Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Association l'enfant@l'hôpital

2 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 277
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

L’interview de la Newsletter
Eliane Hervé-Bazin Responsable de la Fondation Réunica Prévoyance
Le groupe Réunica est le deuxième groupe de retraite complémentaire en France et la douzième institution de prévoyance française.
En quoi consiste l’action de la Fondation Réunica ?
L’action sociale fait partie des missions du groupe Réunica qui, il y a quelques années, a souhaité aller plus loin et mener une action citoyenne. La Fondation Réunica a donc été créée en 2002, sous l’égide de la Fondation de France, pour aider les personnes en difficulté du fait de leur état de santé. Depuis 2006, la Fondation soutient des projets destinés à améliorer le bien-être des personnes malades ou handicapées, par les pratiques culturelles et artistiques. Les actions de la fondation sont intergénérationnelles et concrétisent les valeurs d’humanisme, de solidarité, de partage et d’excellence qui sont celles de Réunica. En 2008 par exemple, nous avons soutenu 23 projets dont une partie a été sélectionnée par la Fondation de France sur le thème « Partager l’Art, transformer la société ».
La presse en
Pourquoi avoir choisi de soutenir L’enfant@l’hôpital ?
Nous avons trouvé que L’enfant@l’hôpital faisait un travail extraordinaire. Apporter des supports pédagogiques de qualité, utiliser Internet intelligemment, travailler en réseau, faire intervenir des étudiants de grandes écoles comme Polytechnique, développer les liens des enfants hospitalisés avec le monde extérieur, avoir le courage d’aller dans des endroits où les autres ne vont pas…. c’est un travail de dentelle mené avec un grand niveau d’exigence. D’ailleurs, cela a inspiré une de nos anciennes collaboratrices qui est actuellement cyber-reporter pour L’enfant@l’hôpital.
Quels sont les projets récents et à venir de la Fondation ?
Récemment, nous avons mis en place l’opération « Arbre de Noël, arbre à messages » pour envoyer des messages de soutien aux enfants hospitalisés accompagnés par L’enfant@l’hôpital. Que ce soit un poème, une citation ou un mot venant du cœur, de nombreux salariés de Réunica ont pris le temps d’écrire des messages, souvent en famille avec leurs enfants ou petits-enfants. De la part de tous les collaborateurs du groupe Réunica, je voudrais adresser un grand message de tendresse aux enfants. En 2009, nous souhaitons notamment donner l’occasion aux salariés du groupe qui le souhaitent de s’ouvrir à des actions solidaires dans leur environnement. Nous allons organiser une journée de solidarité pour leur proposer un certain nombre d’actions comme l’accompagnement de personnes âgées, des sorties avec des adolescents en difficulté…
Et aussi La Croix, Elle.fr, Famili.fr, Environnement et Stratégie, CIO, le Monde Numérique, Innovation et Administration, Doctissimo…
Merci à tous nos partenaires
Abbott, Bic, Carla Bruni-Sarkozy, Fondation Business Objects, Conseil Régional d’Ile-de-France, Crédit Mutuel d’Anjou, Cyrillus, D2-SI, Ecole Polytechnique, Fondation de France, Fondation Réunica Prévoyance, Fondation Simone et Cino del Duca, Fondation Suez, Groupe France Mutuelle, GFM, Hoya, Institut de France, Pels de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Siplast, Spices, Association Talents et Partage, Toshiba Medical, Toshiba Systemes
n°13 Association L’ENFANT@L’HÔPITAL
éditoFace à la crise :Avanti !
 «Là où est le danger croît aussi ce qui sauve. » F.Hölderlin
Hôpital des Enfants (Toulouse) La France est-elle en dépression ? En récession ? Certainement dans une période de crise, du grec krisis : décision. Parmi les multiples définitions du mot : « période décisive ou périlleuse de l’existence » ou« accès soudain d’ardeur et d’enthousiasme », l’association « L’enfant @ l’hôpital » choisit l’ardeur et l’enthousiasme. Non pas soudain, mais renouvelé. En 2009,voici comment elle le prouve :
1.L’association privilégie, encore et toujours, les hôpitaux isolés : centres de rééducation, établissements psychiatriques, où les enfants et les adolescents malades et handicapés effectuent de longs séjours, comme Bullion oule Château des Côtes dans les Yvelines, Palavas-les-Flots près de Montpellier, La Morlaye dans la forêt de Chantilly, ou Le Plovier à Valence.
2.De grands travaux d’amélioration de Kolibri et Radio Kolibri commencent. Les enfants et leur encadrement pourront disposer d’un outil en ligne, multimédia, au graphisme nouveau, accessible aux handicapés. Et maintenant que Kolibri est un logiciel libre, couronné en septembre par les Lutèce d’Or, l’association peut transférer savoir-faire et technologieà d’autres équipes qui veulent utiliser le meilleur de l’Internet contre l’isolement.
3.Des partenariats multiples et multiformes sont engagés, avec des mécènes financiers, ou qui offrent leur compétence comme D2SI, et des bénévoles aux multiples talents - informatique, graphique, éducatif -.L’association tente de donner des réponses confiantes et imaginatives à tous ceux qui viennent vers elle.
4.Evaluer c’est interpréter« L’enfant@l’hôpital » engage une évaluation de son travail depuis 23 ans. collectivement le sens d’une action, pouréclairer la décision. En réunissantles différents acteursqui contribuent à mener à bien notre mission, l’évaluation, menée par le cabinet Résonance, renforceles liens qui les unissent.
5.de tâches très diverses,Pour être plus proche des besoins des hôpitaux et faire face à la coordination« L’enfant @ l’hôpital » va renforcer son équipe. Anne Dunoyer de Segonzac Déléguée générale
Mars-Avril 2009
au sommaire
Quoi de neuf pour L’enfant@l’hôpital ? Don de Carla Bruni-Sarkozy Les nouveaux sites Opérations de soutien : Abbott, Cyrillus, Fnac Eveil et Jeux, Hoya Mythologie sans mystère Nos voyageurs Globicyclette Lune de Miel Hola Argentina
L’interview de la lettre Eliane Hervé-Bazin Responsable de la Fondation Réunica Prévoyance
La presse en parle Extraits de la revue de presse
Mission de l’association « L’enfant@l’hôpital »
Dans toute la France, pour les jeunes malades et handicapés, Kolibri : un outil Internet privé qui permet des dialogues en ligne avec des explorateurs et des savants. Radio Kolibri, une nouvelle radio podcast. Des ateliers d’écriture et de photo numérique. Un accompagnement régulier des malades.
Association L’ENFANT@L’HÔPITAL 86 rue de Cambronne 75015 Paris Tél/Fax : 01 43 06 70 01 www.enfant-hopital.org
Président : Alexis Demassiet Déléguée générale : Anne Dunoyer de Segonzac Secrétaire générale : Geneviève Bour Attachée de Presse : Nathalie Cardheillac Rédactrice en chef : Béatrice Bédier Avec le concours de Spices Communication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin