Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le timar dans l'État ottoman (XIVe-XVe siècles) - article ; n°1 ; vol.44, pg 743-753

De
12 pages
Publications de l'École française de Rome - Année 1980 - Volume 44 - Numéro 1 - Pages 743-753
Cet article qui tire sa substance d'une documentation inédite, est consacré à l'institution du timar dans l'Empire ottoman. Il discute l'origine de cette forme de dotation et les divers types de timars temporaires, ainsi que leur structure et la nature de leurs revenus. S'arrêtant sur le contenu de certains termes militaires, il passe en revue les obligations des bénéficiaires et souligne qu'ils ne tiraient pas leurs revenus - essentiellement des revenus fiscaux - des mêmes terres au long de leur carrière, ce qui interdit toute comparaison avec le fief du Moyen Age occidental.
11 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Voir plus Voir moins
Monsieur Nicoara Beldiceanu
Le timar dans l'État ottoman (XIVe-XVe siècles)
In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de
recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 743-
753. (Publications de l'École française de Rome, 44)
Résumé Cet article qui tire sa substance d'une documentation inédite, est consacré à l'institution du timar dans l'Empire ottoman. Il discute l'origine de cette forme de dotation et les divers types de timars temporaires, ainsi que leur structure et la nature de leurs revenus. S'arrêtant sur le contenu de certains termes militaires, il passe en revue les obligations des bénéficiaires et souligne qu'ils ne tiraient pas leurs revenus - essentiellement des revenus fiscaux - des mêmes terres au long de leur carrière, ce qui interdit toute comparaison avec le fief du Moyen Age occidental.
Citer ce document / Cite this document :
Beldiceanu Nicoara. Le timar dans l'État ottoman (XIVe-XVe siècles). In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 743-753. (Publications de l'École française de Rome, 44)
http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_00000000_1980_act_44_1_1255
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin