Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Nuptialité et frontière : l'exemple franco-belge dans le Nord-Pas-de-Calais

De
4 pages
Par sa proximité géographique avec la Belgique, le Nord-Pas-de-Calais est une région privilégiée pour les unions franco-belges. Le poids de ces mariages est néanmoins moins fort que celui des franco-allemands en Alsace ou des franco-italiens en Corse. Mais il n'y a pas que la logique frontalière qui explique les mariages franco-belges : de nombreuses autres régions françaises connaissent une augmentation sensible de ces mariages mixtes depuis trente ans, en particulier les régions lointaines et ensoleillées.
Voir plus Voir moins
F 15 -2,29
NORD-PAS-DE-CALAIS
N°2 - AVRIL 2001
Nuptialitéet frontière : l’exemplefranco-belge - --
Par sa proximité géographique avec la Belgique,
le Nord-Pas-de-Calais est une région privilégiée
pour les unions franco-belges. Lepoids
de ces mariages est néanmoins moins fort
que celui des franco-allemands en Alsace
ou des franco-italiens en Corse. Mais il n’y a pas
que la logique frontalière qui explique les mariages
franco-belges : de nombreuses autres régions
françaises connaissent une augmentation sensible
de ces mariages mixtes depuis trente ans,
en particulier les régions lointaines et ensoleillées.
Grégory Hamez DOCTORANT UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE
Eric Vaillant, Jean-Luc Van Gheluwe SERVICE ÉTUDES DIFFUSION
La nuptialité mixte constitue un indicateur de l'intégration des communautés étrangères dans un pays. Dans une région frontalière comme le Nord-Pas-de-Calais, l'évolution des mariages franco-belges au cours des dernières décennies permet d’approcher les relations frontalières au sein de la société civile, en parallèle avec l'ouverture des frontières et l'intensification de la politique de coopération transfrontalière.
UN EFFET FRONTIÈRE INDÉNIABLE
La frontière franco-belge reste une ligne de discontinuité forte pour la nuptialité, et les mariages franco-belges dans le Nord-Pas-de-Calais sont l’exception plus que la règle. Au nombre de 176 en 1997, ils ne repré-sentent que 8 mariages sur 1 000. De plus, leur poids est stable depuis 1967, oscillant entre 6‰ et 9‰ suivant les années.
C’est néanmoins dans la proximité immédiate de la frontière que se situe la majorité de cesmariages. On les trouve d’abord dans les environs de Roubaix, Tourcoing et dans une moindre mesure de Lille. Les autres secteurs les plus concernés sont les villes situées le long de la Lys frontalière (Armentières et les villes-doublons de Comines et Wervicq), Condé-sur-Escaut, Quiévrechain, Maubeuge et Jeumont.
INSEE NORD-PAS-DE-CALAIS - 130,AVENUE DUPRÉSIDENTJ.F. KENNEDY- 59034 LILLECÉDEX- TÉL. : 03 20 62 86 29 - TÉLÉCOPIE: 03 20 62 86 00
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin