Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

eqm 20

De
4 pages

eqm 20

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 47
Signaler un abus
Année 6 Numéro 20 Juillet-Septembre 2008
 Edito Les beaux jours tant attendus sont là et le temps des vacances est revenu sur la Bourgogne. En même temps, on nous parle famine, instabilités climatiques et humaines, contextes économiques et sociaux tendus (pour ex : « le sommet de la FAO début juin* »). Difficile parfois de faire la part des choses entre nos désirs et besoins immédiats, les contraintes et informations diverses du monde qui « va comme il va » et nos possibilités qui « sont ce qu’elles sont ». A Equi’Max, nous n’échappons pas à ces questions; à l’ordre du jour des choix s’imposent pour savoir quel développement et quelle place nous souhaitons avoir sur la région et dans quelles conditions. Les deux salariées, Laure et Delphine, ont à cœur de nous mobiliser pour servir nos valeurs, et le C.A. s’emploie à équilibrer nos potentiels et les implications qui s’offrent à nous. Mais c’est aussi en connaissant vos besoins et vos envies, à vous bénévoles et adhérents, que nous pourrons chercher pour chacun de nous le moyen de conjuguer au mieux conscience du monde qui nous entoure et joie de participer à son évolution.  AnneCamberlin  (SecrétaireEqui’Max) *Courrier international, du 12 au 18 juin 2008 « la deuxième révolution verte »
Forte hausse des ventes de produits équitables Les ventes mondiales de produits issus du commerce équitable labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont augmenté de 47% en 2007 (par rapport à 2006). 1,5 millions de producteurs en bénéficient aujourd’hui dans 58 pays en développement. Les jus de fruits, les bananes ou le coton tirent le marché vers le haut. La Suisse reste le pays où la dépense par habitant et par an sur les produits équitables reste la plus importante (20,80 euros). Les pays ayant connus la plus forte hausse sont la Suède (166%) et la Norvège (110%). Les ventes en France progressent elles beaucoup plus modestement avec 27% d’augmentation en 2007. Source : http://www.maxhavelaarfrance.org/
Nouveau logo pour le café éthiopienUn logo est né en Ethiopie pour essayer de redonner au café éthiopien sa réputation de café de qualité. Le gouvernement éthiopien et Oxfam en partenariat avec la chaîne de café Starbucks sont à l’origine de ce logo. L’Ethiopie, pays d’origine du café, espère ainsi faire augmenter le prix de son café, qui fait vivre aujourd’hui 15 millions d’éthiopiens. Extrait de l’article du Courrier International n°916 du 22 au 28 mai 2008 : « Un logo pour le café éthiopien »
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin