Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

TD 2 : LA PREMIERE AGRICULTURE D'EUROPE

De
2 pages

TD 2 : LA PREMIERE AGRICULTURE D'EUROPE

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
TD 2 : LA PREMIERE AGRICULTURE D’EUROPE
Doc.1 :Part de la Exercice n°1 : La puissance de l’agriculture française production française dans l’Union européenne (1996) 1- Observe le doc.1: quelle est la part de la production agricole française dans l’Union européenne ?La production agricole française représente plus de 20 % de la production agricole de l’Union européenne, ce qui place l’agriculture française au premier rang européen. 2- Quels sont les points forts de l’agriculture française?La France produit surtout des vins, des céréales et des cultures industrielles (ex: betteraves à sucre).
Exercice n°2 : Les raisons de la puissance agricole française
De 1959 à 1985, les paysans n’ont cessé d’agrandir leurs exploitations, par achat ou par location, ne laissant aucune occasion, le Crédit agricole aidant. Ils ont oublié à jamais les chevaux et les bœufs pour adopter presque toutes les innovations mécaniques, les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les machines à traire… Ils n’ont cessé de produire de plus en plus avec de moins en moins de main-d’œuvre, doublant, triplant et parfois quadruplant leurs rendements en blé et en maïs ou le nombre de leurs vaches. Ils travaillent seuls, ou presque, là où leurs pères alignaient les commis, les journaliers ou les filles de ferme derrière les attelages. Ils ont abandonné, pour être productifs, les vieilles variétés et races de pays, en livrant des produits bien standardisés, les blés à haut rendement, les maïs hybrides, les poulets de batterie, la culture hors-sol… Ils nourrissent la France à profusion et dégagent de larges excédents à l’exportation, en céréales et en produits laitiers… Ils ont adopté l’Europe comme une chance, un fabuleux marché. D’après A. Frémont, France, géographie d’une société, Flammarion, 1997.
Doc.2 : Lesmutations du monde agricole
Doc.3 :Les tomates poussent et mûrissent sans sol: les racines baignent dans un liquide nourricier.
Doc.4 : Des poulets de batterie (Bretagne)
1- Fais la liste des mutations qui ont permis à l’agriculture française d’être si puissante (doc.2) : - taille des exploitations :augmentation de la taille des exploitations - énergie :abandon de l’énergie animale pour l’énergie mécanique - matériel :tracteurs, moissonneuses-batteuses, machines à traire - main-d’œuvre :de moins en moins de paysans (moins de 5 % de la population active aujourd’hui, contre plus de 10 % en 1975) - choix des bêtes et des semences :abandon des vieilles variétés et races de pays pour des produits standardisés - type de culture (doc.3) :culture hors-sol - type d’élevage (doc.4) :élevage hors-sol (en batterie) 2- Souligne dans le doc.2 la phrase illustrant l’augmentation de la productivité et définis ce mot Productivité:rapport entre la quantité de biens produits et les moyens de production (capital, matière première, énergie, main-d’œuvre, etc.) utilisés 3- Quelle autre raison explique le succès de l’agri-culture (doc.5)? L’agriculture est intégrée. 4- Rappelle le Doc.5 :Larôle de la PAC. filière agro-Les prix sont industrielle (elle emploie 15% dessoutenus. actifs
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin