Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Télécharger (cliquez ici) - Coalition Internationale pour un ...

De
10 pages

Télécharger (cliquez ici) - Coalition Internationale pour un ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 98
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Le Tourisme Responsable:
Le Tourisme Responsable est l’application du concept de Développement Dura-ble auprès du secteur du Tourisme.le Touris- Ainsi, me Responsable désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, cultu-relles et sociales et contribue de manière positive et équita-ble au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et sé-journent dans ces espaces.
Sommaire:
Une action globale
Nos objectifs
Notre action en corrélation avec l’OMT
Nos missions
Nos actions
2
2
3
4
5
La Coalition dans le 6 Monde
La Journée Mondia-7 le pour un Touris-me Responsable
Programme de la Journée Mondiale
Nos Partenaires
8
9
Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
www.coalition-tourisme-responsable.org
Etat des lieux du Tourisme
LeTourisme Respon-sable fait son chemin suite à l’engagement des acteurs du tourisme en France et à l’internatio-nalà la et volonté des touristes de redevenir de véritables voyageurs de découverte.Aujourd’hui, le Tourisme Responsable se définit comme, d’une part:
- lerespect du voya-geur envers la Terre d’Accueil, ses habi-tants, son environne-ment, sa culture et son économie
et d’autre part:
- lerespect des opéra-teurs touristiques dans la réalisation, la
conception, la com- pays. Mais les libertés mercialisation et lanouvelles et les profits promotion d’un produit pourront également avoir touristique envers lesdes impacts négatifs sur populations d’accueil, lesl’environnement et en-touristes, les environne-gendrer des formes d’ex-ments économiques,ploitation inacceptables sociaux et écologiquestel que le tourisme des Terres d’Accueilsexuelles en- impliquant fants. Malgré les crises traver-(* source OMT ) sées actuellement, l’indus-trie du tourisme va continuer sa crois-sance annoncée. (prévision à 2020 de 1,6 milliards de tou-ristes internatio-naux*). Ce phénomè-ne ouvrira de nou-veaux espaces de li-berté et de ren-1,6 milliards de touristes en 2020... contres et pourrait contribuer audéve-loppement de plusieurs
Quelques chiffres clés
- Environ880 millions de touristes interna-tionaux en 2009. Pré-visions de 1,6 mil-liards en 2020.- Le tourisme repré-sente 12% du PIB mondial. - Les recettes du touris-me dépassent685 mil-liards de dollars par an. - Le tourismereprésen-te 60% du trafic aérien international.
- Le tourisme est res-ponsable d’environ4-5% des émissions glo-bales de gaz à effet de serre ( GES).- Selon le PNUE en 2002 (Programme des Na-tions Unies pour l’Envi-ronnement),sur les 109 pays qui ont des récifs coralliens, 90 d’entre eux ont des coraux en-dommagésles chaî- par nes d’ancres et les dé-
chets engendrés, par le tourisme. - Lespays du Nord sont les principaux bénéfi-ciairesde cet essor tou-ristique sans précédent, de60 à 80%recettes des colossales du tourisme leur reviennent.  - Sur880 millions de tou-ristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités sexuels du pays d’accueil.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin