Leclerc
3 pages
Français

Leclerc

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 328
Langue Français

Extrait

Présentationdelentreprise:
Historique :
1949 :A la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que les tickets derationnement viennent de disparaitre, Edouard Leclerc prend conscience du rôle essentiel du commerce et ouvre son premier magasin dans sa maison de Landerneau. Il a 23 ans et peu d’argent en poche. Son pari : vendre à prix de gros, beaucoup moins cherque le commerce traditionnel. Sa méthode: acheter moins cher et éviter les intermédiaires.
1952 : Lesuccès d’Edouard Leclerc se confirme. Il refuse de pratiquer les prix imposés et se heurte à des grands industriels qui refusent de lui livrer des produits.
1964 : Lescentres sont désormais organisés en groupement d’achats. Agrandi, le magasin de Landerneau devient le premier des hypermarchés de l’enseigne.
1979 :fournir l’essence moins chère au consommateur, Edouard Leclerc Pour s’attaque au monopole des compagnies pétrolières. En 1985, avec la décision de la Cour de Justice européenne, le gouvernement français libère le prix des carburants. Pour démocratiser l’accès à la lecture, Edouard Leclerc développe les rayons livres. Il passe outre la loi Lang qui impose le prix unique du livre. Au nom de la libre concurrence, il contribue à vendre les livres 20% moins cher. Le gouvernement multiplie les procès. E. Leclerc est le deuxième libraire de France.
1987 :E. Leclerc innove en implantant des agences de voyages au sein des galeries commerciales et crée E. Leclerc Voyages.
1991 :Première collection de TISSAIA, la marque de prêt à porter de E. Leclerc.
1995 :Pour renforcer son implication concrète dans la protection de l’environnement, E. Leclerc supprime les sacs perdus. L’enseigne lance une grande campagne de sensibilisation et met en place dans ces centres le premier sac de sensibilisation et met en place dans les centres le premier sac renouvelable à vie et consigné 1 franc.
1996 :Lancement des MARQUES REPERES. Plus qu’une marque distributeur, c’est un label attribué à des produits de qualité au moins équivalente à celle des grandes marques, mais vendus 20% moins cher.
1999 :Lancement de la gamme « NOS REGIONS ONT DU TALENT », des produits alimentaires issus des terroirs de France et élaborés dans les régions d’origine. Une façon pour l’enseigne de réaffirmer haut et fort son soutien aux régions et aux PME.
Activités:
Le combat majeur du mouvement E. Leclerc :
LA DEFENSE MAJEUR DU POUVOIR D’ACHAT
E. Leclerc est unecoopérative de commerçants etuneenseigne degrande distribution àprédominance alimentaire d'origine française. Elle regroupe des magasins indépendants de plusieurs pays européens respectant les exigences de l'organisation. Elle est adhérente de lacentrale d'achateuropéenneCoopernic.
En 2008, E. Leclerc est l'enseigne leader sur le territoire français grâce à 16,4 %de parts de marché et 34,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son principal concurrent sur ce marché estCarrefour (enseigne), celuici possède 2 13,2 % de parts de marché . Le chiffre d’affaires de E. Leclerc a augmenté de 5 %, à 29,4 Mds € (hors carburants) en 2009. L'organisation emploie plus de 100 000 personnes.
En 2007, E. Leclerc se lance dans la téléphonie mobile.
E. LeclercLibourne est au sein de laSCASO: centrale d’achats des magasins E. Leclerc du Sud Ouest. E. Leclercen Scaso : 34 magasins répartis sur 6 départements.
Scaso Sud Ouest
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents