Sur l articulation des formations économico-sociales : communautés villageoises et seigneuries au nord de la Péninsule ibérique (Xe-XIIIe siècles) - article ; n°1 ; vol.44, pg 193-216
25 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sur l'articulation des formations économico-sociales : communautés villageoises et seigneuries au nord de la Péninsule ibérique (Xe-XIIIe siècles) - article ; n°1 ; vol.44, pg 193-216

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
25 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1980 - Volume 44 - Numéro 1 - Pages 193-216
Les communautés villageoises provenant de la bordure cantabrique : des galiciens, des astures, et surtout des cantabres et des basques, avaient accompli avant le Xe siècle, et ont continué à le faire par la suite, un important processus de colonisation. L'occupation des terres, les défrichements, etc., nous montrent une expansion qui a été en partie antérieure et en partie contemporaine de l'expansion et du développement du féodalisme.
Les documents, du Xe au XIIIe siècles, nous renseignent sur la structure des communautés. Structures de parenté, sociales, économiques, etc. Cette structure ressemble à la «forme germanique» décrite dans les formations économiques pré-capitalistes. Les communautés ont coexisté avec les structures proprement féodales en formation et expansion. Leur incorporation effective à la formation féodale s'effectue par deux voies différentes. Par la première, l'ensemble communal entre en dépendance, par la deuxième, la pénétration se produit de façon lente et individualisée à travers les interstices que permet l'organisation de la forme germanique.
24 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1980
Nombre de lectures 23
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Reyna Pastor
Sur l'articulation des formations économico-sociales : communautés villageoises et seigneuries au nord de la Péninsule ibérique (Xe-XIIIe siècles) In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 193-216. (Publications de l'École française de Rome, 44)
Résumé Les communautés villageoises provenant de la bordure cantabrique : des galiciens, des astures, et surtout des cantabres et des basques, avaient accompli avant le Xe siècle, et ont continué à le faire par la suite, un important processus de colonisation. L'occupation des terres, les défrichements, etc., nous montrent une expansion qui a été en partie antérieure et en partie contemporaine de l'expansion et du développement du féodalisme. Les documents, du Xe au XIIIe siècles, nous renseignent sur la structure des communautés. Structures de parenté, sociales, économiques, etc. Cette structure ressemble à la «forme germanique» décrite dans les formations économiques pré-capitalistes. Les communautés ont coexisté avec les structures proprement féodales en formation et expansion. Leur incorporation effective à la formation féodale s'effectue par deux voies différentes. Par la première, l'ensemble communal entre en dépendance, par la deuxième, la pénétration se produit de façon lente et individualisée à travers les interstices que permet l'organisation de la forme germanique.
Citer ce document / Cite this document : Pastor Reyna. Sur l'articulation des formations économico-sociales : communautés villageoises et seigneuries au nord de la Péninsule ibérique (Xe-XIIIe siècles). In: Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen (Xe-XIIIe siècles). Bilan et perspectives de recherches. Actes du Colloque de Rome (10-13 octobre 1978). Rome : École Française de Rome, 1980. pp. 193-216. (Publications de l'École française de Rome, 44) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr 0000-0000 1980 act 44 1 1218 _ _ _ _ _ _
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents