L analyse du cément dentaire chez les cerfs : l application en préhistoire - article ; n°1 ; vol.3, pg 149-166
19 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'analyse du cément dentaire chez les cerfs : l'application en préhistoire - article ; n°1 ; vol.3, pg 149-166

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
19 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Paléo - Année 1991 - Volume 3 - Numéro 1 - Pages 149-166
L'analyse des annuli du cément dentaire est l'un des indicateurs directs le plus fiable en ce qui concerne l'âge et la saison des mammifères des régions tempérées. Cependant, le manque de standardisation dans la méthode et la terminologie a grandement ralenti le progrès de l'application de cette technique sur les spécimens archéologiques. La variation saisonnière du dépôt de cément externe des racines et de la dentine des dents des mammifères a été observée et étudiée par les biologistes depuisplus de 60 ans. La justification de l'application de la technique de l'analyse des annuli du cément à la faune archéologique exige la résolution de problèmes extérieurs au domaine concernant la biologie de la faune. Le but de cet exposé est de définir les zones d'ambiguïté et de variabilité des poussées de croissance de cément dentaire pour une espèce, Cervus elaphus, et d'établir un protocole crédible pour l'application de l'analyse des annuli du cément sur des restes de Cervus provenant des gisements.
Dental cementum annuli analysis is potentially one of the most reliable direct indicators of season-of-, and age-at-death for temparate mammals. However, the lack of standardization in method and terminology has greatly impeded the progress of this technique in ito ultimate extension to archaeological specimens. Seasonal variation in the deposition of outer root cementum and internal dentine in teeth has been systematically observed and investigated by biologists for ever sixty years. Yet, the rationale and justification for applying the techniques of dental annuli analysis to archaeofaunas require problem solving outside the realm of wildlife biology's concerns. The goal of this paper is to address the major areas of ambiguity and variability in the incremental formation of dental cementum for one species, Cervus elaphus (red deer), and to establish a responsible protocol for the application of cementum annuli anlaysis to Cervus remains from archaeological sites.
18 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1991
Nombre de lectures 19
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents