Les Pays de la Loire, une région bien dotée en équipements sportifs
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Pays de la Loire, une région bien dotée en équipements sportifs

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les Pays de la Loire sont la troisième région française par le nombre d'équipements sportifs. Le taux d'équipement rapporté à la population est supérieur à la moyenne française pour beaucoup d'entre eux. La pratique sportive attirant de nombreux adeptes dans la région, le rapport équipements sur licenciés reste cependant modeste, surtout pour les sports collectifs. La région dispose de grandes installations permettant l'accueil de manifestations sportives et d'une offre particulièrement importante en salles multisports, salles de tennis de table, équipements équestres, terrains de boules. Les communes, principaux propriétaires, s'équipent en fonction des besoins et de leurs moyens. Les équipements coûteux et rares se trouvent dans les agglomérations et les territoires les plus densément peuplés. La densité d'équipements dans les zones plus rurales reste élevée, mais avec une majorité de petits équipements ou des équipements de plein air. Une densité d'équipements plus élevée en Mayenne et Maine-et-Loire Le terrain de football, premier équipement sportif Du tennis dans une commune sur deux De nombreux bassins de natation publics Les salles de sports collectifs : une offre modeste par rapport au niveau de pratique De grandes installations pour accueillir pratiquants et spectateurs Les communes possèdent les trois quarts des équipements Encadrés Les espaces et sites de sports de nature Pour en savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 8
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

N° 72. Novembre 2008
Les Pays de la Loire sont la troisième région française par le nombre d’équipements sportifs. Le taux d’équipement rapporté à la population est supérieur à la moyenne française pour beaucoup d’entre eux. La pratique sportive attirant de nombreux adeptes dans la région, le rapport équipements sur licenciés reste cependant modeste, surtout pour les sports collectifs. La région dispose de grandes installations permettant l’accueil de manifestations sportives et d’une offre particulièrement importante en salles multisports, salles de tennis de table, équipements équestres, terrains de boules. Les communes, principaux propriétaires, s’équipent en fonction des besoins et de leurs moyens. Les équipements coûteux et rares se trouvent dans les agglomérations et les territoires les plus densément peuplés. La densité d’équipements dans les zones plus rurales reste élevée, mais avec une majorité de petits équipements ou des équipements de plein air.
Gilles GÉRAUD (DRJS) Nicole GICQUAUD (INSEE) Anne LEBEAUPIN (INSEE)
www.insee.fr/paysdelaloire
Les Pays de la Loire, une région bien dotée en équipements sportifs
ESPAYSDELALOIREoffrent un volume deL17 000 équipements recensés, hors et une palette d’équipements sportifs conséquente. Avec près espaces et sites de sports de nature, la ré gion se situe en effet en troisième position en nombre d’équipements derrière l’Îlede France et RhôneAlpes. La densité d’équi pements par habitant est supérieure à la moyenne nationale : 491 équipements pour 100 000habitants, contre 444 pour la France de province. Sur ce critère, la région ne se situe cependant qu’en neuvième po sition, derrière des régions moins peu plées et à la croissance démographique récente moindre (Picardie, Lorraine ou PoitouCharentes en particulier), mais aussi légèrement en retrait de la Bretagne, dont elle partage certaines caractéristiques en termes d’équipements sportifs. La densité d’équipements en Pays de la Loire est voisine de celle de l’Aquitaine et de MidiPyrénées. Elle est nettement supérieure à celle des quatre régions les plus peuplées: ÎledeFrance, Provence AlpesCôte d’Azur, RhôneAlpes et Nord PasdeCalais. Par rapport à ces quatre régions, les Pays de la Loire bénéficient en effet d’un environnement et de surfaces disponibles plus favorables à l’implantation d’équipements sportifs.
Une densité d’équipements plus élevée en Mayenne et MaineetLoire
Dans la région, la densité d’équipe ments est la plus élevée en Mayenne et MaineetLoire, avec plus de 600 équipe ments pour 100 000 habitants. Le Maine etLoire est particulièrement bien pourvu en installations intérieures. Au contraire, cette densité ne dépasse pas 400 équi pements dans les départements litto raux de LoireAtlantique et de Vendée. Les écarts départementaux sont néan moins moindres lorsque l’on compare les surfaces intérieures mises à disposition.
Sur le plan national comme régional, ces disparités s’expliquent en partie par la diversité des équipements dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes selon les zones géographiques. On trouve, en milieu urbain ou à proximité des grandes agglomérations, des équipements rares et coûteux, utilisés de façon intense. Les zones rurales abritent, pour leur part, davantage de petits équipements et d’équipements non couverts. Aussi, le taux d’équipement estil inférieur dans les grandes agglomérations et les dé partements les plus peuplés. Le nombre de communes du département explique aussi
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents