Signalisation Immatriculation Règles d utilisation
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Signalisation Immatriculation Règles d'utilisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Signalisation Immatriculation Règles d'utilisation

Informations

Publié par
Nombre de lectures 99
Langue Français

Extrait

Règles d’utilisation de l’engin
Les entretiens et vérifications
Selon le Code du Travail,l’employeur a pour obligation de s’assurer : que seul lematériel conformeest utilisé (art. L. 233-5-1) ;
que ce matériel estmaintenu en conformité(art. R. 233-1-1) ;
Il doit faire procéder à certainesvérifications obligatoires : desvérifications initialesavant mise en service (art. R. 233-11-1) ;
desvérifications périodiques(art. R. 233-11) ;
desvérifications à la remise en service(art. R. 233-11-2).
Ces différentes vérifications sont réglementées par l'Arrêté du 9 juin 1993 modifié qui indique notamment qu'unevérification est obligatoire tous les ans, ou tous les 6 moissi l'équipement n'est pas installé à demeure. L'Arrêté du 24 juin 1993 modifié demande une vérification périodiqueau moins tous les ans pour les arbres à cardans de transmission de puissance, amovibles entre un tracteur et une machine réceptrice.
Attention à partir du 31 mars 2005, l'Arrêté du 9 juin er 1993 modifié sera remplacé par les dispositions de l'Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, soit une vérification tous les ans et tous les six mois pour les appareils listés dans l'article 20-II etIII (exemple :engins de terrassement équipés pour le levage...).
Attention, les équipements de travail portés ou tractés (bras de fauchage, remorques, godets…) sont des “équipements de travail” au sens de l’article R. 233-83 et sont donc soumis directement aux règles de conformité du Code du Travail (R. 233-1 et s.).
Les composants de sécurité (bouton d’arrêt d’urgence, ceinture de sécurité…) sont soumis à une réglementation spécifique. En effet, l’article 11 du Décret n° 80-1091 du 24 décembre 1980 modifié indique queles dispositifs concou-rant à la sécurité et à la protection de la santé des utilisateurs è doivent être vérifiés au moins tous les 2 ans à partir de la 4 année de service et en tout état de cause après tout accident.
De plus, il est nécessaire que soit effectuée unevérification journalièreavant toute utilisation du véhicule.
Il est important de se référer à lanotice d’instructionqui indiquera précisément les entretiens à effectuer.
Contrôle technique
L’article R. 323-4 du Code de la Route précise que le Ministère Chargé des Transports fixe, après avis du Ministère de l’Agriculture, les conditions du contrôle technique pour les véhicules et matériels agricoles. Cet arrêté n’est pas encore paru.
Immatriculation
“Tout véhicule à moteur, à l’exception des cyclomoteurs à deux roues et des cyclo-moteurs à trois roues non carrossés, des matériels de travaux publics et des véhicules et matériels agricoles attachés àune exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopér ative d’utilisation de matériel agricole, doit être muni de deux plaques d’immatriculation”(art. R. 317-8 du Code de la Route).
Ainsi, n’étantpas attachés à une exploitation agricole, collectivités territoriales doivent être immatriculés.
les tracteurs des
Signalisation Cas des chantiers mobiles(art. R. 313-28 et 31 du Code de la Route) Les véhicules de service, les engins et tous les matériels mobiles, intervenant sur ou le long de la voie publique, peuvent constituer un danger pour la circulation des usagers ou pour les autres intervenants du chantier. Ilsdoivent donc être particu-lièrementvisibles et reconnaissables.
L’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière figurant sous le titre “Huitième partie : signalisation temporaire de chantier” (Arrêté du 6 novembre 1992 modifié), ainsi que lesArrêtés du 4 juillet 1972 et du 20 janvier 1987 modifiés précisent que ces véhicules ou engins : peuvent être peints decouleur orange ou claire(art. 122 C) ;
doivent être équipés d’au moins unfeu spécial(art. 122 C) : gyrophares, à décharge ou clignotants ;
doivent porter unesignalisation complémentaire(bandes de signalisation rayées de couleur blanche et rouge alternée). Elles doivent être disposées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule ;
doivent porter unesignalisation de position(art. 131 C-1) : panneau AK 5 doté de 3 feux de balisage et d’arrière synchronisés visibles de l’avant et de l’arrière (triflash) ;
peuvent porter des panneaux à message variable (art. 122 C).
Instruments portés(Arrêté ministériel du 16/07/54)
Equipements portés à l'avant(ou poussés): article 43 g Si l'équipement est susceptible de masquer les éclairages : feu blanc surmonté verticalement d'un feu orange, à l'avant de l'équipement. Possibilité de système amovible.
lorsque l'équipement dépasse de + de 0.20 m la largeur hors
Dans tous les cas, tout du tracteur: - 1 catadioptre blanc visible de l'avant placé sur chaque extrémité ; - 1 catadioptre rouge visible de l'arrière sur chaque extrémité. Ces dispositifs doivent être situés entre 0.4 et 0.8 m du sol. Ils sont obligatoires de jour comme de nuit et peuvent être amovibles.
Equipements portés à l'arrière: article 43 h : 1 catadioptre rouge àSi l'équipement est susceptible de masquer les éclairages au moins 0.6 m de l'extrémité gauche hors tout de cet équipement. Un report des éclairages est également obligatoire.
Dans tous les cas, lorsque l'équipement dépasse de + de 0.20 m la largeur hors tout du tracteur: - 1 catadioptre blanc visible de l'avant placé sur chaque extrémité ; - 1 catadioptre rouge visible de l'arrière sur chaque extrémité. Ces dispositifs doivent être situés entre 0.4 et 0.8 m du sol. Ils sont obligatoires de jour comme de nuit et peuvent être amovibles.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents