La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Le Petit Guide des Superaliments

De
17 pages
Découvrez la magie des aliments biodynamiques
ous savons tous aujourd'hui à quel point il est important de varier son alimentation, de manger de tout, des fruits et des légumes frais tous les jours ­ on entend assez parler du plan national 5 fruits 5 légumes par jour ­ d'équilibrer vos repas avec des céréales ou hydrates de carbone, des protéines (animales ou végétales telles que les légumineuses), des glucides, etc. Pourtant cela ne suffit pas toujours à nous apporter tous les sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et vitamines dont notre corps a besoin, il existe aussi certains aliments dont les vertus parfois méconnues sont exceptionnelles. Il est important de les connaître et d'en profiter, il s'agit des aliments biodynamiques. Nous les appelons "aliments biodynamiques" parce qu'ils contribuent à assurer la bonne santé, à conserver la jeunesse et qu'ils peuvent ajouter des années pleines de force et de gaieté à votre existence. Ces superaliments doivent cette triple vertu à leur richesse en vitamines naturelles, en diastases, en acides aminés rares, en sels minéraux, en oligo-éléments indispensables et probablement aussi à des "impondérables" chimiques dont la nature n'a pas encore été précisée. Vous allez découvrir de suite ces aliments biodynamiques que sont le germe de blé et le blé germé, la levure de bière, le persil, le yaourt et le pollen.
Voir plus Voir moins
Pr Robert Tocquet
Le Petit Guide des Superaliments  
©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Tous droits réservés pour tous pays  
 
 
Sommaire
Introduction...............................................................................................3  Découvrez la magie des aliments biodynamiques.........................................3  Chapitre 1 Le germe de blé et le blé germé : au cœur de l’épi ................4  Sa composition...................................................................................................4  Un seul inconvénient ?......................................................................................4  À quelles doses utiliser le germe de blé ..........................................................5  Comment préparer le blé germé......................................................................5  Comment le consommer ..................................................................................6  Chapitre 2 La levure de bière : une richesse exceptionnelle..................7  Sa composition...................................................................................................7  Quelques comparaisons....................................................................................8  Qui peut en profiter ? .......................................................................................8  Comment l’utiliser  ............................................................................................. 9  Avertissement important ................................................................................10  Chapitre 3 Le persil : modeste mais unique..........................................11  Sa composition.................................................................................................11  Ses vertus ..........................................................................................................11  Chapitre 4 Le yaourt : l’aliment par excellence des centenaires ...........13  Sa composition et ses propriétés ...................................................................13  Comment l’utiliser  ........................................................................................... 13  Chapitre 5 Le pollen..............................................................................14  Sa composition.................................................................................................14  Ses bienfaits ......................................................................................................14  Comment l’utiliser  ........................................................................................... 15  Conclusion................................................................................................16  Table des Matières...................................................................................17   
 2 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments  ____________________________________________________
Introduction
Découvrez la magie des aliments biodynamiques N tio  omuuspt ,so ardtveaosn ntf rs dutieot svu ase rtia edurje oss uolréndg aulhimumie esà  nfqtrauatieislo  tnpo,o uidsne tl  eimls  aejnsotgu errs  d  e on entend assez parler du plan national 5 fruits 5 légumes par jour d équilibrer vos repas avec des céréales ou hydrates de carbone, des protéines (animales ou végétales telles que les légumineuses), des glucides, etc. Pourtant cela ne suffit pas toujours à nous apporter tous les sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et vitamines dont notre corps a besoin, il existe aussi certains aliments dont les vertus parfois méconnues sont exceptionnelles. Il est important de les connaître et d en profiter, il s agit des aliments biodynamiques. Nous les appelons aliments biodynamiques parce qu ils contribuent à assurer la bonne santé, à conserver la jeunesse et qu ils peuvent ajouter des années pleines de force et de gaieté à votre existence. Ces superaliments doivent cette triple vertu à leur richesse en vitamines naturelles, en diastases, en acides aminés rares, en sels minéraux, en oligo-éléments indispensables et probablement aussi à des “ impondérables chimiques dont la nature n a pas encore été précisée. Vous allez découvrir de suite ces aliments biodynamiques que sont le germe de blé et le blé germé, la levure de bière, le persil, le yaourt et le pollen.
3 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
Chapitre 1 Le germe de blé et le blé germé : au cœur de l’ épi C p  lus vitalisantes du grain de blé. est principalement dans le germe que se trouvent accumulées les substances les plus précieuses et les
Sa composition On y trouve : des produits phosphatés particulièrement assimilable des sels minéraux en abondance, tels le fer et le magnésium ; ce dernier y est présent à la dose très élevée de 400 mg pour 100 g de germes des protéines complètes qui contiennent en justes proportions, tous les acides aminés indispensables à la vie des oligo-éléments, tels que le cuivre, le zinc, le manganèse des vitamines très nombreuses et en particulier les vitamines A, B1, B2, E et PP.
Un seul inconvénient ? Étant donné sa composition, le germe de blé constitue en fait l une des meilleures sources naturelles de fer, de magnésium, de protéines rares et de vitamines B et E. Parmi les vitamines qu il renferme, il n y a que la vitamine C qui n existe qu en faible proportion. C est un aliment équilibrant que vous devez normalement absorber tous les jours. De plus, c est un reconstituant puissant et non médicamenteux.
4 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
Vous pouvez l utiliser dans les états dépressifs, les surmenages de toutes sortes, les convalescences, les anémies, la grossesse, la lactation. Il favorise la digestion, régularise les fonctions intestinales, agit comme tonique du système nerveux et de la nutrition. Son seul inconvénient est qu il n est pas suffisamment riche en calcium par rapport à sa teneur élevée en phosphore. Son unique contre-indication est l hypertension artérielle, car il est légèrement hypertenseur. 
À quelles doses utiliser le germe de blé  Les adultes en prendront 2 ou 3 cuillerées à dessert par jour avec les aliments, 1 à chaque repas. Les enfants en consommeront de 1 à 4 cuillerées à café, selon l âge (1 cuillerée environ par 3 ans d âge). Pour les nourrissons de 6 mois à 1 an, 1 petite cuillerée à café en 2 ou 3 fois suffira. Selon l état physiologique de la personne concernée, il est possible d augmenter ces doses.
Une combinaison gagnante Les propriétés toniques et vitalisantes du germe de blé sont accrues avec le blé germé. La germination exalte en effet, les pouvoirs vitaminiques et diastasiques du germe. Les rhumatisants, les goutteux, les arthritiques gravement atteints qui ne tolèrent pas le pain complet, ne ressentent aucun inconvénient à consommer du blé germé.
Comment préparer le blé germé Pour le préparer, disposez des grains de blé dans une assiette et recouvrez-les d eau afin d assurer leur gonflement.
5 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
Dès que ce résultat est atteint, ce qui a lieu au bout de 24 heures en été et de 36 heures en hiver, lavez les grains de blé à plusieurs reprises. Les jours suivants, bornez-vous à humecter légèrement l ensemble des grains sans former une couche liquide superficielle. Vous éviterez ainsi un début de pourriture quand le blé est noyé dans un excès d eau.
Comment le conso er mm Consommez le blé germé au début du repas, à la dose d 1 cuillerée à soupe pour les adultes, d 1 cuillerée à dessert pour les jeunes gens et d 1 cuillerée à café pour les enfants et les personnes âgées. Avant de les avaler, mâchez les grains le plus longtemps possible, jusqu à ce qu ils prennent dans la bouche un goût sucré. Cette saveur un peu inattendue en pareil cas  correspond à une saccharification partielle de l amidon. Pour les personnes dont les dents sont très défectueuses, il convient de piler le blé germé dans un bol puis d absorber le produit broyé, après l avoir longuement mastiqué. Pour les malades, les jeunes enfants et les nourrissons, réduisez-le en purée très fine et incorporez-le dans du miel. Il est prudent, avant de le faire germer, de laver abondamment le blé acheté dans le commerce. En effet, il est souvent traité par des antiseptiques et des insecticides. L idéal étant d acheter du blé provenant de l agriculture biologique.
6 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments  ____________________________________________________
Chapit e r 2 La levure de bière : une richesse exceptionnelle  L aen  f l of e iuc v ra u rci r te e u  re d en e   cn b oe i r è re r e e qn e uf s ee t r  lm u e n eg  e a ur li nme m e e c n do t e  m bbbliién.o adiAsyuoncnau maniueqs asuiue tp r aepr lfuaist e, et sous une forme aussi assimilable, de substances nutritives importantes ou rares. D ailleurs, à cet égard, la levure de bière supplémente les céréales plus efficacement que ne le fait le lait ou la viande.
Sa composit o i n Elle contient : 50 % de protéines très digestibles tous les acides aminés indispensables à la vie (histidine, lysine, tryptophane, leucine, phénylalanine, cystine, etc.) une quantité exceptionnellement élevée de glutathion, peptide soufré ayant une action prépondérante dans les phénomènes vitaux et, en particulier, dans les réactions d oxydoréduction, dans le processus de désintoxication et de résistance aux infections de la lécithine ou graisse phosphorée 14 sels minéraux essentiels ainsi que des oligo-éléments des facteurs catalytiques dont certains ne sont pas encore complètement identifiés 17 vitamines parmi lesquelles le groupe complet et en forte proportion des vitamines B, à l exception de la vitamine B12 qui ne s y trouve qu à l état de traces
7 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
des quantités importantes d ergostérol (provitamine D). De sorte qu après avoir été irradiée, son action antirachitique est 4 fois plus intense que celle de l huile de foie de morue. Notez que la levure lactique est la seule à apporter de la vitamine C.
Quelques comparaisons D après M.G. Sonntag, ingénieur chimiste, 100 g de levure fournissent : autant de protéines que 250 g de viande et autant d amidon (glycogène) que 65 g de pain 10 fois plus de vitamine B1 que le pain complet   2 fois plus de vitamine B2 que le foie 10 à 20 fois plus de vitamine B3 ou PP que la viande 10 fois plus de vitamine B6 que la viande 5 à 10 fois plus d acide pantothénique que les céréales 20 fois plus d acide folique que le son de blé.
Qui peut en profiter ? Prise à chaque repas, mélangée à un légume ou à du potage, à la dose d 1 cuillerée à dessert chez les enfants et d 1 cuillerée ou 2 cuillerées à soupe chez les adultes, la levure constitue un aliment compensateur des carences et un excellent catalyseur d utilisation des substances hydrocarbonées. Elle convient parfaitement aux sportifs chez qui elle augmente la résistance à la fatigue, en favorisant le travail musculaire et en facilitant l élimination des toxines et des déchets du métabolisme. Par sa teneur élevée en protéines et la nature des acides aminés qui les composent, par son apport de glutathion, elle joue un rôle protecteur à l égard du foie.
8 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
D autre part, les indications thérapeutiques de la levure sont dans le prolongement de ses indications diététiques et reposent principalement sur sa richesse en vitamines B. C est ainsi qu elle est tout naturellement indiquée dans les avitaminoses complexes ou simples du groupe B, dans les diverses affections neurologiques et neuromusculaires, dans les manifestations nerveuses de l alcoolisme, afin de soutenir et de compléter l action thérapeutique de la vitamine B1 pharmaceutique habituellement prescrite dans ces différents cas. De plus, en raison de son activité hépato-protectrice, elle convient particulièrement dans les états précirrhotiques et dans les stéatoses hépatiques. Elle s est aussi révélée efficace dans les états de dénutrition extrême et de maigreur constitutionnelle, ainsi que chez les malades alimentés par sonde. Enfin, elle a une action bienfaisante sur l état de la peau, des cheveux et certains thérapeutes en font même un agent de protection contre le cancer.
Comment l util ser i Sur le plan de l utilisation pratique, employez la levure de bière cultivée sur céréales maltées et non la levure de bière ordinaire. Celle-ci, à la suite de traitements de désamérisation par la soude caustique, le carbonate de soude ou l acide chlorhydrique, perd 70 % environ de ses vitamines. Sans doute, et alors qu elle est très appétissante pour les animaux (les chats en raffolent), son manque de goût ou plus exactement son goût peu prononcé et la relative tristesse de sa présentation ne la rendent guère attractive pour le consommateur. Aussi, il est préférable, comme nous l avons dit, de la prendre mélangée à un légume ou à du potage. Personnellement, je préfère consommer celle sous forme de paillettes qu en poudre. J en saupoudre les salades ou les pâtes et le riz.
9 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
Vous pouvez aussi, à l occasion, utiliser la levure vivante présentée en ampoules buvables, les cellules de levure étant en suspension dans un liquide sucré. Les levures, ainsi administrées, prolifèrent dans l intestin et exercent une action inhibitrice sur un certain nombre de germes pathogènes tels que staphylocoques, streptocoques et colibacilles. Elles sont par conséquent indiquées : dans toutes les affections intestinales aiguës ou chroniques d origine infectieuse dans la prévention des accidents consécutifs à l administration d antibiotiques (étant insensibles à ces médicaments, elles remédient rapidement au déséquilibre de la flore intestinale).
Avertissement important L utilisation de la levure, soit sous cette forme, soit sous celle de paillettes ou de comprimés, comporte une contre-indication majeure. Il s agit de l association avec les I.M.A.O. (inhibiteurs de la monoamine oxydase) employés dans le traitement des dépressions et de certaines affections cardiovasculaires.
10 ©MMXI International Authors Bureau Ltd.
Le Petit Guide des Superaliments ____________________________________________________  
Chapitre 3 Le persil : modeste mais unique C e modeste condiment est extraordinairement riche en  éléments précieux.  
Sa composition Il contient en effet pour 100 g : 200 mg de vitamine C (alors que le jus de citron, réputé très riche, en renferme 100 mg) 60 mg de provitamine A (la carotte en possède de 2 à 14 mg)   40 mg de calcium 2 19,2 mg de fer
Ses vertus C est un excellent antiseptique du sang ainsi que de l intestin et, d après quelques thérapeutes, un préventif du cancer. Il est équilibrant grâce à son calcium et par conséquent, très indiqué en cas de rachitisme et de tuberculose. C est aussi un antianémique grâce au fer qu il contient, et un remède aux affections oculaires dues à une déficience en carotène. Enfin, il retarde le vieillissement. Un professeur très âgé, et cependant en pleine forme, de la faculté de médecine de Paris, ne proclamait-il pas naguère à qui voulait l entendre : “ Je dois ma jeunesse à ce que j ai mangé des hectares de persil et des tonnes de citron.
11  ©MMXI International Authors Bureau Ltd.