Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Projection de ménages en 2020 à La RéunionDes ménages plus petits et plus nombreux

6 pages
5 6 1 n° 14 - Juin 2011 DéfnitionsBibliographie DirectionCompter les ménages, c’est prévoir les logements de demain de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Daguet F., Niel X., « La proportion de jeunes RÉUNIONUn ménage désigne l’ensemble des personnes qui partagent le a Direction de l’Environnement, de À chaque type de ménage correspond une Entre 1999 et 2007, le nombre de logements en couple se stabilise », Insee Première Ll’Aménagement, du Logement (DEAL), demande de logement. La taille du ménage, a augmenté en moyenne de 7 080 par an. Ces même logement, sans que ces personnes soient nécessairement n° 1281, février 2010.partenaire de l’Insee pour cette étude, qu’il s’agisse de familles nombreuses, logements supplémentaires sont inférieurs unies par des liens de parenté. Un ménage peut être constitué souhaite anticiper les besoins en loge- de couples sans enfants ou de personnes aux constructions effectives de logements qui Projection de ménages en 2020Levet A., « Horizon 2040 : la croissance de ments à l’horizon 2020. seules, détermine un besoin en nombre de ont eu lieu pendant cette période. En effet, le d’une seule personne. Il y a égalité entre le nombre de ménages pièces. Mais d’autres éléments sont éga- renouvellement des logements (reconstruction la population ralentit et le vieillissement et le nombre de résidences principales.
Voir plus Voir moins
n° 14 - Juin 2011
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
RÉUNION
 Projection de ménages en 2020
s plus petits et plusDneosmnraegueD’ici 10 ans, La Réunion comptera près de 80 000 ménages supplémentaires, u’il audra loger Les ménages seront plus petits u’auourd’ui insi, le ieillissement de la population et l’éolution des modes de ie transormeront la composition des ménages  daantage de personnes seules et de couples sans enant, moins de amilles aec enants La part des adultes ui ient seuls aec leurs enants restera sensilement la même u’auourd’ui Dans les années ui iennent, caue communauté d’agglomération dera accueillir de noueau ménages, au particularismes marués  plus de eunes et de personnes seules au ord, daantage de couples aec enants à l’st et à l’uest, des personnes âgées au ud
En 2020, 347 400 ménages vivront à La Réunion, soit 78 800 de plus qu’en 2007 (tableau 1). L’augmentation du nomre de ménages restera soutenue usqu’en 2020  2  par an, mais sera ien inérieure à elle de la déennie 0  3,  par an. La onstrution de  000 logements par an d’ii 2020 sera néessaire, uniquement pour éerger es nouveau ménages. aratériser les ménages de demain permettra de mieu adapter l’ore de logement, sur un territoire où les terrains à âtir sont rares.
Tableau 1 - Nombre de ménages à La Réunion : plus du double en 30 ans  Nombre de  Année ménages  2020 347 400  2007 28 700   2 000  0 7 00 Sources : Insee, recensements de population et projection de ménages 2007-2020
Graphique 1 Le nombre de personne par ménage diminue rapidement -
 Sources : Insee, recensements de population et projection de ménages 2007-2020
es ménages plus petits epuis plusieurs années, le nomre moen de personnes qui vivent dans un ménage diminue. l ne sera plus que de 2, en 2020, e qui était le niveau de la rane métropolitaine en 0(graphiue 1 et 2). À La Réunion, il était ette annéelà de 3,8. ’ii 2020, le nomre de ménages augmentera deu ois plus vite que la population  2  ontre  ,  par an. Le vieillissement de la population et les angements de modes de vie vivre seul, en ouple, en amille monoparentale… en sont la ause.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin