Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE / LECTURES RECOMMANDEES - BIBLIOGRAPHIE ET ...

De
8 pages

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE / LECTURES RECOMMANDEES - BIBLIOGRAPHIE ET ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 114
Signaler un abus
04/11/2010HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/LECTURES RECOMMANDEES" L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même ". MARC BLOCH  Apologie pour l'Histoire ou métier d'historien « L’Histoire est un roman qui a été, le roman est une histoire qui aurait pu être. »Emile et JulesGoncourt. N'oubliez pas les romans : Pour sourire, - Driss Chraïbi,La Civilisation, ma mère, - M.Denuzières,Un Chien de saison, P. BEAUSSANT, Le roi soleil se lève aussi T.BROOK,Le chapeau de Vermeer : Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisationDémarche originale. Sept histoires, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroulent à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Brook convie une incursion dans la Hollande de l’âge d’or à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d’un historien d’art qui s’attacherait à l’usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d’un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu’il ouvre sur le vaste monde en mutation du XVIIe siècle, dévoilant l’ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l’amorce de la mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dansLa Liseuse à la fenêtreentraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc en provenance de Chine, tandis qu’un chapeau de feutre dansL’Officier et la jeune fille riantmène au Canada jusqu’aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons.
Approche d’histoire culturelle qui insiste sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.
S.CHAUVEAU, La passion Lippi, M.DRUON,Les Rois maudits,C. DUNETON, Petit Louis dit XIV U.ECCO, Le Nom de la rose, F.H.FAJARDIE, Le Voleur de vent,K. FOLETT, Les piliers de la terreV.MANFREDI,La Dernière Légion,R. MERLE,Fortunes de France, M.PAILLET, Le remords de Dieu, M.RAGON,Les Mouchoirs rouges de Cholet,E.E.SCHMITT, L’Evangile selon Pilate, Un ouvrage qui pose des questions intéressantes.J.SIERRA, La Cène secrète, B.TIRTIAUX,Le Passeur de lumière C.R.ZAFON,L’Ombre du vent Chez 10.18, certains policiers historiques à choisir suivant l’époque qui peut intéresser : Doody pour la Grèce antique, Leseluc pour Rome durant l’Antiquité, Doherty ou Sedley pour le Moyen-Âge, Paillet pour l’époque carolingienne, Muller pour la Régence ou Parot …. Et parmi les plus "classiques" : H. de BALZAC, Les Chouans… A. FRANCE,Les Dieux ont soif V. HUGO,Les Misérables… J. VALLÈS,L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé… É. ZOLA,L'Argent, La Terre, Germinal…
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin