Quand    diviser   signifie   (se) réconcilier  . Lecture pragmatico-argumentative de quatre épîtres sur l affaire "Marafa"_Gilbert Babena
1 page
Français

Quand '' diviser'' signifie ''(se) réconcilier''. Lecture pragmatico-argumentative de quatre épîtres sur l'affaire "Marafa"_Gilbert Babena

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Quand « diviser » signifie « (se) réconcilier ». Lecture pragmatico-argumentative de quatre épîtres sur l’affaire « Marafa ».

Informations

Publié par
Publié le 23 janvier 2014
Nombre de lectures 42
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

Quand « diviser » signifie « (se) réconcilier ». Lecture pragmatico-argumentative de quatre épîtres sur l’affaire « Marafa ».  
Résumé :
Gilbert Willy TIO BABENA Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines Université de Ngaoundéré (Cameroun) ˂baben45@yahoo.fr˃ 
Au Cameroun, le problème de l’achat de l’avion présidentiel dénommé « Albatros » a créé beaucoup d’émoi au sein de la classe politique et de l’opinion publique. Récemment devenue l’affaire « Marafa », par le truchement d’une grande activité épistolaire menée par cet ancien ministre d’État, cette situation polémique met sur l’échiquier politique plusieurs acteurs. Et lorsque ces derniers prennent la plume pour s’exprimer sur les responsabilités des uns et des autres, on assiste alors à un échange verbal où le dire est croisé dans l’optique de (se) justifier ou de rétablir la vérité extra-linguistique, parfois au bénéfice de toutes les parties prenantes, parfois même à leur propre bénéfice. Cette démarche s’apparente à une sorte de réconciliation. Mais qui veut-on réellement réconcilier dans cette affaire de détournement des fonds publics destinés à l’achat de l’avion présidentiel ?
L’étude de deux lettres (première et troisième) de Marafa Hamidou Yaya, une de Jacques Fame Ndongo et l’autre d’Olivier Bilé, permet de montrer que les sujets politiques, engagés par leur plume, visent à « ramener vers eux » le peuple camerounais en quête de vérité grâce au pouvoir des actes de langage. En s’arc-boutant sur la théorie machiavélienne de la « division », cet article se propose de montrer que l’acte de « réconciliation » dans le discours politique, en tant qu’acte de communication, est performé en un acte de « division » mis en branle dans un dispositif pragmatico-argumentatif.
Mots clés :actes de langage, discours politique, dispositif pragmatico-réconciliation, argumentatif.
 
Article paru dansActes de langage et actions politiques. La réconciliation à l’épreuve du discours et de la société Aimé-Danielle LEZOU-KOFFI & Virginie MARIE). (dir. Télécharger le numéro spécial deNodus Sciendi l’URL à http://nodusciendi.net/articles.php> .
Ouvrage réédité par « Chaire UNESCO pour la culture de la paix » sous le titre :Les Mécanismes de la réconciliation. Approches linguistiques et discursives(dir. Aimé-Danielle LEZOU-KOFFI & Virginie MARIE). Télécharger l’ouvrage à l’URLed//p:tt-cnsioitro.eriahcnocer/gtionilia.pdfh>.
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents