ÉDITORIAL - Ufe Espagne
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ÉDITORIAL - Ufe Espagne

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ÉDITORIAL - Ufe Espagne

Informations

Publié par
Nombre de lectures 200
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

26 www.ufe-TraitdÕnoinU espagne.com 4 Ëme Trimestre 2oo8 Publication trimestrielle de lÕUnion des FranÁais de lÕ…tranger… D I T O R I A L (U.F.E.) Ð Espagne
Trait dÕUnion concerne tous les FranÁais dÕEspagne. Tirage : 36oo exemplaires.
ComitÈ de RÈdaction Pierre-Vincent Lorne, Francis Huss, FranÁoise MÈgy, Martine Trindade.
UFE Espagne PrÈsident : Francis Huss PrÈsident honoraire-Conseiller du PrÈsident Alain Naeder Vice-PrÈsident : Robert Debut SecrÈtaire gÈnÈral : Robert Fillias SecrÈtaire gÈnÈrale adjointe: Danielle Blanc TrÈsorier : …lodie Cordan ActivitÈs et Commissions Aide ‡ la recherche dÕemploi Pierre Berthelot FranÁois Colombo Loisirs-Aventures : JÈrÙme Bompart Bruce Parnaudeau Eric de Mython Loisirs-Culture : Patrice ChËne Publications : Pierre-Vincent Lorne Web : Bruce Parnaudeau Robert Fillias
Justiniano, 4, MADRID Ð 28oo4 TÈl.: (34) 91 3o8 o9 3o RÈpondeur lÕaprËs-midi www.ufe-espagne.com
SecrÈtaire: Martine Trindade
LA M…MOIRE ET LÕOUBLI, LE«ONS DE LÕHISTOIRE
La mÈmoire et le souvenir se gardent et se transforment pour se transmettre aux autres et Ècrire lÕHistoire, lÕhistoire individuelle et collective. Marcel Proust, le long de son Ïuvre, nous rÈvËle dÕune maniËre tant obsessive son besoin de maintenir sa mÈmoire du temps passÈ. Dans une rÈcente publication en neuroscience, la description prÈcise du phÈnomËne cÈrÈbral de la mÈmoire, coordonne avec la nature prÈsumÈe de notre mÈmoire dÈcrite par Proust. En effet, le cerveau garde chaque item de mÈmoire compactÈ des sens et des sentiments, des souvenirs conscients et inconscients, comme lÕarÙme dÕune madeleine qui peut remÈmorer des souvenirs dÕenfance ‡ Combray. Chaque fois que nous entrons dans un processus de souvenir, nous dÈveloppons une interprÈtation continuelle de notre mÈmoire. LÕhomme sÕinterprËte lui mÍme, comme la vie interprËte lÕhistoire.
Erich Kandel, prix Nobel de MÈdecine, a publiÈ la premiËre hypothËse sur les molÈcules responsables de la mÈmoire. Il nous dÈcrit la base de notre mÈmoire comme des protÈines similaires aux prions qui provoquent la maladie de la vache folle, et paradoxalement dans ce cas pousse ‡ une dÈmence et perte de la mÈmoire irrÈversible. Dans cette thÈorie, les prions seraient la clef de la mÈmoire comme de lÕoubli.
Nous cÈlÈbrons les annÈes centenaires de la naissance ou de la mort de nos grands hommes pour prÈserver leur mÈmoire. Cette annÈe, le dernier poilu nous a quittÈ, cÕÈtait le dernier tÈmoin vivant de la PremiËre Guerre mondiale. Ses yeux reflÈtaient la tragÈdie de cette guerre, certainement bien diffÈrente de la mÈmoire historique. Enfant, je me souviens plus que jamais, Ítre allÈ rendre visite ‡ de vieilles tantes, veuves de la PremiËre Guerre. Elles vivaient dans des maisons remplies de souvenirs et vides de monde. Je garde en mÈmoire cette odeur sucrÈe du sirop de cassis, mÈlangÈe ‡ lÕodeur du bois br˚lÈ de la cuisiniËre Gaudin, ces arÙmes de fleurs Èmanant des vases posÈs ‡ cÙtÈ des photographies en noir et blanc, souvenirs de leurs maris en costume militaire dÕapparat. MÍme si Lazare Ponticelli nÕest plus de ce monde, sa mort nous rappelle celles de nos familles. Nous sommes tous porteurs de notre propre mÈmoire et de la mÈmoire vivante de notre Histoire.
Pierre Vincent LORNE PrÈsident de la commission ´ Publicationsª
U F Eest une association apolitique, sans but lucratif crÈÈe en 1927, pour servir les intÈrÍts des FranÁais Ètablis ‡ lÕÈtranger et les reprÈsenter auprËs des institutions. U F EEspagne; sa cotisation est destinÈe ‡ couvrir les frais de fonctionnementest animÈe par des bÈnÈvoles et permet ‡ ses adhÈrents dÕEspagne, de participer ‡ ses activitÈs et de recevoir prioritairement le bulletin Trait dÕUnionet la revueVoix de France.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents