Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Guide techniques: aménagement des boisés et terres privés pour la ...

De
6 pages

Guide techniques: aménagement des boisés et terres privés pour la ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
GUIDES TECHNIQUES
Notions dÕhabitat 1
AM … NAG E M E NDT E SB O I S …EST T E R R EPSR I V …PSO U RL A F AU N E
INTRODUCTION DOM QuÕest-ce quÕun habitat?LÕhabitat nÕest nul autre queLe le milieu de vie dÕune espËce animale.Il est constituÈ deindivid lÕenvironnement physique et biologique du milieu.Quant ‡ Les composantes principales de lÕhabitat sont la nourriture,populati lÕeau et le couvert de protection auxquels sÕajoutent le ¿ l, processus de succession vÈgÈtale et les bordures.Tous ces tous les ÈlÈments nÈcessaires ‡ ses besoins.La superficie ÈlÈments sont dÈterminants dans la qualitÈ dÕun habitat et couverte normalement par lÕanimal, pour ses activitÈs peuvent affecter la productivitÈ et lÕabondance des populations quotidiennes, peut varier selon le sexe, la pÈriode de lÕannÈe et animales. Ilexiste, comme on peut le constater, des relations la qualitÈ de lÕhabitat.Dans un habitat de mauvaise qualitÈ, Ètroites entre la faune et son milieu.Nous dÈcrirons lÕanimal devra accroÓtre la dimension de son domaine vital sommairement ces relations de faÁon ‡ faire ressortir les pour combler lÕensemble de ses besoins. ÈlÈments importants dans la planification dÕamÈnagements de lÕhabitat.Une meute de loups parcourt plusieurs milliers de kilomËtres carrÈs pour trouver suffisamment de proies pour CHOIX DÕUN HABITAT se nourrir (figure 1).Les animaux de grande taille nÈcessitent LÕhabitat idÈal pour une espËce animale est celui quiplus dÕespace que les petits, tels les campagnols et les souris comble le mieux ses besoins dÕalimentation, de reproduction,(figure 2). de repos, dÕabri, etc. Chaque espËce possËde des besoins particuliers dÕhabitat, impliquant la prÈsence dans le milieu dÕÈlÈments essentiels ‡ sa survie.Dans un habitat qui ne lui convient pas, un animal est condamnÈ ‡ mourir rapidement par manque de nourriture, par prÈdation ou encore en raison des intempÈries.
La bÈcasse dÕAmÈrique recherche plusieurs catÈgories de milieux (aulnaies, friches, jeunes forÍts de feuillus), selon la saison et lÕÈtape de son cycle annuel (reproduction, nidification, Èlevage des jeunes).
La compÈtition entre les espËces pour le partage de lÕhabitat est aussi un ÈlÈment important susceptible de modifier ce choix.
Fig. 1 - Les loups parcourent de grands territoires ‡ la recherche de leurs proies.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin