Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Lagriculture en 2006 en Europe et en France

De
4 pages
Les revenus se redressent En 2006, dans l’Union européenne, le résultat agricole net par actif en termes réels se redresse ou continue à progresser dans la plupart des pays. La production agricole diminue en volume, les prix réagissent fortement à la hausse et l’emploi continue à décroître. En France, le résultat agricole net par actif augmente de 9,1 % en termes réels, selon les données provisoires les plus récentes. Il se redresse de façon significative pour la première fois depuis 1999. Calculé par actif non salarié, le revenu net d’entreprise agricole augmente de 16,1 % en termes réels, après une forte baisse l’année précédente. Les revenus agricoles augmentent en Europe En France, des récoltes décevantes, des prix en hausse Les charges sont contenues Augmentation des subventions Le résultat agricole se redresse Encadré Europe : en 2006, le nouveau régime des aides s’applique à tous
Voir plus Voir moins
N° 1146  JUILLET 2007 Prix : 2,30
L’agriculture en 2006 en Europe et en France Les revenus se redressent
JeanMichel Annequin, division Agriculture, Insee
n 2006, dans l’Union européenne, le résultat agricole net par actif en conEtinue à progresser dans la plupart des termes réels se redresse ou pays. La production agricole diminue en volume, les prix réagissent fortement à la hausse et l’emploi continue à décroître. En France, le résultat agricole net par ac tif augmente de 9,1 % en termes réels, se lon les données provisoires les plus récentes. Il se redresse de façon signifi cative pour la première fois depuis 1999. Calculé par actif non salarié, le revenu net d’entreprise agricole augmente de 16,1 % en termes réels, après une forte baisse l’année précédente.
En 2006, le résultat agricole net par actif croît en termes réels (définitions), c’estàdire davantage que l’inflation, dans les trois quarts des pays de l’Union européenne (sources). La valeur de la production augmente légèrement en termes réels, les consommations intermé diaires diminuent et la maind’œuvre agricole continue à baisser. Les prix hors subventions des productions végétales augmentent nettement : + 3,0 % en moyenne en calculant les évolutions en ter mes réels à des fins de comparaison interna tionale. Les prix des céréales en Europe (+ 11,2 % en termes réels) se situent dans le sillage des cours mondiaux ; ceuxci réagis sent fortement au fléchissement de la produc tion mondiale de céréales et à la progression de la demande, notamment celle de la filière éthanol. Le prix des oléagineux (+ 8,2 %) est tiré à la hausse par la demande européenne de graines de colza pour la production de bio carburants (biodiesel, huile). Le prix des pro ductions animales augmente globalement en termes réels (+ 0,5 % en moyenne). Pour les bovins, le prix est en hausse (+ 5,8 %) pour la cinquième année consécutive ; mais, pour les volailles et le lait, les prix continuent à baisser.
La production agricole diminue en volume de 1,6 %.La production végétale se contracte également (–2,7 %).Comme l’année précé dente, une grande partie de l’Europe est affectée par une période de sécheresse, qui réduit les rendements de plusieurs États mem bres. La récolte de céréales avait été exception nelle en 2004 ; elle a été moins abondante en 2005 et fléchit à nouveau (– 5,6 %) en 2006. En Espagne, la situation est particulière : la récolte de céréales se rétablit après avoir chuté l’année précédente sous l’impact de conditions climati ques désastreuses. La récolte de pommes de terre se réduit à nouveau en Europe. Le volume de betteraves industrielles chute (– 18 %),du fait des limites fixées par la réforme de l’OCM sucre (organisation com mune des marchés). La récolte d’oléagineux augmente légèrement en raison d’une exten sion des surfaces cultivées. La récolte de fruits est plus abondante que l’année
Le revenu agricole dans l'Union européenne en 2006 Évolution 2006/2005 du résultat agricole net par actif en termesréels en % PaysBas Pologne Belgique France Roumanie Danemark Bulgarie RoyaumeUni Rép. tchèque Autriche Lettonie Allemagne Lituanie Hongrie UE à 27 Chypre Slovaquie Portugal Grèce Luxembourg Espagne Suède Slovénie Malte Italie Estonie Finlande Irlande – 15– 10– 5+ 0+ 5+ 10+ 15+ 20 Données prévisionnelles arrêtées en janvier 2007 pour Eurostat, com parables entre tous les pays. Source : comptes économiques de l'agriculture, Eurostat.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin