Le CRIESR : quinze ans de concertation sur les statistiques.
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le CRIESR : quinze ans de concertation sur les statistiques.

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Comité Régional pour l' Information Économique et Sociale de La Réunion (CRIESR), a vu le jour en 1989. Cette instance assure une concertation entre producteurs et utilisateurs de données statistiques et coordonne les travaux des différents producteurs d'information économique et sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

la vie de l’insee Le CRIESR Quinze ans de concertation
Les groupes de travail du CRIES-R Le groupe “Emploi” est présidé par Bernard BOX membre du Conseil Economique et Social et son rapporteur est Christian BRUN AUD, chargé d’études à la Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DTEFP). Le groupe “Démographie” est présidé Yves BAILLIF directeur général adjoint chargé de l’action sociale et de l’insertion au Conseil Général et son rapporteur est JeanMarc LARDOUX, chargé d’études démographiques à l’Insee. Le groupe “Logement” est présidé par Patrick BEYRONNEAU membre du Conseil Economique et Social et son rapporteur est Frédéric LORION directeur de la cellule économique du Bâtiment (CERBTP). Le groupe “Economie régionale” est présidée par JeanRaymond MONDON, président du Conseil Economique et Social et son rapporteur est Claude PARAIN, chef du service des études et de la diffusion de l’Insee. Ces groupes se réunissent plusieurs fois dans l’année pour présenter les travaux des différents membres et coordonner leurs programmes de travail.
L’auteur JeanBaptiste HERBET était chef du Service étude et diffusion de la direction régionale de l’Insee au moment de la rédaction de cet article.
éconoDE LmA REUiNIOeN 28
3e trimestre 2004
Le Comité régional pour l’information économique et sociale de La Réunion (CRIESR), a vu le jour en 1989. Cette instance assure une concertation entre producteurs et utilisateurs de données statistiques et coordonne les travaux des différents producteurs d’information économique et sociale.
isposer d’une information écono mique et sociale récente, solide et lesDdécideurs locaux, les acteurs du partagée est un atout majeur pour débat public. L’Insee a pour mission de produire et de diffuser cette information sans avoir vocation à exercer un mono pole. D’autres organismes participent à cette construction. Cependant l’Insee, de par son rôle central, se doit de participer à la coordination de cette production. Il s’agît d’ailleurs de l’une des six mis sions fondamentales que la loi confie à l’institut.
La mise en place de la décentralisation, en 1982, a confié un pouvoir accru aux collectivités locales. Cellesci ont res senti la nécessité de disposer d’une information statistique cohérente et par tagée par l’ensemble des acteurs du débat public. La création des régions, en 1984, a été suivie, lorsque la demande se fai sait sentir, de la création de Comités Régionaux pour l’Information Econo mique et Sociale, les CRIES.
Celui de La Réunion a été créé le 23 février 1989, dans le cadre d’un accord EtatRégion. Il s’agit d’une structure volontairement souple et légère. Son objectif est double : assurer une coordi nation entre les producteurs d’informa tions économiques et sociales et permettre une concertation entre producteurs et utilisateurs. Le CRIES n’est pas un organe de décision ni un organisme opé rationnel. Il recense, évalue, analyse, suggère ou recommande.
Les liens entre le CRIES et le Conseil Economique et Social Régional sont forts depuis l’origine. C’est sur proposition de ce dernier qu’a été créé le CRIESR. Par ailleurs, la présidence du CRIES a tou jours été assurée par le président du CESR. Les membres du CRIES Réunion appartiennent au monde économique et social. On y retrouve les collectivités ter ritoriales (Région, Département, Commu
nes), l’Etat (Préfecture, Trésorerie, Doua nes, DGCCRF,…), les chambres consulai res (Chambres de métiers, d’agriculture, de commerce et d’industrie) les syndicats (patronaux et salariaux), le monde asso ciatif (Adir, …), l’Université, les bureaux d’études (ODR, Agorah, …), les obser vatoires,…
Coordonner et partager
Le CRIES est un organisme de concerta tion qui permet tout d’abord de recenser et analyser les besoins pour ensuite recommander les actions à entreprendre ou proposer des investigations particu lières. Regroupant les spécialistes et les utilisateurs il veille à l’harmonisation et à la diffusion des méthodes, des outils et des études. Enfin, lieu de rencontre entre l’offre et la demande, il rend possible une opération souhaitée mais difficile à financer.
Cette vision de “l’extérieur” est essen tielle pour l’action des producteurs. C’est elle qui permet de déterminer quels sont les thèmes d’intérêt majeurs pour La Réunion. Elle permet ainsi de prioriser les dossiers à l’étude. Enfin, cette confrontation agit comme un miroir et permet aux producteurs de mieux comprendre ce qui est attendu.
Photo: INSEE
Le CRIESR s’est réuni en séance plénière le jeudi 30 septembre 2004.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents