La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Himantoglossum robertianum en LUBERON 2016

De
14 pages
ETUDE CARTOGRAPHIQUE du DÉVELOPPEMENT deHimantoglossum robertianum (Loisel.) P. Delforge en LUBERON *Roland MARTIN avril2016 Origine du projet : Tous, botanistes ou pas, vivant en Provence, avons constaté et accompagné depuis environ vingt ans le développement deHimantoglossum robertianumP. (Loisel.) Delforge. dans nos observations. x L'"Atlas des orchidées de France", Biotope édition, Mèze ; Muséum d'histoire naturelle, Paris, 2010, en donne une répartition Nationale. x LeCBNMED de Porquerolles propose aussi une cartographie régionale : Carte de répartition des stations deHimantoglossum robertianum(Origine des données :CBNMED) x La Société Méditerranéenne d'Orchidologie dispose de cartes départementales de la région PACA, exemple : département de Vaucluse Données Vaucluse (avant 2016) Zone étudiée 6LWXDWLRQ« HW GHVFULSWLRQ GH OD ]RQH« Communes concernéespartiellement ou en totalité) : Lourmarin, Vaugines, Cucuron, Cabrières-d'Aigues, Sannes, La Motte-d'Aigues, Saint-Martin-de-(d'Ouest en Est, la-Brasque, Peypin-d'Aigues, Grambois, Vitrolles-en-Luberon et La Bastide-des-Jourdans Relief :essentiellement en pente modérée pour le versant et collinaire pour le piémont. Altitude :De 210m à Lourmarin et 1125m au sommet du Mourre Nègre.
Voir plus Voir moins
ETUDE CARTOGRAPHIQUE du DÉVELOPPEMENT deHimantoglossum robertianum(Loisel.) P. Delforgeen LUBERON
*Roland MARTIN  avril 2016
Origine du projet : Tous, botanistes ou pas, vivant en Provence, avons constaté et accompagné depuis environ vingt ans le développement deHimantoglossum robertianumP. (Loisel.) Delforge. dans nos observations.  L'"Atlas des orchidées de France", Biotope édition, Mèze ; Muséum d'histoire naturelle, Paris, 2010, en donne une répartition Nationale.  Le CBNMED de Porquerolles propose aussi une cartographie régionale :
Carte de répartition des stations deHimantoglossum robertianum(Origine des données :CBNMED)
La Société Méditerranéenne d'Orchidologie dispose de cartes départementales de la région PACA, exemple : département de Vaucluse
Données Vaucluse (avant 2016)
Zone étudiée
Situation…et description de la zone…
Communes concernéespartiellement ou en totalité) : Lourmarin, Vaugines, Cucuron, Cabrièresd'Aigues, Sannes, La Motted'Aigues, SaintMartinde(d'Ouest en Est, laBrasque, Peypind'Aigues, Grambois, VitrollesenLuberon et La BastidedesJourdans Relief :essentiellement en pente modérée pour le versant et collinaire pour le piémont. Altitude :De 210m à Lourmarin et 1125m au sommet du Mourre Nègre.Climat :lunes" montagnardesévoluant vers supra méditerranéen en fonction du gradient altitudinal avec quelques " méso méditerranéen en basse altitude  de méditerranéennessur les crêtes…La zone étudiée est soumise aux précipitations du régime méditerranéen à savoir des sècheresses hivernales et estivales et de s périodes pluviales de printemps et d'automne. La pluviométrie est influencée par deux courants principaux, l'un chaud et humide du Sud:Est générant des pluies au printemps et des orages en été et un courant sec provenant du Nord / Ouest Le Mistral exerce une action modérée sur l'ensemble de la zone excepté sur les "plaines sommitales". Les moyennes annuelles varient aussi en fonction de l'altitude :  de 700mm à la Tourd'Aigues à 250m d'altitude 900mm sur les crêtes. à (Données : L’Atlas du Parc naturel régional du Luberon La climatologie) Géologie :sur l'échelle des temps géologiques, le Luberon est constitué de roches datant de la fin de l'ère secondaire jusqu'au milieu de l'ère tertiaire ;le "Grand Luberon" quant à lui, est formé de calcaires argileux qui lui donnent son aspect arrondiHydrologie :en torrent en fonction des précipitations et creusant parfois de profonds ravins.constituée de ruisseaux à régime d'oued qui peuvent se transformer L' tang de la Bonde près de La Motted'Aigues est une étendue d'eau permanente. é Végétation :méditerranéenne à majorité de chênes "verts", (Yeuse)Quercus ilex, ainsi que de zones de Pins d'AlepPinus halepensissur le versant et au sommet des collines piémontaises. "Situées dans les étages supraméditerranéen et montagnard méditerranéen les crêtes sont depuis des siècles constituées de form ations méditerranéomontagnardes souvent faconnées par le pastoralisme : pelouses rases et rares garrigues ponctuées de pins noirs, de chênes pubescents, de h êtres, de buis et de genévriers" (https://inpn.mnhn.fr) Une mention particulière pour les bordures de routes considérées comme des pelouses plus ou moins sèches par l'auteur. Régulièrement fauchées avec plus ou moins de bonheur, elles constituent un milieu que les orchidées ont colonisé car elles y sont à l'abride toute concurrence…
Les milieux :
Les pelouses sommitales etHimantoglossum robertianumà 1030m d'altitude sur les crêtes (record du département)
L'ensemble forestier et les bois de pins d'Alep du versant Sud
Une garrigue et des orchidées dans une zone agricole
Pelouse naturelle dans un jardin et talus de bord de route à La Motte d'Aigues
Himantoglossum robertianum(Loisel.) P. Delforge Nom français :Orchis géant, Barlie de Robert Etymologie :Hommage au Dr Robert Synonyme :Orchis robertiana(basionyme),Barlia robertiana(Loiseleur) W.Greuter Répartition :espèce méditerranéenne en situation d'expansion depuis plusieurs dizaines d'années. Elle a conquis des départements non méditerranéens.
Carte de répartition des stations avant 2016
Carte de répartition des stations (février et mars 2016)
Carte générale
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin