Matière linguistique et analyse de discours - Pièce à conviction - article ; n°2 ; vol.28, pg 91-109
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Matière linguistique et analyse de discours - Pièce à conviction - article ; n°2 ; vol.28, pg 91-109

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Langage et société - Année 1984 - Volume 28 - Numéro 2 - Pages 91-109
En laissant de côté les problèmes posés par des matières signifiantes non-linguistiques, ce travail part de l'hypothèse que la question cruciale d'une sociomiotique est toujours celle de ses rapports à l'ordre du linguistique.
Parmi les développements qui touchent au problème de la nature et des conditions de possibilité d'une sociosémiotique, cet article aborde trois d'entre eux; chacun illustre une stratégie particulière vis-à-vis du savoir linguistique. La sémiotique d'abord, caractérisée dans son histoire par une volonté d'indifférence à l'égard de la linguistique. L' analyse du discours française (ADF) ensuite : ayant choisi un modèle (celui de la linguistique distributionnelle harrisienne), l'analyse linguistique y apparaît comme un préalable à l'analyse du discours. La pragmatique des actes de langage, enfin, qui adopte la démarche et les techniques du linguiste, mais qui ne respecte plus les contraintes sous lesquelles ce dernier produit son objet.
Ces trois démarches (celle du sémioticien, celle de l'analyste du discours et celle du théoricien des actes de langage) s'avèrent incapables d'aboutir à la constitution d'une sociosémiotique, entendue comme science des discours sociaux.
L'article s'interroge alors sur la linguistique en tant que discursivité scientifique, c'est-à-dire, sur les conditions de production de son objet : la signification linguistique. A cette question, qui reste la question cruciale, la linguistique ne peut pas répondre. La linguistique n'a pas les moyens de fonder sa propre légitimité épistémologique. Une telle question ne peut pas être posée que dans le cadre d'une théorie du discours scientifique, qui est un chapitre d'une théorie des discours sociaux.
La seule façon d'articuler correctement linguistique et sociosémio tique c'est de produire, d'abord, la rupture conceptuelle nécessaire entre les deux.
19 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1984
Nombre de lectures 20
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents