Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les femmes seules beaucoup plus nombreuses et de douze ans plus âgées

De
4 pages
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une personne sur sept vit seule contre huit en France. Les personnes seules vivent davantage dans les villes. Elles sont en moyenne plus âgées, plus actives et, à âge égal, plus souvent des femmes. Les hommes seuls sont plutôt jeunes et célibataires tandis que les femmes sont davantage âgées et veuves. Les personnes seules vivent davantage dans les logements situés dans des immeubles collectifs et sont moins souvent propriétaires que les autres ménages. Elles ont moins souvent une voiture que l'ensemble des ménages.
Voir plus Voir moins
SUD INSEE N° 52  septembre 2002 l'essentiel Les femmes seules beaucoup plus nombreuses et de douze ans plusâgées que les hommes seuls
En ProvenceAlpesCôte dAzur, une personne sur sept vit seule contre une sur huit en France. Les person nes seules vivent davantage dans les villes. Elles sont en moyenne plus âgées, plus actives et,à âgeégal, plus souvent des femmes. Les hom mes seuls sont plutôt jeunes et céli bataires tandis que les femmes sont davantageâgées et veuves. Les personnes seules vivent davan tage dans des logements situés dans des immeubles collectifs et sont moins souvent propriétaires que les autres ménages. Elles ont moins souvent une voiture que lensemble des ménages.
En 1999, 616 600 personnes vivent seu les, soit un peu plus dune personne sur sept, elles n’étaient quune sur seize en 1962. Ces dernières décennies ontété marquées par des changements impor tants dans les modes de vie, avec notam ment, lurbanisation, le développement du travail féminin, la baisse de la fécon dité, la décohabitation des générations. Cesévolutions ont, ensemble, contribué àréduire la taille moyenne des ménages. Elles ne sont pas toujours synonymes de solitude et disolement, mais ne constituent pas forcément un mode de vie choisi.
C INSEE2002
Désormais, près dun ménage sur trois est composédune personne seule, ils étaient moins dun sur cinq en 1962. A tous lesâges, le nombre de personnes seules est en augmentation: les jeunes quittent plus souvent leur famille pour vivre seuls, notamment dans le cadre de la poursuite d’études ; auxâges adultes, les ruptures dunions sont plus fréquen tes et peuvent conduire lun ou lautre des conjoints, voire les deux,àvivre seul ; enfin, lallongement de la durée de vie se traduit par une forte augmentation du nombre de personnesâgées vivant seules.
Près dune sur deux a
personne seule dépassé60 ans
En ProvenceAlpesCôte dAzur comme au niveau national, la solitude concerne les jeunes adultes et surtout les personnes plusâgées (cf. graphiqueHommes ou femmes...). Cellesci représentent près de la moitiédes personnes vivant seules et 75 % dentre elles sont des femmes. Les femmes seules ont en moyenne 60ans, soit douzeans de plus que les hommes seuls qui nen ont que 48.
Avant 25ans, les femmes vivent plus souvent seules que les hommes ; en ef fet, elles quittent en général plus tôt queux le domicile familial. Au con traire, entre 25 et 49ans, les hommes sont plus nombreuxàvivre seuls. La rai son estàrechercher dans les sépara tions, les enfantsétant alors, la plupart du temps, confiésàla mère tandis que les hommes se retrouvent plus souvent
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin