Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

CONDITIONS DE VIE 4 Présentation
es Picards préfèrent le football à toute autre activité sportive, avant le tennis, l’équitation, le mLent de la Somme concentre à lui seul la totalité des judo et la gymnastique volontaire. Le départe licenciés de ballon au poing et une grande partie des adeptes de longue paume, sports traditionnels du dé partement. Les pêcheurs sont aussi nombreux dans l’Aisne et dans la Somme, mais la chasse reste l’apa nage des habitants de ce dernier département.
En 2001, près de 3 millions de spectateurs ont fré quenté les salles de cinéma picardes. C’est dans l’Oise qu’on apprécie le plus le septième art. Malgré la fai blesse du montant par habitant des dépenses d’ac quisition des bibliothèques municipales de la Somme, la part des habitants inscrits y est supérieure à la moyenne nationale. Avec une moyenne de 11 prêts par habitant, les lecteurs de Chantilly sont les plus assidus.
En Picardie, on vit de plus en plus souvent seul ou avec une autre personne. Ainsi en 1999, les ménages
Définitions Centre national de la cinématographie (CNC): l’en semble de l’activité cinématographique relève en France du CNC, établissement public placé sous l’autorité du ministère de la Culture. Cet organisme est chargé des aspects juridiques. Il délivre les auto risations d’exercice de certaines professions, régle mente la profession des salles de cinéma et contrôle la répartition des recettes entre les ayants droits. Indice de fréquentation des cinémas: nombre d’en trées dans les salles de cinéma rapporté à la popula tion totale.
54
de deux personnes représentent 32% des ménages, soit 3% de plus par rapport à 1990. L'arrivée toujours plus tardive du premier enfant, l'augmentation du nom bre de familles monoparentales, les ménages âgés qui restent plus longtemps que leurs aînés en logement indépendant, autant de facettes de la vie à deux. Cor rélativement, la part des résidences principales de 1 ou 2 pièces augmente au détriment des logements de 3 ou 4 pièces. Les résidences de 5 pièces et plus res tent le mode de logement le plus répandu (37,4%) et le parc ne cesse de s'agrandir. L'équipement et le con fort des logements s'améliorent toujours, même si la Somme accuse un léger retard par rapport aux deux autres départements de la région.
En 1999, plus de 80% des ménages possèdent au moins une voiture et les familles picardes ont tendance à investir dans un deuxième véhicule.
Les fédérations olympiques: régissent des sports pra tiqués lors des jeux olympiques.
Les fédérations non olympiques agréées: sont recon nues par le ministère de la Jeunesse et des sports et les fédérations non olympiques agréées et déléga tairesen outre organiser des compétitions peuvent sportives.
Licence: carte d’identité sportive délivrée par une fédération. Elle est personnelle et atteste que son ti tulaire adhère à un club déclaré et affilié. Dans cer taines disciplines, le licencié ne pratique pas toujours la compétition. D’autre part, un sportif peut posséder
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin