vec 350 km de façade mari- sont habilités à pêcher les crevettes Atime et 130 000 km² de Zone Farfantepenaeus subtilis et Farfante-en 2007 est de 2 369 ton- Economique Exclusive, la Guyane penaeus brasiliensis dans les eaux nes, en hausse de 7% par possède un potentiel halieutique guyanaises. rapport à 2006. Le chiffre i n d é n i a b l e . Un TAC biologique (Total de Capture d’affaires est de 12,5 mil- Comme dans La ressource Admissible) de 4 000 tonnes est fxé tous les sec- et révisé annuellement par la Com-lions d’euros, soit 25% des biologique teurs productifs mission Européenne. Cependant, recettes totales d’exporta- en Guyane, celui-ci vit une dépres- durant les sept dernières années, le tion, plaçant ainsi la pêche sion structurelle qui demande des TAC biologique n’a été ni pêché, ni mesures rapides, si l’on veut préten- débarqué. Après une baisse conti-crevettière au 3ème rang dre à une pérennisation de l’activité. nue depuis 2004, la production dé-des secteurs exportateurs, Les évolutions ne vont pas toujours barquée est légèrement en hausse en après l’industrie forestière dans le même sens et créent une si- 2007. tuation aux multiples facettes. Cette baisse durable de la produc-et aurifère. La production de crevette est soumi- tion débarquée est due à deux fac- se à la réglementation communau- teurs essentiels : les phénomènes taire européenne.
Voir plus Voir moins
1
Pêche
Pêcherie crevettière : vers une restructuration de l’activité
La production de crevettes en 2007 est de 2 369 ton-nes, en hausse de 7% par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires est de 12,5 mil-lions d’euros, soit 25% des recettes totales d’exporta-tion, plaçant ainsi la pêche crevettière au 3ème rang des secteurs exportateurs, après l’industrie forestière et aurifère.
vec 350 km de façade mari-A time et 130 000 km² de Zone Economique Exclusive, la Guyane possède un potentiel halieutique i n d é n i a b l e . Comme dansLa ressource tous les sec-biologique teurs productifs en Guyane, celui-ci vit une dépres-sion structurelle qui demande des mesures rapides, si l’on veut préten-dre à une pérennisation de l’activité. Les évolutions ne vont pas toujours dans le même sens et créent une si-tuation aux multiples facettes. La production de crevette est soumi-se à la réglementation communau-taire européenne. Seuls les navires licenciés (39 licences autorisées, 28 crevettiers en activité réelle en 2007),
La production débarquée en légère hausse en 00 Évolution de l’activité halieutique en Guyane de 2000 à 2007 Unité : nombre, Kg, tonne et millier d’euros
N° 70 - Guyane - Septembre 2008
sont habilités à pêcher les crevettes Farfantepenaeus subtilis et Farfante-penaeus brasiliensis dans les eaux guyanaises. Un TAC biologique (Total de Capture Admissible) de 4 000 tonnes est fixé et révisé annuellement par la Com-mission Européenne. Cependant, durant les sept dernières années, le TAC biologique n’a été ni pêché, ni débarqué. Après une baisse conti-nue depuis 2004, la production dé-barquée est légèrement en hausse en 2007. Cette baisse durable de la produc-tion débarquée est due à deux fac-teurs essentiels : les phénomènes hydro-climatiques (El Nino, réchauf-fement des eaux, charge trophique du milieu…), mais surtout le nombre décroissant de navire en activité.
L’exploitation s’effectue à partir du Port du Larivot. L’infrastructure por-tuaire, dont le propriétaire est la Mairie de Matoury depuis le 1er jan-vier 2007, présente des insuffisances d’équipement normé selon les exi-gences de l’UE (plateforme en bois, sécurité des installations RIA (robi-nets d’incendie armés), raccorde-ments sécurisés aux réseaux publics d’eau et d’électricité…). Les projets d’accueil de l’ensemble des activités halieutiques du département au Port du Larivot laissent présager qu’une remise à niveau et des installations supplémentaires verront le jour à court terme.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin