La lecture en ligne est gratuite
Lire Télécharger
PROGRAMME SCIENTIFIQUE DETAILLE SESSION DOUVERTURE
Date Heure Session
Lundi 14.00-16.00 4.09.2000 Lundi 14.00-16.00I-OS 4.09.2000
Thèmes et Orateurs
SESSION D'OUVERTURE
Président : M. Carlo MALAGUERRA,Directeur général de lOffice fédéral de la statistique de la Suisse Messages de bienvenue : M. Charles FAVRE,Vice-Président du Conseil dEtat du Canton de Vaud Mme Pilar MARTIN-GUZMAN,Présidente de lAssociation internationale pour la statistique officielle Discours dorientation: Mme Mary ROBINSON,Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de lhomme M. Ali Badjo GAMATIE,Ministre des finances, Niger M. Juan SOMAVIA,Directeur général du Bureau international du Travail M. Poul NIELSON,Commissaire pour le développement et laide humanitaire Allocution douverture : Mme Ruth DREIFUSS,Ministre de lintérieur, Conseil fédéral
Date Heure Session
Lundi 16.30-18.30 4.09.2000 Lundi 16.30-18.30I-PL 0 4.09.2000
Thèmes et Orateurs
Session spéciale REGARDS SUR L'ENFANCE L'INFORMATION STATISTIQUE A LA BASE DES POLITIQUES VISANT A LA PROTECTION ET A LA PROMOTION DES DROITS DE L'ENFANT Président : M. Hasan ABU-LIBDEH,Président du Bureau central palestinien de statistique (Palestine) Allocution douverture : Mme Carol BELLAMY,Directrice générale de lUNICEF Orateurs : M.Kebebew ASHAGRIE,Directeur du Bureau de statistique, Bureau international du Travail : Progrès actuels dans la mise en uvre de nouvelles méthodes et la conduite denquêtes innovatrices de mesure de lexploitation des enfants M. Noor Muhammad LARIK,Directeur général du Bureau fédéral de statistique (Pakistan) : Conduite denquêtes sur les enfants et rapport sur la pauvreté et lenfance: lexpérience du Pakistan Prof. Bal Kumar KC,Université Tribhuvan, Katmandou (Népal): Analyse de la migration professionnelle des enfants au Népal Commentateur : M.Robert T. JENSEN,Professeur assistant de politique publique, Kennedy School of Government, Université de Harvard (Etats-Unis)
Date Heure
Mardi 9.00-13.00 5.09.2000 Mardi 9.00-11.00 5.09.2000
Session
I-PL 1
Thèmes et Orateurs
QUESTIONSIERNTTCESEIROSELL/ 1 Questions fondamentales et méthodes émergentes SESSION DINTRODUCTION 1 NOUVEAUX DEFIS POUR LE SUIVI DES DROITS DE L'HOMME Président : M. Oladejo AJAYI,ancien Directeur général, Office fédéral de statistique (Nigéria) Discours dorientation : M. Thomas HAMMARBERG, Président du Conseil international de politique des droits de l'homme; Conseiller spécial pour les affaires humanitaires du Ministère des affaires étrangères de Suède; ancien Secrétaire général dAmnesty International (Suède): A la recherche de la vérité : la nécessité de contrôler les droits de lhomme à laide de moyens pertinents et fiables Orateurs : M. Emad OMAR,Conseiller régional, Programme droits de lhomme, Search for Common Ground (Jordanie): Développement et droits de lhomme: la demande croissante en statistiques de la communauté internationale M. Jean-Claude FAURE,Président, Comité daide au développement, OCDE: A laube du 21èmesiècle: le développement dindicateurs des droits de lhomme, du développement et de la bonne gouvernance Mme Nancy THEDE,Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Canada): Limportance des indicateurs pour la mise en uvre des droits de lhomme du point de vue du praticien Commentateur : M.Dominique PECCOUD,Conseiller du Directeur général, Bureau international du Travail
Date Heure Session Mardi 11.30-13.00I-PL 2 5.09.2000
Thèmes et Orateurs SESSION DINTRODUCTION II CONTRIBUTION DES METHODES STATISTIQUES A LA MESURE DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA VIOLENCE POLITIQUE Président : M.Jean-Louis BODIN,Président de lInstitut international de statistique (France) Orateurs : M.Herbert F. SPIRER,Comité de la liberté scientifique et des droits de lhomme, Association statistique américaine; Université du Connecticut (Etats-Unis): La réponse aux besoins statistiques des ONG pour la formation et léducation M. Patrick BALL,Directeur adjoint du Programme Science et droits de lhomme, Association américaine pour le progrès de la science (Etats-Unis): Etablir les faits : le rôle des statistiques dans les systèmes de rapport sur les droits de lhomme M. Fernando CASTAÑÓN ÁLVAREZ,Directeur, Support juridique international, MINUK ; ancien Secrétaire exécutif, Commission guatémaltèque de clarification historique (ONU  Kosovo): Les statisticiens en défenseurs des droits de lhomme: les enseignements dune expérience innovatrice au Guatemala Commentateur : M. Raul SUAREZ DE MIGUEL,Chef du service des affaires internationales, Office fédéral de la statistique (Suisse / Mexique)
Date Heure Session
Thèmes et Orateurs
5.0M9a.r2d0i0014.30-18.15QUESTIONSICESRETNELLSEIROT/ 2 La statistique publique dans le processus démocratique Mardi 14.30-16.20 LAI-PL 3 STATISTIQUE DANS LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE 5.09.2000 Président : M. Daniel BYK,Directeur à Eurostat, Commission européenne Discours dorientation : M. MichaelWARD,ancien Chef économiste,Groupe des données sur le développement de la Banque Mondiale (Royaume-Uni) : « Observation de la manière dont sont délivrés les services gouvernementaux » Orateurs : M.Mark ORKIN,Président du Conseil pour la recherche en sciences humaines ; ancien Directeur général de lInstitut national de statistique (Afrique du Sud): De lapartheid à la démocratie: enseignements globaux tirés dune expérience nationale Mme Pilar MARTIN-GUZMAN,Présidente de lAISO; Universidad Autónoma de Madrid, ancienne Présidente de lInstitut national de statistique (Espagne): Production dinformation pour une société ouverte: les enseignements de la transition démocratique espagnole Mme Mireille RAZAFINDRAKOTO,Statisticienne, Développement et insertion internationale - DIAL(France) : La statistique au service du débat démocratique en Afrique : l'exemple du projet MADIO à Madagascar Commentateur : M. Mohamed BOUMATI,Directeur général, Office national de la statistique (Algérie)
Date Heure Session Mardi 16.45-18.15I-Pa 3a 5.09.2000
Date Heure Session Mardi 16.45-18.15I-Pa 3b 5.09.2000
Thèmes et Orateurs INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEBAT POLITIQUE ET LE DIALOGUE DEMOCRATIQUE Président : M. Máximo AGUILERA REYES,Directeur général de lInstitut national de statistique (Chili) Orateurs : Mme Christine PINTAT,Sous-Secrétaire générale de lUnion interparlementaire: Les statistiques sagissant du processus démocratique et des droits civils et politiques  Expérience et réflexion de lUnion interparlementaire M.Timo RELANDER,Directeur général de lInstitut national de statistique (Finlande): La statistique au service du débat politique: lexpérience finlandaise Commentateur : M. André BELLON,Directeur du CESD-Paris; ancien Président de la Commission des affaires étrangères du Parlement (France)
Thèmes et Orateurs TABLE RONDE : UNE OPINION PUBLIQUE INFORMEE - PRISE EN COMPTE ET ANALYSE PAR LES MEDIAS DE L'INFORMATION STATISTIQUE ET DES INDICATEURS DE DROITS DE L'HOMME Président et modérateur : M.Ahmed ABOUTALEB,Directeur de lInstitut pour le développement multiculturel  The Forum (Pays-Bas) Intervenants : M. Ayoola AROWOLO,Rédacteur, Financial Standard (Nigéria) : Lexpérience du Nigéria M. Simon BRISCOE,Rédacteur statistique, The Financial Times (Royaume-Uni) Mme Corinne CHUARD,Journaliste à 24 Heures (Suisse) M. Ian G. SCOTT,Responsable de lUnité dinformation de lOffice national de statistique (Royaume-Uni) Les droits de lhomme et les statistiques au Royaume-Uni Commentateur : M. Patrice MEYER-BISCH,Coordinateur de lInstitut interdisciplinaire déthique et des droits de lhomme, Université de Fribourg (Suisse)
Date Heure Session Mardi 16.45-18.15I-Pa 3c 5.09.2000
Thèmes et Orateurs PERSPECTIVE HISTORIQUE : UTILISATION ET ABUS DES DONNEES STATISTIQUES Président : M. Tadeusz TOCZYNSKI,Président du Bureau central de statistique (Pologne) Orateurs : M.Alphonse L. MACDONALD,Directeur du Bureau de liaison européen, Fonds des Nations Unies pour la Population FNUAP: Reconstruire limpact démographique et économique de lesclavage sur la base des rapports coloniaux: le cas du Surinam M. Joris NOBEL,Membre de lUnité de politique, Institut national de statistique (Pays-Bas): Lexpérience des statistiques officielles néerlandaises pendant la Deuxième Guerre Mondiale M.William SELTZER,Université de Fordham; ancien Directeur de la Division statistique des Nations Unies (Etats-Unis): Systèmes de données sur la population: étude des violations des droits de lhomme et des violations potentielles Commentateur : M.Jean-François BERGIER,Président de la Commission indépendante dexperts Suisse  Deuxième Guerre Mondiale; ancien Professeur à lUniversité de Genève et à lEcole polytechnique de Zurich (Suisse)
Date Heure Session
Mardi 16.45-18.15I-Pa 3d 5.09.2000
Thèmes et Orateurs
CONTRIBUTION DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE A LA CREATION DE NOUVEAUX PROCESSUS OU MECANISMES DE PROMOTION ET DE PROTECTION DES DROITS DE L'HOMME Président : M. Johan-Kristian TÖNDER,Directeur général adjoint, Institut national de statistique (Norvège) Orateurs : M. David KUCERA,Institut international détudes sociales, Bureau international du Travail : Mesurer les droits fondamentaux du travail M. Kiron SEAL,Membre du Conseil national de la statistique du Gouvernement dInde : Utilisation de la statistique publique pour évaluer la prévalence des violations des droits de lhomme et de la violence politique dans un cadre démocratique MmeNancy CARDIA,Coordinatrice de recherches, Centre pour létude de la violence, Université de Sao Paulo (Brésil) : Suivi des droits de lhomme en Amérique latine avec laide de linformation statistique Commentateur : M.René PADIEU,Inspecteur général de lINSEE (France)
Date Heure Session
Mercredi 16.45-18.15C-Pa 3a 6.09.2000 + + Jeudi 11.30-13.00 7.09.2000
SESSIONS DE COMMUNICATIONS LIBRES
LA STATISTI UE DANS LE PROCESSUS DÉMOCRATI UE Organisateur et Président : M. Bruno AUBUSSON DE CAVARLAY,Président de Pénombre (France) Orateurs : Mme Daou a DENDANIAl érie : « Les incompatibilités des lois en matière de stabilité de l'institution de la famille » Mme Milva EKONOMIAlbanie : « Statistiques officielles dans le cadre du processus démocratique en Albanie » Mme Guillermina ESLAVA(Mexique) : « Conce tion d'échantillons en vue d'en uêtes sur les résultats électoraux au Mexique » M. Miltiadis PAVLOUGrèce : « Une autorité administrative indépendante dans le processus de démocratisation : lombudsman en Grèce » M. François ROUBAUDFrance : « Enquête auprès des ménages et élections politiques dans les pays en dévelo ement : lexem le de Mada ascar » M. Samson SOKOU(Bénin) : « Activités statisti ues et élections oliti ues » Commentateur : M. Tom GRIFFIN,Consultant du Bureau du Rapport sur le dévelo ement humain, PNUD; ancien Directeur, Division statisti ue, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (Royaume-Uni)
Date Heure Session Jeudi 14.30-16.00C-Pa 3b 7.09.2000
SESSIONS DE COMMUNICATIONS LIBRES RÉFORMES POLITI UES, ÉCONOMI UES ET SOCIALES : UN DÉFI POUR LA STATISTI UE PUBLI UE Or anisateur et Président : M. José Luis CERVERA,Directeur des Relations internationales, Institut national de statisti ue Es a ne Orateurs : M. Faisal AWARTANIPalestine : « La mesure de la transition vers la démocratie en Palestine  Une approche statisti ue » Mme Marie BOHATA (République tchèque) : « Transformation dune économie de commande et rôle de linformation : Incidences pour les services statistiques étatiques  Une perspective de la Ré ubli ue tchè ue » M. LevL.KLOCHKOVSKY(Fédération de Russie) : « Les consé uences des réformes néo-libérales en Améri ue Latine et en Russie : statistiques comparatives et analyse des tendances principales » M. VictorOBAME EMANE(Gabon) : « Le rôle de la statisti ue ubli ue dans la démocratisation des Etats dAfrique subsaharienne : lexpérience gabonaise depuis 1990 » M. Roberto ORRO ue : Mexi « Libéralisation économique et politique dans les ex-pays socialistes» M. TiberiuPOSTELNICU(Roumanie) : « Les statisti ues dans les rocessus d'inté ration euro éenne destinés aux a s en voie de dévelo ement » Mme SourourTALBIAl érie : « Le rôle de la statistique dans lévaluation de léligibilité des femmes dans les instances lé islatives des a s arabo-musulmans » M. JanuszWITKOWSKI(Pologne) : « Surveillance du dévelo ement social en Polo ne  Une ers ective statistique » Commentateur : M.Jan Robert SUESSER,Bureau des affaires européennes, Ministère de lEconomie, des Finances et de lIndustrie France
Date Heure
Mercredi 9.00-13.00 6.09.2000
Mercredi 9.00-11.00 6.09.2000
Session
Thèmes et Orateurs
DROITSCIVILS ETPOLITIQUES Instruments de mesure, élections, mauvais traitements et administration de la justice
I-PL 4
LE DEVELOPPEMENT D'INSTRUMENTS DE MESURE DE LA MISE EN UVRE OU DE LA VIOLATION DES DROITS CIVILS ET POLITIQUES Présidente: Mme Asma JAHANGIR, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires (Pakistan) Orateurs : M. Craig G. MOKHIBER,Coordinateur de lUnité de développement, Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de lhomme : Vers une mesure de la dignité: Indicateurs dun développement basé sur les droits M. Helge BRUNBORG,Unité de recherche, Institut national de statistique (Norvège) : Contribution de lanalyse statistique aux enquêtes des tribunaux pénaux internationaux M. Martin DYBLE,Conseiller statistique, Département pour le développement international (Royaume-Uni) : Développement de statistiques sur les droits de lhomme et la gouvernance dans les pays en développement Commentateur : M. Alberto DE MICHELIS,ancien Directeur à Eurostat (Italie)