Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Béatrice Hibou, La Force de l’obéissance. Économie politique de la répression en Tunisie ; n°188 ; vol.47, pg 911-912

De
8 pages
Tiers-Monde - Année 2006 - Volume 47 - Numéro 188 - Pages 911-912
2 pages
Voir plus Voir moins
ANALYSES BIBLIOGRAPHIQUES
Généralités Guillaume BENOÎTet Aline COMEAU(dir),Méditerranée. Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement, éditions de l’Aube et Plan Bleu, collection Mondes en cours, série Bibliothèque des territoires, 2005, 429 p. Êtesvous conscients que 70 % de la population urbaine albanaise vit dans de l’habitat non réglementé, contre 20 % à 40 % au Maroc, en Algérie, au Liban et en Syrie ? Qu’en 2000, il y avait 1 034 touristes par kilomètre de côte durant le mois de pointe en Tunisie, 2 680 en France, 3 241 en Espagne, 4 610 en Israël et 15 000 à Monaco ? Que Monaco, suivi en ordre décroissant par Malte, l’Italie et la France, est le plus motorisé des vingtdeux pays méditer ranéens, le Liban arrivant en septième position ? Que la France remporte la palme méditer ranéenne des coûts de congestion routière, mesurés en termes de temps de travail perdu, de pollution supplémentaire, d’usure accélérée des véhicules et des voiries, et de stress pour les usagers, tandis que c’est en Syrie, en Égypte et au Maroc que les accidents de la route sont les plus meurtriers ?
Ces données, qui ne sont pas qu’anecdotiques, ont été glanées dans le Plan Bleu, qui représente un considérable travail documentaire, analytique, prospectif et incitatif. Il aborde de front la problématique du développement durable, attire l’attention sur les interactions entre démographie, développement économique et pressions sur le littoral et les ressources naturelles, et veut promouvoir une hypothèse volontariste de mise en œuvre de politiques de développement durable dans la région méditerranéenne.
Illustré par plus de trois cents tableaux, encadrés, cartes et graphiques de grande qualité et enrichi de bibliographies thématiques et de références juridiques, cet important ouvrage est organisé en trois parties. La première présente les dynamiques de développement depuis trente ans et à l’horizon 2025 : les dommages infligés à l’environnement, la fracture écono mique nord/sud, l’urbanisation et la littoralisation, la convergence démographique, les migrations, le tourisme, les échanges, la consommation d’énergie, la circulation des capi taux. La seconde partie décline six enjeux du développement durable quant à leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux : trois secteurs stratégiques – l’eau, l’énergie et les transports – et trois espacesclefs – urbains, ruraux et littoraux. Finalement, une synthèse qui invite à l’action précède une annexe statistique précieuse et pratique. Les données présentées couvrent systématiquement les pays arabes de la Méditerranée – qui représentent près de la moitié de l’effectif – dont les colonnes sont fréquemment laissées vierges dans bien d’autres rapports internationaux, une qualité non négligeable de cetopuspour chercheurs et enseignants, militants et citoyens.
Blandine DESTREMAU, CNRS/GRASS/IEDES
o N 188  OCTOBREDÉCEMBRE 2006  REVUE TIERS MONDE
907
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin