Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Téléchargez le dossier - FElin sE déploiE dans l'arméE FrançaisE

2 pages

Téléchargez le dossier - FElin sE déploiE dans l'arméE FrançaisE

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 220
Signaler un abus
Marchés
DéFeNSe FElin sE déploi E dans l’arméE FrançaisE Le système FELIN renouvelle de fond en combl l’équipement désormais e ultramoderne des fantassins et leur apporte une efficacité supplémentaire dans tous les registres : protection, observation, communication...
LM(FeetI s mille prmeeisrs syètem sLIFEN taaninssÉ à piuqnemee staisot LiNtégns s reér)silrvno ta l àése  déermrf err esiaçnad  eltéuac uosrille aué 2010. norv à tsertius  Pe.s uiaulmnto à partir de 2011, les livraisons se succéderont au rythme d’environ 4 000 par an jusqu’en 2015. Au total, Sagem (groupe Safran) fournira ainsi plus de 22 500 exemplaires de son système aux militaires français. Ces échéances ont leurr importance car elles montrent que Sagem pos-durn  et anisfnoc el tuot troe large amlioreocpu sède une belle longueur d’avance sur ses concur-la i rents.« Nous sommes les seuls à disposer d’unet queellevisuanuts giehmrert ius ai lai qucelu de e tsleelet .p ro système complètement opérationnel et à pouvoir les produire en grande série. Plusieurs pays européensercfoenrtcetorp sed rap istiquesions bal ont lancé des programmes dans le même esprit,modulables selon le type mais ils parlent encore de “combattants du futur” etdeis mnavur tnoisop ,re istsmr el ache blan n on ’ t réalisé que des prototypes ou quelques unités.ou aux balles perforantes. Nos lignes de production sont en place dans lesLa conception gnrale de usines de Poitiers et de Fougères, et FELIN sera trèstpmod eer sruotds pexenri cectete tenue tient c vite utilisé sur des théâtres d’opérations à traverse le monde »,souligne Pascal Brossard, directeurdes conflits actuels. commercial du département Combat terrestre de Sagem.
32 _Juin 2010 _SaFran magazine
t e xe sur l’arme, x versions. La tensification de lumière) permet de voir dans l’obscurit comme en plein jour. La version I r (infrarouge) dtecte les sources de chaleur de jour comme de nuit. par ailleurs, deux modèles diffrents sont disponibles : l’un destin au fantassin, l’autre au sniper. avec FeLIn, le FamaS est dot d’une poigne de tlcommande. Celle-ci permet au fantassin d’actionner sa radio, la lunette de tir ou de prendre une photo sans avoir besoin de lâcher son arme (un fusil d’assaut se tient toujours  deux mains).
n, c est r qui radio, s, la scurit ntre tous i par la taille ssistant). ies lithium-omie andeau et les sons e fantassin dio tout ce qui se mple, la radio x boutons, ec sa rarchie, l’autre avec les membres son groupe ; elle dlivre  intervalle gulier la position du fantassin a hirarchie.
Oculaire de vise dporte plac sur le casque, il permet de visualiser la ligne de mire de son arme  distance, sans s’exposer. S’il prfère, le fantassin peut galement afficher l’image provenant de sa lunette d’arme sur l’cran de son calculateur. La liaison se fait par câble, mais des liaisons bluetooth sont  l’tude.
umelle de vision octurne ’est beaucoup plus qu’une simple aire de jumelles. elle permet de voir e jour comme de nuit, mais aussi de ransmettre l’image  la hirarchie, de signer une cible et de l’indiquer aux utres membres de l’unit, ou encore ’effectuer une mesure de distance ar tlmtrie.
Système d’information terminale du combattant dbarqu (SItCOmDé) C’est un peu l’ordinateur de bord (portable) du chef de section. Sur cette tablette tactile, ce dernier peut visualiser la position de ses hommes, les photos qu’ils lui transmettent ou recevoir les instructions de sa hirarchie. Il peut aussi donner des ordres et rdiger des comptes rendus. C’est la brique de base du système d’information de commandement.
SaFran magazine_ Juin 2010_ 33