Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Journal de l'école Reuss 2

De
43 pages

Journal de l'école Reuss 2

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
N°36  juin 2010
École Reuss 2, 60 allée Reuss 67
100 Strasbourg
 Prix : 0,50 
Ont participé à la rédaction de ce numéro  Noamh Gauthier, Olivia Gomes, Nicolas Gruber, Présillia Molinez, Nora Saifi, Hamza Qechchar, Max Getto, Samir Makhloufi, Cyril Dumont accompagnés par Mme Fasel et M. Zipper  Merci à Mme Koudou pour la relecture et la fabrication du journal.  L édito.  Il m’arrive souvent de penser que l’école ne peut pas convenir à tous les élèves et surtout que ce n’est pas parce qu’on ne réussit pas à l’école qu’on ne pourra pas avoir un beau métier plus tard. Le bricolage et toutes les filières plus techniques ne sont sans doute pas assez mises en valeur ni même encouragées en France.  Mais quand même, lire, écrire, compter, découvrir notre Histoire ou situer les pays dont on voit des images régulièrement à la télé, comprendre comment fonctionne notre corps, observer des animaux, les plantes ou quelques principes technologiques qui font fonctionner les objets qui nous entourent… cela vaut quand même le coup d’ aller à l’école, non ? Parfois, on ne réalise pas la chance qu’on a.  S’il est peut-être encore un peu tôt pour s’imaginer un métier, c’est maintenant, à l’école élé-mentaire, quil faut apprendre à devenir curieux !  Les reporters des P’tits malins font l’expérience « pour de vrai » du métier de journaliste et nous les amenons à aller au bout de leurs articles, ce qui demande beaucoup d’endurance et de mo-tivation. Bravo à eux pour leurs efforts. G.Z.
Le mot de la directrice.  Nous commençons ce journal par une bonne nouvelle. Notre journal, les P'tits Malins, a été sélectionné et figure au palmarès académique du concours Alexandre Varenne des journaux scolaires. Quatre écoles élémentaires dans l'Académie de Strasbourg (qui regroupe le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) ont été retenues pour la qualité de leur journal scolaire. Nous sommes fiers et heureux d'être parmi celles-là et ceci nous encourage à poursuivre avec encore plus d'entrain et de bonne volonté. Nous avons choisi pour ce dernier journal de l'année, le thème des métiers. Avoir un métier et l'exercer, c'est un droit et ce droit est inscrit dans la Constitution. Réfléchir à plus tard, à son avenir, à sa vie en tant qu'adulte, c'est aussi se poser des questions comme "quel métier est-ce que j'aimerais apprendre ?", "qu'est-ce que je voudrais faire comme travail plus tard ?", "en quoi est-ce que je me verrai bien ? En pâtissier ? En maçon ? En représentant de commerce ? En responsable de chantier ? En chercheur dans un laboratoire ?" Il y a tellement de choses à faire et beaucoup de choses méritent qu'on s'y intéresse. Le monde et la société attendent que les têtes, les cœurs et les mains des jeunes que vous êtes réalisent le changement et le progrès. Nous vous souhaitons, chers Enfants, un esprit ouvert et curieux pour pouvoir exercer un métier que vous aurez choisi.  Bonnes vacances à tous !
2
La directrice, Mme Koudou 
ème Au sommaire de ce 36 numéro p 2 - 3EditoetMot de la directrice. -Sommaire.Le dossier : LES METIERSp 4 - 6« quel métier quand tu seras grand ? »Résultats du grand sondage : p 7 - 9Aller à lécole en France, avant et après lécole élémentaire... p 10 - 21Interviews ou recherches sur 10 métiers p 22- 29de jeux sur le thème des métiersRibambelle Les Infos des Ptits malinsp 30 Infos mondiales p 31 Infos européennes p 32 Quoi de neuf chez les Ptits malins ? p 33 Quoi de neuf à lécole Reuss 2 ? p 34 Quoi de neuf au conseil des délégués ? Culture et loisirsp 35 Littérature :Détective John Chatterton,un métier spécial Cinéma :Max et les Maximonstresp 36 Télévision :la nouvelle star, la seule école pour devenir chanteur ?p 37 Sport :la coupe du monde 2010 de foot p 38 Sciences :des métiers scientifiques p 39 Une page dhistoire :des métiers qui ont bien changé (classe de M. Ridet) Les articles des classesp 40Les CM1de M. Zipper dévoilent quelques fables de leur spectaclep 41Les CM2de Mme Hublart décrochent la première place du City Raidp 42Dans la classe dallemand de Mme Treuillot,un hit parade de métiers.
Les élèves de l’école Reuss 2 ont le plaisir de vous annoncer   qu’aura lieu un festival de   MARIONNETTES EN FOLIE  DU 21 AU 25 JUIN 2010  Les parents seront invités par la classe de leur enfant.
3
Dossier : les métiers 
Choisir un métier nest pas chose facile, cest un choix qui nous engage pour toute une vie. Le monde des enfants est un monde merveilleux. On a le temps devant soi et surtout, on peut « changer » de métiers tous les jours ! Un jour, après une visite au cirque, on voudrait devenir clown, le lendemain, après une in-tervention des pompiers à laquelle on a assisté, on rêve dêtre pompier, de sauver des gens, déteindre des incendies. De nombreuses petites filles rêvent dêtre maîtresse, décrire au tableau.., le jour suivant elles désirent devenir chanteuse. Nous avons voulu savoir de quel métier rêvent nos élèves. Nous avons donc posé la question suivante à 150 enfants (du CP au CM2) de lécole Reuss 2 : « Quel métier voudrais-tu exercer quand tu seras grand ? » Voici le palmarès des 3 métiers les plus cités : Place 1: Maîtresse
   Place 2: VétérinairePlace 3: Policier
      50 métiers ont été cités. En voici quelques exemples : maçon, soudeur, cuisinier, pompier, chanteuse, maquilleuse, styliste, docteur, mécanicien . Certains choix étaient très originaux et très variés : catcheur, créateur de films, mathémati-cien, paléontologue, archéologue ou encore vendeur de doners. Peut-être leur rêve devien-dra-t-il réalité ? En tout cas nous souhaitons à tous les élèves de choisir et dexercer un mé-tier qui leur plaira et qui leur permettra de sépanouir pleinement dans leur vie future. Ce 36e numéro donnera peut-être quelques idées à certains. Bonne chance !
4
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin