Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La filière agricole en pleine évolution

8 pages
L'agriculture picarde a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies, avec une diminution très forte des emplois, le développement des grandes cultures d'exportation, l'accroissement de la taille des exploitations et l'évolution vers des statuts juridiques d'entreprise. L'importance des structures et des investissements freine l'installation des jeunes et donc le renouvellement des exploitations. L'agriculture doit répondre désormais à de nouveaux enjeux qui passent par la qualité des produits, le respect de l'environnement, le maintien du tissu rural et la recherche de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée qui vont au-delà du domaine alimentaire.
Voir plus Voir moins
DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES
SYSTÈMEPRODUCTIF
La filière agricole en pleine évolution
L’agriculture picarde a connu de profondes mutations au cours des dernières décennies, avec une diminution très forte des emplois, le développement des grandes cultures d’exportation, l’accroissement de la taille des exploitations et l’évolution vers des statuts juridiques d’entreprise. L’importance des structures et des investissements freine l’installation des jeunes et donc le renouvellement des exploitations. L’agriculture doit répondre désormais à de nouveaux enjeux qui passent par la qualité des produits, le respect de l’environnement, le maintien du tissu rural et la recherche de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée qui vont audelà du domaine alimentaire. L’industrie agroalimentaire, particulièrement présente dans l’activité sucrière, la transformation des légumes et le travail du grain, ainsi que l’émergence du pôle de compétitivité « Industries et Agroressources » devront aider l’agriculture picarde à relever ces défis.
D otée de terres fertiles et d’un climat favorable, la Picardie est depuis longtemps spécialisée dans les grandes cultures. Cellesci sont bien souvent associées à l’industrie, pour la conservation ou la transformation, avec des usines implantées sur place. Ses points d’excellence sont constitués par la betterave à sucre, les céréales, les légumes destinés à la transformation et la pomme de terre. La Picardie occupe en effet les tous premiers rangs des régions françaises pour les haricots, les pe tits pois, les salsifis, les épinards et les oignons
de couleur, mais aussi les endives. En pomme de terre, elle est deuxième pour les tubercules de conservation et première pour ceux qui seront transformés par l’industrie féculière. Elle est soli dement installée à la première place pour la bet terave à sucre en représentant plus du tiers de la production nationale. C’est la deuxième région française pour les superficies consacrées au blé. Elle monte aussi sur le podium pour les cultures de lin textile, de chicorée à café ou de pois protéagineux.
PICARDIE: DIAGNOSTICETPERSPECTIVES 103
2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin