CdC pour l étude d une nouvelle fonction
4 pages
Français

CdC pour l'étude d'une nouvelle fonction

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Sujet d’étudeGénérateur de dessi ns 2D à grande vari étérépondant à des contraintesFrederic B iesseManufacture Française d es Pneumatiques M ichelinCTE/PE3/ET CER Ladoux - Bat. F3263040 Clermont-Ferrand Cedex 9Tel : 04 73 10 91 67Fax : 04 73 10 85 41 frederic.biesse@fr.michelin.comPropriété M ICH ELIN - Re production interdite - page 1 -1.DirectionLe fil directeur de ce sujet est de mettre à disposition des concepteurs, au côté des outils classiques de créativité, un outil numérique permettant de générer des solutions de dessins géométriques aussi variées que possibles. Les solutions doivent être optimisés sur un certain nombre de critères : - Critè re minimum à satisfaire, sans chercher à optimiser lorsqu’on attend ou dépasse la valeur cible (cf paragraphe 4 Critè res àsatisfaire)- Critè re à optimiser réellement (cf paragraphe 5 Cr itères à optimiser)L’utilisateur de l’outil visualisera un grand nombre de solution proposées (entre 10 et 10 0), afin de lui donner des idées de dessin dont il s’inspirera éventuellement.En tant qu’outil d’ aide à la créativité, il est important que l’outil génère des solutions très variées en terme d’aspect global : entre les solutions, le dessin doit avoir une allure très différente. 2.Lignes g uideLe principe envisagé est d’avo ir un certain nombre de familles de dessins de bases paramétré, par exemple :- Co urbes de bézier générant du vide dans la longueur (axe X) , ou dans la largeur (axe Y)- Co urbes « ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

Sujet d’étude
Générateur de dessins 2D à grande variété répondant à des contraintes
Frederic Biesse Manufacture Française des Pneumatiques Michelin CTE/PE3/ETCER Ladoux - Bat. F32 63040 Clermont-Ferrand Cedex 9
Tel : 04 73 10 91 67 Fax : 04 73 10 85 41
frederic.biesse@fr.michelin.com
Propriété MICHELIN - Reproduction interdite - page 1 -
1.Direction
Le fil directeur de ce sujet est de mettre à disposition des concepteurs, au côté des outils classiques de créativité, un outil numérique permettant de générer des solutions de dessins géométriques aussi variées que possibles.
Les solutions doivent être optimisés sur un certain nombre de critères : -Critère minimum à satisfaire, sans chercher à optimiser lorsqu’on attend ou dépasse la valeur cible (cf paragraphe 4 Critères à satisfaire) -Critère à optimiser réellement (cf paragraphe 5 Critères à optimiser)
L’utilisateur de l’outil visualisera un grand nombre de solution proposées (entre 10 et 100), afin de lui donner des idées de dessin dont il s’inspirera éventuellement.
En tant qu’outil d’aide à la créativité, il est important que l’outil génère des solutions très variées en terme d’aspect global: entre les solutions, le dessin doit avoir une allure très différente.
2.Lignes guide
Le principe envisagé est d’avoir un certain nombre de familles de dessins de bases paramétré, par exemple : -Courbes de bézier générant du vide dans la longueur (axe X), ou dans la largeur (axe Y) -» générant du vide dans la longueur (axe X), ouen éclairCourbes « dans la largeur (axe Y) - Polygonesde type pain de gomme - Entailles(vide) - Textures -Nombre de motifs qui se répètent sur la longueur (de 1 à n) - …
Pour générer un dessin, on retient aléatoirement un certain nombre de familles de bases (pas toutes), et on les place sur le dessin. On optimise ensuite les paramètres de chacune de ces formes pour respecter les critères à satisfaire et améliorer les critères à optimiser.
On recommence la génération un grand nombre de fois, pour donner des solutions variées.
3.Contraintes
La valeur des variables écrites envertsont données par l’utilisateur.
Propriété MICHELIN - Reproduction interdite - page 2 -
avecSMO =å SM(i,j) où
"i , SnoiriΠ[TE0-n %; / TE0+n %] ; avec Snoiri=åi,jSnoir i,j où iΠ[xi+10mm ;xi -10mm] jÎ[x0; x0+Ladc]
"i ANi >AN0
Angularité
Taux de vide circonférentiel
-Le dessin est formé de carrés blancs (vide) et noirs (gomme): principe du pixel. L’outil génère donc un dessin d’environ 3 mètres de long * 40 cm de large. On pourra prendre environ 1 pixel pour 1mm * 1mm.
-L’utilisateur décide de travailler sur un dessin symétrique (donc en n’utilisant qu’une demi largeur) ou non
Les valeursvertessont données par l’utilisateur Tau ideglobal TE=TE0Y j le
Surface motif M(i,j)ÎMO
Taux d’arête Longitudinal X TAX= nXavec n* pXnombre = d’arrêtes élémentaires de carré noir en contact avec un carré blanc, orientées dans le sens X
Degré de liberté Utilisateur :
Propriété MICHELIN - Reproduction interdite - page 3 -
3 Rigidité X KXX=åi=1,N(dX *dY)dX =distance hors tout du motif en X dY= distance hors tout du motif en Y
avec TE= Snoir /
avec AN0= 45 ° ANi=à compléter
"MO , SMO>S0
4.Critères àsatisfaire
-Adhérence humide
5.Critères àoptimiser
Taux d’arête Transversal Y TAY= nYavec n* pYnombre = d’arrêtes élémentaires de carré noir en contact avec un carré blanc, orientées dans le sens Y
 3 Rigidité Y KYY=åi=1,N(dXd *Y)dX =distance hors tout du motif en X dY= distance hors tout du motif en Y
On optimisera la fonctionnelle :f =a1* TAX +a2* TAY +a3* KXX +a4* KYY
6.Objectifs
Proposer un outil informatiquepermettant de -balayer / optimiser l’ensemble de solutions géométriques répondant à des critères minimums ou optimisés. -permettre une visualisation de n (n choisi par l’utilisateur) dessins appartenant à des familles différentes
Les étudiants pourront par exemple suivre la démarche suivante : - Analyse bibliographique (génération de formes géométriques, tangrammes, génération de texture, …) - Propositiond’un certain nombre de familles de formes de bases paramétrables - Miseen place d’une démarche de génération de dessin - Miseen place d’une procédure d’optimisation pour maximiser les critères en modifiant les paramètres des formes de bases utilisées dans la bande déroulée - Documentationde l’ensemble de la méthodologie mise en place.
Propriété MICHELIN - Reproduction interdite - page 4 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents