//img.uscri.be/pth/40d149e47c55dd7aa1e8bcf3af4e45f60d6b9391
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

CTB-21502 plan de cours H04 Dubois

De
12 pages
FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2004 Le 2 février 2004 INSTRUMENTS FINANCIERS : CONSTATIONS ET UTILISATIONS CTB-21502 Professeure : Isabelle Dubois 4246, Pavillon Palasis-Prince Téléphone : 656-2178 Isabelle.Dubois@fsa.ulaval.ca Secrétaire : Ghislaine Laurendeau 5247, Pavillon Palasis-Prince 656-2131, poste 7572 ghislaine.laurendeau@fsa.ulaval.ca CE PLAN DE COURS N’EST VALIDE QUE POUR LA SESSION COURANTE. LES VOLUMES, NOTES DE COURS ET DATES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉS POUR LA PROCHAINE SESSION. LA POLITIQUE DE L’ÉCOLE EN CE QUI CONCERNE LES EXAMENS EST DISPONIBLE À L’ADRESSE WEB SUIVANTE : http://www.fsa.ulaval.ca/dept/ecolectb/faq_gen.asp#9. DANS LE CADRE DE CE COURS, TOUTE COMMUNICATION ET TOUTE REMISE DE TRAVAUX DOIVENT SE FAIRE EN UTILISANT L’ADRESSE NORMALISÉE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL <@ulaval.ca>. CETTE ADRESSE CONSTITUE ÉGALEMENT LE MOYEN DE COMMUNICATION OFFICIELLE DE L’ENSEIGNEMENT VERS L’ÉTUDIANT. L ’ÉTUDIANT EST DONC RESPONSABLE DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT LES COURRIERS REÇUS SUR SON ADRESSE <@ulaval.ca>. Le site du cours est sur internet : Les notes de cours, les gabarits, les exercices et les solutions supplémentaires ainsi que tout document complémentaire y seront déposés. Vous y trouverez également les instructions pour le travail de session. Adresse pour le site du cours: WWW.WEBCT.ULAVAL.CA Forums : Il y a deux types de forum : 1. Un forum gestion Ce forum est le moyen ...
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Secrétaire :
I N S T R U M E N T S F I N A N C I E R S : C O N S T A T I O N S E T U T I L I S A T I O N S
PLAN DE COURSHiver 2004 Le 2 février 2004
CTB21502
FACULTÉ DES SCIENCES DE LADMINISTRATION
CE PLAN DE COURS NEST VALIDE QUE POUR LA SESSION COURANTE.VOLUMES LES , NOTES DE COURS ET DATES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉS POUR LA PROCHAINE SESSION.LA POLITIQUE DE LÉCOLE
EN CE QUI CONCERNE LES EXAMENS EST DISPONIBLE À LADRESSE WEB SUIVANTE:
http://www.fsa.ulaval.ca/dept/ecolectb/faq_gen.asp#9.
DANS LE CADRE DE CE COURS, TOUTE COMMUNICATION ET TOUTE REMISE DE TRAVAUX DOIVENT SE FAIRE EN UTILISANT LADRESSE NORMALISÉE DE LUNIVERSITÉ LAVAL<@ulaval.ca>.CETTE ADRESSE CONSTITUE ÉGALEMENT LE MOYEN DE COMMUNICATION OFFICIELLE DE LENSEIGNEMENT VERS LÉTUDIANT. LÉTUDIANT EST DONC RESPONSABLE DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT LES COURRIERS REÇUS SUR SON ADRESSE<@ulaval.ca>.
Professeure :Isabelle Dubois 4246, Pavillon PalasisPrince Téléphone : 6562178 Isabelle.Dubois@fsa.ulaval.ca
Ghislaine Laurendeau 5247, Pavillon PalasisPrince 6562131, poste 7572 ghislaine.laurendeau@fsa.ulaval.ca
Le site du cours est sur internet :Les notes de cours, les gabarits, les exercices et les solutions supplémentaires ainsi que tout document complémentaire y seront déposés. Vous y trouverez également les instructions pour le travail de session. Adresse pour le site du cours:WWW.WEBCT.ULAVAL.CAForums : Il y a deux types de forum :
1. Un forum gestion
Ce forum est le moyen utilisé pour vous communiquer des renseignements administratifs tel un avis de changement de local de cours, une confirmation de local d’examen, la date pour un dépannage, etc. Vous pouvez utiliser ce forum pour poser des questions d’ordre administratif.
2. Des forums théorie et exercice
Il y a un forum pour chaque séance. Utilisez ces forums pour poser et répondre à des questions sur le contenu du cours.
À noter :  Tout renseignement d’ordre administratif ou sur la matière du cours qui ne sera pas communiqué en classe, sera communiqué sur un des forums. Vous devez donc vérifier les forums chaque semaineavant de vous présenter en classe et avant de faire vos travaux.
Toutes les questions, sauf les questions personnelles, devraient être posées sur un des forums etnon par courrier électronique.
L’étudiant qui est en mesure de répondre aux questions posées sur le forum est invité à le faire. Ne vous gênez pas. L’étudiant est responsable de la matière et de l’information communiquée en classe et sur les forums par le professeur.Les questions devraient êtrecourtes et précisesavec unsujet de message assez précis.
Les questions qui portent sur plusieurs sujets devraient être posées sur des messages séparés. Les questions personnelles devraient être posées dans lasection courrier de webctet non par le courrier électronique de la FSA.
1.INTRODUCTION Ce cours traite de problèmes ayant trait à l’utilisation et à la comptabilisation de divers instruments financiers. Il porte aussi sur l’analyse des normes comptables en vigueur portant sur divers sujets de comptabilité avancée. La première partie du cours aborde des considérations financières et comptables ayant trait aux instruments financiers. La deuxième partie traite de
2
divers sujets spécialisés, notamment l’information sectorielle, l’information financière prospective et le bénéfice par action.
2.OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COURS
De façon générale, ce cours amène l’étudiant à :
1) Développer une démarche intellectuelle générale et rigoureuse concernant l’utilisation et la comptabilisation des instruments financiers. Cette démarche intellectuelle est aussi développée dans l’analyse de certains autres sujets particuliers de la comptabilité avancée.
2) Situer les problèmes concernant la couverture et la présentation des risques d’entreprise, incluant les risques financiers en relation avec les sujets traités dans les autres cours de son programme, et à en percevoir les difficultés.
3) Développer ou consolider les connaissances intellectuelles et les habiletés nécessaires pour interpréter adéquatement des transactions et les analyser de façon critique afin d’en dégager les enjeux et de choisir des solutions appropriées.
4) Être sensibilisé aux questions internationales et interculturelles afin de pouvoir faire un usage diversifié de ses connaissances.
5) Développer son sens éthique.
6) Développer le goût et la capacité de continuer à parfaire ses connaissances.
7) Utiliser les instruments de base de la recherche documentaire propres à la comptabilité avancée.
8) Communiquer de façon efficace, avec précision et logique.
9) Développer la capacité de travailler en équipe.
3.OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU COURS À la fin de ce cours, l’étudiant peut :
Comprendre comment les divers instruments financiers sont utilisés dans le domaine des affaires.
Comprendre les fondements des normes comptables en vigueur ayant trait aux instruments financiers, à l’information sectorielle, à l’information financière prospective et au bénéfice par action.
Recommander certaines stratégies concernant la couverture de risques financiers.
Intégrer certaines connaissances de comptabilité acquises précédemment afin de comprendre les normes concernant la comptabilisation des instruments financiers, la
3
présentation de l’information sectorielle et de l’information financière prospective, et le calcul du bénéfice par action.
Détecter les anomalies concernant les normes en vigueur portant sur les instruments financiers, l’information sectorielle, l’information financière prospective et le bénéfice par action.
Saisir l’importance de l’établissement de normes valables pour la présentation de l’information financière ayant trait aux instruments financiers, à l’information sectorielle, à l’information financière prospective et au calcul du bénéfice par action.
4.CONTENU DU COURS
Séance 1 : Introduction à la gestion des risques et aux instruments financiers Objectifs d'apprentissage :
¾ Comprendre les principes de la gestion du risque, incluant le risque financier, le risque d’exploitation et le risque stratégique.
¾la notion d'instrument financier. Comprendre
¾sensibilisé à l'historique des instruments dérivés. Être
¾ Comprendre les caractéristiques fondamentales des instruments dérivés et leurs utilisations en général.
¾ Connaître les principaux types d'instruments dérivés.
¾la structure et le fonctionnement des marchés de dérivés. Comprendre
¾le rôle de la Bourse et de la Chambre de compensation. Comprendre
Séance 2 : Les marchés à terme et les contrats à terme
Objectifs d'apprentissage :
¾ Connaître les principes fondamentaux et le fonctionnement des marchés à terme.
¾les caractéristiques et les principes de base de l’évaluation des contrats Comprendre à terme incluant la relation prix à termeprix au comptant et le prix à terme d'équilibre.
¾les concepts de marge et de règlement quotidien. Comprendre
¾ Comprendre les concepts de limite quotidienne de variation des cours et de limite des positions.
4
Séance 3 : Les contrats à terme (suite)
Objectifs d'apprentissage :
¾ Comprendre les différentes utilisations des contrats à terme dont la couverture, la spéculation, l'arbitrage, l'effet de levier et le montage financier.
¾ Maîtriser la notion de gestion des risques de taux d'intérêts à l'aide de contrat à terme.
¾sensibilisé aux différentes Bourses et aux types de contrats à terme qu'elles Être transigent.
Séance 4 : Les options
Objectifs d'apprentissage :
¾ Comprendre les caractéristiques et les principes de base de l’évaluation des options incluant les variables influençant le prix des options et la parité option d'achatoption de vente.
¾les différentes utilisations des options dont la couverture, la spéculation, Comprendre l'arbitrage, l'effet de levier et le montage financier.
Séance 5 : Les options (suite) et les swap
Objectifs d'apprentissage :
¾ Maîtriser la notion de gestion des risques de taux d'intérêts à l'aide d'options.
¾ Être sensibilisé aux différentes stratégies de négociation des options.
¾ Être sensibilisé aux différentes Bourses et aux types d'options qu'elles transigent.
¾ Comprendre les caractéristiques, les principes de base de l’évaluation et de l’utilisation des swap.
¾la notion de gestion des risques de taux d'intérêts à l'aide de swap. Maîtriser
Séance 6 : Indices boursiers, taux de change et quantification des risques Objectifs d’apprentissage :
¾ Connaître la notion d'indice boursier.
¾ Maîtriser la notion de gestion du risque de change.
¾ Comprendre les différentes notions de la présentation et de la quantification des risques financiers incluant la valeur à risque (VAR), le bénéfice à risque et l'analyse de sensibilité.
5
Examen intra (24 février 2004) Heure et local habituel du cours. La matière couverte jusqu'à la séance 6 est sujette à l'évaluation.
Semaine de lecture
Séance 7 : Situation de normalisation, classement et présentation des instruments financiers
Objectifs d'apprentissage :
¾ Être sensibilisé à la situation de normalisation sur les instruments financiers au Canada.
¾les normes de présentation au bilan des instruments financiers incluant Comprendre le classement passifs/capitaux propres.
¾ Comprendre la nature des instruments financiers hybrides dont les obligations convertibles et les obligations assorties de bons de souscriptions et être sensible à leur problème de présentation.
¾les normes de présentation aux résultats des intérêts et des dividendes Comprendre ainsi que des gains et des pertes sur cession des instruments financiers.
¾les principes de base de l'évaluation des instruments financiers hybrides. Maîtriser
Séance 8 : Comptabilisation et présentation des instruments financiers
Objectifs d’apprentissage :
¾ Comprendre les normes de présentation au bilan des instruments financiers incluant le classement court terme/long terme et la compensation.
¾ Connaître les normes en vigueur concernant l'information à fournir au sujet des instruments financiers.
¾les normes en vigueur ayant trait à la constatation et la sortie du bilan Comprendre des instruments financiers.
¾ Comprendre les règles de base de la constatation de la valeur, de la charge d'intérêt, de la conversion, du remboursement et de l'annulation des obligations convertibles.
¾ Être sensibilisé au traitement différentiel possible concernant les instruments financiers.
6
Séance 9 : Instruments financiers: spéculation, couverture, normes en vigueur et normes à venir
Objectifs d’apprentissage :
¾sensibilisé à la controverse concernant les divers modèles d'évaluation et de Être comptabilisation des instruments financiers incluant la comptabilisation à la juste valeur marchande.
¾ Comprendre le fonctionnement de la comptabilité de couverture et son application dans le cas de l’utilisation de contrats à terme, d’options et de swaps.
¾sensibilisé aux efforts de normalisation harmonisée des pratiques comptables Être en Amérique du Nord et à l’échelle internationale concernant la comptabilisation des instruments financiers.
¾ Être sensibilisé aux projets de normes et aux normes à venir concernant les instruments financiers.
Séance 10 : Information sectorielle et information financière prospective Objectif d’apprentissage :
¾ Comprendre les normes en vigueur concernant l’information sectorielle et évaluer l’utilité de cette information.
¾les normes en vigueur concernant l’information financière prospective Comprendre et évaluer l’utilité de cette information.
Séance 11 : Le résultat par action Objectif d’apprentissage :
¾les situations particulières (instruments Comprendre les normes concernant financiers particuliers ayant un impact sur le RPA) du résultat par action et évaluer l’utilité de cette information.
Séance 12 : Présentations orales Remise du travail de session Horaire à déteminer
Examen final
Les séances de cours réguliers sont annulées. Date et local à déterminer.
La matière couverte jusqu'à la séance 11 est sujette à l'évaluation.
7
5.COURS PRÉALABLE
CTB21500 : Comptabilité intermédiaire II
6.LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES
Avant de se présenter à une séance de cours, les étudiants doivent effectuer une lecture attentive des textes pertinents pour le thème à l'étude de cette séance. En classe, la professeure expose les principaux concepts et problèmes de la présentation de l’information financière et illustre le fonctionnement des normes comptables à l’aide de mises en situation.
Les difficultés d’interprétation des normes comptables font l’objet de discussion en classe. Les étudiants complètent leur apprentissage par des lectures additionnelles et des travaux pratiques. La recherche dans la documentation comptable traditionnelle ou électronique peut être nécessaire afin d’atteindre l’objectif poursuivi par les travaux pratiques et les études de cas.
7.LES MÉTHODES D’ÉVALUATION
L'évaluation des apprentissages se présente sous deux formes différentes dans le cours. Certaines évaluations sont formatives, c'estàdire qu'elles sont offertes pour permettre à l’étudiant de s’autoévaluer en vue d'un meilleur apprentissage, alors que les évaluations notées sont des évaluations de type sommatif, c'estàdire qu'elles permettent à la professeure d'évaluer la performance de l’étudiant et de lui accorder une note.
Évaluation formative
Cette évaluationn'est pas notée. Elle est présentée sous forme de problèmes et d'exercices à effectuer à chaque semaine. Cette autoévaluation permet à l’étudiant de faire le point en vérifiant sa compréhension des notions transmises, puisque le corrigé de chaque problème et exercice est fourni. Les exercices d'autoévaluation préparent l’étudiant à l'évaluation sommative.
Évaluation sommative
Les examens de misession et final L’examen de misession, d’une durée de trois heures, porte sur les sujets étudiés dans les séances 1 à 6 inclusivement. Cet examen compte pour 35 % de la note globale. L’examen final, d’une durée de trois heures, porte sur les sujets étudiés au cours des séances 7 à 11 inclusivement. Cet examen compte pour 35 % de la note globale. Les quiz
Les quiz auront lieu au début des cours et ne seront pas annoncés à l'avance. Chaque quiz a une valeur de 5%. Nous ne retiendrons que les 3 meilleurs pour une note globale de 15% . Les quiz porteront sur le sujet du cours dans lequel ils auront lieu. Vous aurez donc à vous familiariser avec la matière du cours avant de vous présenter aux cours. Toute documentation sera permise pour ces quiz.
8
Le travail de session Le travail de session consiste en une analyse des normes vues dans le présent cours à travers les états financiers d'une entreprise publique. Vous aurez à trouver des états financiers comportant au moins une section "instruments financiers" et au moins un des trois autres grands thèmes abordés dans le cours: Informations financières prospectives, Informations sectorielles et Résultat par action. Ce travail compte pour 15 % de la note globale. Plus de détails vous seront communiqués dans les premières semaines de cours dans la section "travaux" du site webct. Le seuil de passage du cours est de 55 % au niveau de la note globale des deux examens. Le tableau suivant résume les caractéristiques de l’évaluation sommative.
9
Tableau 1 : Évaluations notées o N Modalité 1 Examen de misession 2 Examen final 3 Quiz
4
Travail de session
Séances
1 à 6
7 à 11
Surprise
12
Pourcentage (100 %) 35 %
Aucune documentation n’est permise aux examens.
Date des examens
35 % 15 %
15 %
Commentaire
Le seuil de passage du cours est de 55 %
Quiz 5  5% des 3 Choix meilleurs de cours Début sur la matière du cours  Droit à toute documentation Le travail est effectué en équipe de 3 à 5 personnes obligatoirement
La politique de l’École de comptabilité ne permet pas d’avancer ni de retarder la date de l’examen pour un ou des étudiants. Les dates qui seront annoncées devront donc être strictement respectées. Seules des raisons médicales attestées par un certificat permettent le report de l’examen à la session suivante.
Plagiat
Ce cours est un cours universitaire de premier cycle assujetti aux règlements du premier cycle.Le plagiat est donc interdit.est important de noter que les évaluations sommatives sont Il vérifiées, au hasard, dans le but de prévenir le plagiat. Toute faute en ce sens peut être passible des sanctions prévues à cette fin, pouvant aller jusqu’à l’expulsion du programme auquel l’étudiant est inscrit et à l’interdiction d’accéder à tout autre programme de l’Université Laval.
NOTE IMPORTANTE :Les examens finaux auront lieu du 19 au 30 avril inclusivement.
Pour des raisons majeures, la Direction des programmes de premier cycle se réserve le droit de modifier l’horaire des examens de fin de session. Les étudiants doivent donc être disponibles pour toute cette période. Il est également possible que les examens de fin de session des cours de soir aient lieu le jour.
10
8.RÉFÉRENCES :
Volumes obligatoires : 1. Mark A. Trombley,Accounting for Derivatives and Hedging, McGrawHill/Irwin, Éditeurs, 2003. 2. McMahon, Gosselin, Lacombe etDurocher(MGLD),Comptabilité intermédiaire  Analyse théorique et pratique,Chenelière/McGrawHill, Éditeurs, 2001. 3. McMahon, Gosselin, Lacombe etDurocher,Comptabilité intermédiaire  Questions, e Exercices, Problèmes, Cas, 3 édition, Chenelière/McGrawHill, Éditeurs, 2001. 4. McMahon, Gosselin, Lacombe etDurocher,intermédiaire  Recueil de Comptabilité e solutions commentéesédition, Chenelière/McGrawHill, Éditeurs, 2001., 3 5. Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés L'accès au manuel est disponible sans frais, sur 20 postes informatiques au local 2215 du PAP (sous les programmes, options « ctb »). Vous pouvez imprimer à vos frais ou sauvegarder sur disquette. Consultez la personneressource pour savoir quels postes informatiques possèdent le logiciel. Pour les étudiants qui suivent le cheminement CA et qui désirent se procurer le manuel, l'Ordre des Comptables Agréés du Québec (OCAQ) offre un forfait intéressant avec la carte CA étudiant. Consultez le comité étudiant de CA à la FSA ou la page suivante du site internet de l'OCAQ: (http:// candidat.ocaq.qc.ca/invites/francais/default.aspp?id=1) Volumes suggérés : 6. Ménard, Louis,Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière,Toronto : Institut des Comptables Agréés, 1994. 7. Ménard, Louis,Vocabulaire essentiel des dérivés et autres instruments financiers, Ordre des Comptables agréés du Québec, 2000. 8. Lapointe, M.A.,La gestion des risques financiers, Ordre des CGA et Guérin, eds, 1997. 9. Beauregard, Sylviane et Jacques Fortin,Les instruments financiers : constatation, mesure, présentation, Chenelière/McGrawHill, Éditeurs, 1997. 10. Donald E. Kieso, Jerry J. Weygandt, Terry D. Warfield,Intermediate accounting,Wiley, Éditeurs, 2001. 11. Ross, Westerfield, Jordan et Roberts, consultants, Martin Boyer des HEC et Jacques St Pierre Université Laval, 2001 e 12. Charest, Lusztig, Schwab,Gestion financière,2 édition,Éditions du renouveau pédagogique, Éditeurs, 1990.
11