Rationalité des anticipations des ménages. Tests qualitatifs sur données individuelles françaises.  - article ; n°3 ; vol.48, pg 639-652
15 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rationalité des anticipations des ménages. Tests qualitatifs sur données individuelles françaises. - article ; n°3 ; vol.48, pg 639-652

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue économique - Année 1997 - Volume 48 - Numéro 3 - Pages 639-652
Rationalité des anticipations des ménages. Tests qualitatifs sur données individuelles françaises
Les teste de la forme faible de rationalité opérés sur les données quantifiées des Enquêtes de conjoncture auprès des ménages ont abouti au rejet systémati­que de la rationalité (Ghabri et Gardes [1996]) mais l'analyse d'un pseudo-panel montre que les propriétés d'absence de biais et d'efficience sont acceptées pour certaines sous-périodes. Les teste qualitatifs de rationalité de Gouriéroux et Pra-del [1986] fournissent un même résultat pour l'ensemble de la population mais montrent qu'à chaque période, une partie des ménages fait des anticipations rationnelles, une autre partie faisant des anticipations correctes. Par ailleurs, nous vérifions, par un comptage qualitatif, que le modèle adaptatif est le processus majoritaire qui explique la formation des anticipations des ménages.
Rationality of household expectations : qualitative tests on french individual data
Qualitative answers given in the INSEE conjonctural surveys (1972-1994) by 2500 households in two consecutive years, allow us to test the rationality of price and unemployement expectations. Contrary to the results obtained after a quantification of the data, the rationality properties, in Gourieroux-Pradel test (1986), tend to be verified by part of the population, another part having correct expectations. Finally, the adaptive model seems to be the main expectation process for households.
14 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1997
Nombre de lectures 46
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents