Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Egalité hommes-femmes et statistiques : les nouveaux enjeux - Les principaux enseignements du colloque "Femmes picardes aujourd'hui"

De
4 pages
L'affirmation du rôle social et notamment professionnel de la femme est une obligation qui s'impose à tous. Elle repose sur trois idées majeures : l'égalité entre les hommes et les femmes est une nouvelle priorité des politiques publiques et est inscrite dans les engagements européens ; un enjeu crucial de l'égalité entre les hommes et les femmes est que chaque individu puisse mieux concilier ses multiples activités quotidiennes (travail, vie familiales, vie hors travail) ; aux élections municipales de 2001, pour la première fois la parité fut mise en oeuvre en France.
Voir plus Voir moins
N°105 - 2002 Égalité hommes-femmes et statistiques : les nouveaux enjeux Les principaux enseignements 1 du colloque « Femmes picardes aujourd'hui» L'affirmation du rôle social et notamment professionnel de la femme est une obligation qui s'impose à tous. Elle repose sur trois idées majeures : l'égalité entre les hommes et les femmes est une nouvelle priorité des politiques publiques et est inscrite dans les engagements européens ; un enjeu crucial de l'égalité entre les hommes et les femmes est que chaque individu puisse mieux concilier ses multiples activités quotidiennes (travail, vie familiale, vie hors travail) ; aux élections municipales de 2001, pour la première fois la parité fut mise en uvre en France. Le débat autours de la durée du travail, les politiques dites du « temps des villes », qui visent à adapter les horaires des institutions municipales aux contraintes des citoyens, deviennent des enjeux essentiels pour l'égalité entre les hommes et les femmes et l'épanouissement des individus. La mise en uvre des nouvelles politiques d'égalité entre les hommes et les femmes nécessite que s'accomplissent d'importants progrès de l'information statistique.
affirmation du principe de l'égalité entre les hommes et unLe' dizained'années une légiti-les femmes a acquis depuis mité croissante dans le débat pu-blic et s'est traduite par la mise en uvre de politiques nouvelles. Ces politiques ont appelé une meilleure vision de la situation res-pective des hommes et des fem-mes et donc une amélioration des indicateurs statistiques.
1  Cecolloque a été organisé conjointement par lInsee et la délégation aux Droits des fem-mes et à légalité le 29 novembre 2001 à Amiens.
De nouvelles politiques organisent un rattrapage spécifique des inégalités en défaveur des femmes
Ces politiques marquent sans doute une rupture par l'ampleur des changements qu'elles instau-rent et par la nouvelle approche de l'égalité qui les sous-tend [1]. La loi sur la parité électorale (6 juin 2000), «relative à l'accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » concerne tous les scru-tins, à l'exception de l'élection pré-
sidentielle, des élections munici-pales dans les communes de moins de 2500 habitants, des élections cantonales et des séna-toriales au scrutin uninominal. Pour toutes les autres élections, les partis politiques doivent pré-senter autant de femmes que d'hommes sous peine de sanc-tions financières. La loi sur l'égalité profession-nelle (9 mai 2001, dite « loi Génis-son ») rend obligatoire l'ouverture de négociations spécifiques an-nuelles sur l'égalité profession-nelle entre hommes et femmes au
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin