La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Magazine du Concours Avenir - ADMISSION-POSTBAC.FR

10 pages

Magazine du Concours Avenir - ADMISSION-POSTBAC.FR

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 341
Signaler un abus
AGENDA PourNE RIEN LOUPER des portes ouvertes, des salons, des dates d’inscription etc.
mag
TÉMOIGNAGE v u u pour le Concours Avenir ? UNE EXPÉRIENCE STRESSANTE MAIS EXCITANTE !
ADMISSIONPOSTBAC.FR Tous les trucs pour bie 2011 réussir son dossier de candidature et classer ses vœux
n
SAVOIR RÉUSSIR
A 2010 - 2011 F. Exemplaire offert
NOUVEAUTÉ BIENVENUE AUX BAC STI
Halte à l’autocensure : “j’ai réussi le Concours Avenir... alors que je ne pensais pas avoir le niveau !”
Edito
l’heure qu’il Baccalauréat vous apporte déjà suffisamment d’inquiétude mais il faut encore vous A préoccuper de vos inscriptions dans le supérieur pour l’année prochaine.Et cette période, à vos yeux, ressemble souvent à un moment contraignant et à une jungle administrative dans laquelle il est parfois difficile de se frayer un chemin. Il faut penser à tout : faire toutes les photocopies des bulletins, demander des avis de poursuite d’études à ses professeurs, retrouver ses notes du Bac de français, faire sa lettre de motivation et poster tout cela dans les temps ! Sans parler de toutes les dates limites de dépôt des dossiers, des épreuves écrites, des entretiens, des résultats etc. qu’il ne faut surtout pas manquer.
Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas seul !
D’abord nous serons toujours là pour vous accompagner, vous conseiller dans vos démarches et répondre rapidement à toutes vos questions.
Ensuite, beaucoup d’autres lycéens sont dans la même situation. A en croire le nombre de candidatures enregistrées à la dernière édition du Concours Avenir,les études scientifiques redeviennent attractives et c’est tant mieux. Avec une hausse de plus de 35% des candidatures attendues, le nombre de jeunes souhaitant intégrer une de nos écoles d’ingénieurs postbac a largement dépassé toutes les prévisions.
Cette forte attractivité est très certainement le fruit de plusieurs facteurs :
L’intégration de ce concours au sein du portail d’inscription national « admissionpostbac.fr »a permis une meilleure visibilité du concours et surtoutdes écoles membres qui avaient déjà, depuis plusieurs années, le vent en poupeet dont la notoriété n’a fait que croître.
Ce concours a une réelle plusvalue pour les candidats :ils peuvent postuler à plusieurs Grandes Ecoles en ne présentant qu’un seul dossier, en ne passant qu’une seule série d’épreuves durant une seule journée et font enfin des économies substantielles sur les frais de candidatures nettement réduits.
Enfin ce concours commun ne représente qu’un seul vœudans la liste restreinte imposée aux candidats par le portail APB. Vous obtenez ainsi une formule séduisante et attractive.
Très bonne année scolaire et bonne chance à toutes et tous !
Alexandre RECCHIA Délégué Général du Concours Avenir
Comité de rédaction : Association Concours Avenir  SIRET : 518 554 142 00019  Code APE : 7022 Z  88ter Avenue du Général Leclerc  Immeuble Regus  92100 Boulogne Billancourt  contact@concoursavenir.fr  www.concoursavenir.fr  Crédits photo : Fotolia, ECE, EIGSI, EPF et ESTACA  Conception graphique : trentefevrier@orange.fr
Sommaire
Admissionpostbac.fr Le passage oblig Pages 04  05
Le Concours Ave Comment ça ma Pages 06  07
Interviews Raphaël Bondu, concepteur de sujet. Julie Cousin, meilleure candidate 2010. Pages 08  09
Dossier : halte à l’autocensure J’ai réussi le Concours Avenir alors que je ne pensais pas a Pages 10  11
Coup de pouce Trucs et Astuces po bien réussir vos épr Pages 12  13
Nouveautés 2011 Bienvenue aux Bac STI... Bonne nouvelle pour les élèves des lycées français à l’étranger. Pages 14  15
Agenda... et chiffres clés. Pages 16  17
En bref Le QR Code Pages 18  19
APB
Admission-postbac.fr lepassage obligé Avantvers le supérieur il faut cons ce que vous allez indiquer dans votre dossier sera minutieusement observé, analysé et décortiqué dans les moindres détails par tous les jurys des établissements dans lesquels vous allez Bien remplir son dossier de candidature : postuler… alors ne prenez pas celaNous allons ici nous attacher à vous donner quelques conseils pour que votre dossier soit « sans faille » et mettre ainsi toutes les à la légère.chances de votre côté.
04/// Avenir Mag /// 2010  2011
es vœux :  er vos vœux selon vos préférences sans prendre en compte la moindre stratégie qui consisterait à calculer votre pourcentage de chance de réussite à tel ou tel concours etc. Le portail APB est bien fait : vos demandes sont examinées dans l’ordre, en partant du haut de votre liste. Dès que l’un de vos vœux peut être satisfait, cette proposition d’admission vous est faite. Quelques conseils quand même :
Avenir Mag /// 2010  2011 ///05
Zoom
UN SEUL DOSSIE Le TOUT EST PLUS Concours Avenir
Comment ça marche ?
Profil des candidats
Tous les candidats issus de Terminale S(filières générales) inscrits dans un lycée français peuvent postuler au Concours Avenir.
Tous les candidats issus de Terminale STI(toutes filières sauf la filière « arts appliqués ») inscrits dans un lycée français peuvent postuler au Concours Avenir.
Les candidats issus d’un Bac+1 (Bac obtenu en 2010 uniquement) peuvent également postuler au Concours Avenir à condition de demander une intégration en première année.
Les autres profils (diplômes étrangers, Bac+2 etc.)doivent s’adresser directement aux écoles dans lesquelles ils souhaitent postuler.
06/// Avenir Mag /// 2010  2011
Le Concours Avenir est une procédure de sélection commune qui ouvre les portes de pLossibles du portail APB dans la catégorie « formations d’ingénieurs ». 6 campus appartenant à 4 écoles d’ingénieurs privées postbac : l’ECE à Paris, l’EIGSI à La Rochelle, l’EPF à Sceaux, l’EPF à Troyes, l’ESTACA à LevalloisPerret et l’ESTACA à Laval. Le Concours Avenir ne représente ainsi qu’un seul vœu sur les douze
Pour les élèves en classe de Terminale S
1///Inscription sur www.admissionpostbac.frdu 20 janvier au 20 mars 2011
2/// ère Etude des dossiers(notes de la classe de 1 S et deux premiers trimestres de la classe de terminale S + notes du Bac de français).
/Présélection des candidats :les meilleurs candidats, 3// déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.
4///Epreuves écrites :tous les autres candidats sont convoqués le 8 mai 2011.
///Classement finaldes candidats en fonction de la note du 5 dossier scolaire et de celle obtenue aux épreuves.
6///Edi tion d’une liste uniqueet commune de candidats classés.
Centres d’Examen : Un centre unique pour les candidats de paris et Région Parisienne : La Maison des Examens à Arcueil (94)
Et près de 30 centres dans les grandes villes de France, les DOMTOM et à l’étranger (liste détaillée sur www.concoursavenir.fr).
Pour les élèves en Bac +1, la procédure est exactement la même que pour les élèves de Terminale S ou STI.
s EPreuves ECrites : r les BACS “S” UNIQUEMENT, une seule date à retenir : LE 8 MAI 20
euve de Mathématiques – QCM
euve de Physique – QCM
euve de CER* – QCM
euve d’anglais – QCM
= Compréhension / Expression / Raisonnement
1h30 – Coefficient 5
1h30 – Coefficient 5
1h30 – Coefficient 3
30 mn. – Coefficient 3
Pour les élèves en classe de Terminale STI
1///Inscription sur www.admissionpostb ac.frdu 20 janvier au 20 mars 2011
///Etude des dossiers(notes de la classe de 1ère STI et deux premiers 2 trimestres de la classe de terminale STI + notes du Bac de français).
3///Présélection des candidats :les meilleurs candidats, déclarés “admissibles”, sont convoqués à une épreuve orale.
4///Ep ale :Les épreues orales auront lieu entre le reuve or 26 mars et le 21 mai 2011 dans l’un des 5 centres suivants (Paris, LevalloisPerret, Sceaux, La Rochelle et Laval).
5///sement f Clas inaldes candidats en fonction de la note du dossier scolaire et de celle obtenue à l’épreuve orale.
6/// Edition d’une liste uniqueet commune de candidats classés.
fectation dans les ecoles
aque candidat constitue sa liste ordonnée de voeux,modifiablejusqu’au 31 mai 2011.
oeu = 1 école / 1 site soit 6 voeux possiblespour le Concours Avenir : ECE Paris, EIGSI La Rochelle, EPF Sceaux, EPF yes, ESTACA Levallois et ESTACA Laval. Les candidats peuvent classer les écoles de leur choix.
ENTION :les candidats STI auront le choix parmi 4 voeux uniquement : ECE Paris, EIGSI La Rochelle, EPF Sceaux et ESTACA Laval.
élèves connaissent leurs résultats(en fonction du classement au concours et des voeux émis) lors des 3 phases de position d’admission : 9 juin, 23 juin et 14 juillet 2011, sur le portail admissionpostbac.fr.
Nombre de places offertes : Le Concours Avenir offre 820 places aux Bac S et 70 places aux Bac STI.
Frais de candidature au Concours Avenir : 105pour les Bac S 50pour les Bac STI Gratuit pour les élèves boursiers au moment de leur candidature et sur présentation d’un justificatif officiel.
L’admission définitive est conditionnée à l’obtention du Baccalauréat. Ce concours ne peut être présenté que 2 fois et au plus tard 1 an après l’obtention du Baccalauréat.
Avenir Mag /// 2010  2011 ///07
Interviews
08/// Avenir Mag /
riginaire de Tahiti, le choix de mon école d’ingénieurs s’est fait à distance. epuis toujours, je suis passionné par les nouvelles technologies, notamment ar tout ce qui touche au monde des télécoms, et par l’international. J’ai eu la ème ance de passer une année en immersion totale en Australie après ma 3 our apprendre l’anglais, ce qui pour moi a été un vrai révélateur. Partant de là, i recherché des écoles d’ingénieurs qui me permettaient d’apprendre ces chnologies et de partir à l’international. Le choix de la prépa intégrée était une idence car je ne voulais pas subir la pression des prépas.
ai sélectionné une dizaine d’écoles répondant à mes critères et l’ECE a été er pidement mon 1 choix. Hormis le cursus généraliste et high-tech, la possibilité ème e passer une année entière à l’étranger dès la 3 année dans la très réputée ème niversité d’Aalborg au Danemark, de suivre le programme de la 4 année en
anglais grâce aux sections internationales et de pouvoir faire un bi-cursus en dernière année dans une université partenaire ont été déterminants pour moi. Les autres écoles ne proposent pas un choi aussi vaste. En outre, les échanges avec l’administration de l’école ont été très importants car je n’ai pas eu la possibilité de venir aux journées portes ouvertes. J’ai ressenti un état d’esprit et un dynamis qui me correspondaient. La possibilité de participer à la vie associativ ère dès la 1 année a été un plus. Je suis inscrit au Bureau des Sports pour faire du handball et je suis intéressé par les activités de l’association audiovisuelle et de la Junior entreprise.
Et puis être au centre de Paris, c’est génial et la vie à l’école est encore mieux que ce que j’imaginais.
Dossier
J’airéussile Concours Avenir alors que je ne pensais pas avoir le niveau !
Lorsque vous tentez
légitimement d’interroger le responsable d’une école afin de savoir quel niveau est nécessaire pour espérer avoir une chance d’intégrer son établissement, vous vous rendez assez vite à l’évidence :
la question n’est pas simple.
10/// Avenir Mag /// 2010  2011
Tout d’abord parce qu’il faut bien imaginer que chaque établissement tente naturellement d’attirer les meilleurs élèves et que pour cela, il faut « communiquer » sur le fait qu’il y a déjà de bons élèves à l’intérieur ! Du coup, à ce moment là, votre interlocuteur est bien logiquement tenté de vous répondre qu’il faut un bon dossier, que l’élève doit être sérieux, avoir de bonnes appréciations de ses professeurs et, si possible, se situer dans le premier tiers de sa classe. Mais cette communication est à double tranchant :
S’il a en face de lui un bon élève, alors c’est une bonne chose. Cela va le rassurer sur la qualité de l’établissement, sur sa sélectivité
et surtout sur le fait que cet élève sera dans un environnement d’études favorable car entouré d’autres bons élèves « comme lui ».
S’il a en face de lui un élève plutôt moyen, aux résultats parfois un peu justes et dont les professeurs disent qu’il « pourrait mieux faire », alors il risque tout naturellement de l’effrayer. L’élève moyen va rapidement se censurer en se disant que le pourcentage de chance de réussite le concernant est très faible et que, même s’il passe la barrière de la sélection, une fois « à l’intérieur », il sera rapidement dépassé par les événements et se retrouvera rapidement en situation d’échec. Bref, cet élève n’ira pas plus loin.
is croyez l lus malch ns l’histoir responsab cole… e qu’en France, à part
itutions historiqueme lytechnique, Centrale, ences Po etc.), rares s i ont la prétention de élites.
ous les autres, même s’
ême sélectivité, accep
es candidats dits « mo de fonctionnement trè nt pas orcement ou pour qui certaines matières n
ndidats dont on pense qu’ils se révéleront penda
ieures, simplement parce qu’ils découvriront un sy
é à leur attentes et surtout des matières qui les pa
lles il sera plus facile de s’investir.
’est là que le fameux « ux faire » prend toute s arce que « peut mieux faire », cela signifie que l’
sous le pied », qu’il a un réel potentiel et une belle ma
progression.
Et là, les écoles font régulièrement des pari
cela. En intégrant ce type d’élève, elles s’assurent d’avoir jeunes motivés et intéressés qui vont se révéler progressi l’obtention du diplôme. Demandez à votre entourage… vos parents, votre famil vous le dira… pour être bon au travail (ou dans ses études), il faut avant tout aimer ce que l’on fait. Le reste va tout seul !
Alors surtout, ne vous sousestimez pas. Peutêtre n’êtesvous pas si « moyen » que ça. Peut être qu’il suffit juste que l’on vous donne une chance de vous épanouir, de montrer ce dont vous êtes capable. Les écoles sont bien conscientes de tout cela et pourront certainement faire de vous un excellent ingénieur. Alors ne lâchez rien et tentez votre chance…
Avenir Mag /// 2010  2011 ///11
Coup
de
pouce
Trucs et astuces pour bien réussir vos épreuves écrites…
12/// Avenir Mag /// 2010  2011
Qui dit « Concours Commun » dit le plus souvent « épreuves écrites ». Et lorsqu’il s’agit d’un Concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs, vous aurez rarement des surprises…
Vous trouverez toujours, au minimum, les fameuses épreuves de maths et de physique. L’épreuve d’anglais est également devenue très courante car les écoles attachent de plus en plus d’importance à votre niveau d’anglais à l’entrée car elles ne pourront pas vous délivrer le titre d’ingénieurs à la fin de vos études si vous n’avez pas le niveau minimum requis par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur qui autorise une école à délivrer le « vrai » diplôme d’ingénieur). Du coup, elles privilégient généralement les candidats ayant déjà un niveau correct en anglais.
Parfois, vous trouverez également une épreuve complémentaire destinée à évaluer votre ouverture d’esprit, votre capacité d’analyse, votre niveau de rédaction (et donc d’orthographe !) ou encore votre culture générale etc. Bref, vous l’aurez compris, rien de bien méchant à condition de s’y préparer un petit peu à l’avance. Pour cela, nous pouvons vous donner quelques conseils :
Dans la très grande majorité des cas, les Concours proposent gratuitement le téléchargement de leurs annales des années peu1comme le Bac, ça se ressemble de près d’une année sur l’autre. précédentes. Et là, honnêtement, pas de surprise. C’est un
Mais attention, il faut savoir bien utiliser ces annales. Pas question de faire cela à plusieurs, avec de la musique en fond 2 ou en regardant le dernier épisode de Skins en même temps. Pour optimiser votre « entrainement », vous devez vous mettre dans les conditions réelles de l’examen, c'estàdire sans aucun bruit autour, sans pouvoir demander conseil à personne et surtout en respectant le temps imparti à l’épreuve en question. Ensuite, vous té léchargez les bonnes réponses et vous obtenez votre note ! C’est de loin la meilleure façon de juger de vos chances de réussite au Concours.
Renseignezvous bien sur la nature des épreuves. Par exemple, l’épreuve de maths atelle lieu sous la forme d’exercices à dé 3 velopper (comme au lycée), sous forme de QCM ou sous la forme d’un entretien avec exercice au tableau etc. ? Cela n’est pas anodin. Si vous avez l’habitude des exercices de maths « classiques », vous risquez d’être déconcerté devant un QCM par exemple. Dans ce cas, il faut absolument apprendre à vous servir d’une grille de QCM. Comment je corrige si j’ai changé d’avis ? Comment j’annule ma réponse ? A combien de questions doisje répondre ? Si vous maîtrisez une grille de QCM le jour du Concours, vous aurez un sacré avantage sur les autres candidats, c’est certain.
Prenez le temps de lire l’ensemble du sujet. Ne partez pas « tête baissée » en répondant immédiatement à la première 4 question. Essayez de juger du temps que vous devez accorder
à chacune des parties. En perdant 5 minutes à lire « en diagonale » l’ensemble du sujet, vous en gagnerez certainement beaucoup plus à ne pas faire sans arrêt des « allers/retour » entre les questions. Quelle est la partie du sujet que vous semblez maîtriser le mieux ? Dans ce cas, commencer par là, histoire de vous mettre en confiance…
Ne vous sousestimez pas. Pensez bien que tous les autres candidats sont dans le même état d’esprit que vous et qu’ils re5gardez pas tous comme s’ils avaient déjà tous fait une thèse de maths ont suivi le même programme que vous durant l’année. Ne les à Bac+8 et qu’ils trouvaient ce sujet vraiment trop facile. Vos difficultés seront très probablement également les leurs…
Utilisez l’ensemble du temps imparti à l’épreuve. Que vous ayez trouvé l’épreuve facile ou trop difficile au point de finir 6 1 surtout ne r Prenez le te réfléchir e compléter Bref, ne gâ que l’on vo
Enfi 7 sens com de la pre surtout n’ab Présentezv épreuves s rattrapez vi
Avenir Mag /// 2010  2011 ///13
Nouveaut
2011
En Terminale S, j’a d’ingénieur généraliste. Pour ce faire, je me suis renseigné sur les conco existants, c’est la conseillère d’orientation du lycée qui m’a parlé du Conc Avenir. Je me suis tout de suite intéressé aux écoles du concours en pen rester sur Paris/Région parisienne. Mais après étude et avec l’accord de parents, je me suis dit qu’il serait bien pour moi d’accéder à plus d’indépen en quittant l’environnement familial, l’EIGSI offrait alors cette double-opport une formation d’ingénieurs généraliste à 480 kms de Paris !
J’avais entendu parler de l’école par mon réseau personnel, j’ai été très impressionné par les locaux dès mon arrivée : beaucoup d’espace, de nombr salles de travail et de labos, sans oublier une vue imprenable sur la mer ! J’ai vite pris mes marques aussi bien sur le plan académique que périscol je me suis inscrit au tennis cette année, un sport que j’affectionne particuliè
Je n’ai pas encore réellement de projet professionnel mais j’envisage ème de poursuivre par un 3 cycle orienté « commerce » à l’issue des 5 ans à l’EIGSI.
Agenda
PORTES-OUVERTES
ECE Paris 18 décembre / 5 février / 12 mars
EIGSI La Rochelle 5 février / 26 février / 12 mars
EPF Sceaux 20 décembre / 5 février / 12 mars
EPF Troyes 5 mars
ESTACA Levallois 4 décembre / 5 février / 12 mars
Salons
16/// Avenir Mag /
ESTACA Laval 5 février
& Forums
Votre année scolaire est probablement déjà bien occupée par la perspective des épreuves du Bac. Mais vous devez absolument libérer un peu de votre temps pour vous occuper de votre orientation. Et on ne vous le dira ja mais assez, la meilleure solution pour juger d’un établissement, c’est d’en parler avec ses étudiants sur un stand lors d’un salon/forum ou, encore mieux, de vous rendre à ses « portesouvertes ». Alors, nous vous avons mâché un peu le travail en vous sélectionnant les dates les plus importantes de l’année 2010/2011. Pour le reste, c’est à vous de jouer…
Salon « Le Monde Etudiant » :13 et 14 novembre 2010 » (Palais des Congrès – Paris) Salon « Grande Ecole » Studyrama / Le Figaro :13 et 14 novembre (Cité Internationale – Paris) Salon Européen de l’Education :25 au 28 novembre 2010 (Paris – Porte de Versailles) Salon Spécial Grandes Ecoles de l’Etudiant :10 au 12 décembre 2010 (Paris – Porte de Champerret) Salon « Admissionpostbac.fr » :7 et 8 janvier 2011 (Paris – La Villette) Salon ADREP Enseignement Supérieur :28 et 29 janvier 2011 (Paris – Porte de Champerret) Salon de l’Etudiant de Paris :4 au 6 mars 2011 (Paris – Porte de Versailles)
Et beaucoup d’autres salons/forums en province (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Toulouse, etc.) à consulter sur www.concoursavenir.fr
souhaitais m’orienter vers des études d’ingénieur et l’EPF a attiré mon tention tout d’abord par son bon positionnement dans les classements ’écoles d’ingénieurs post-bac. Comme je ne savais pas exactement dans uelle voie je voudrais m’orienter, le fait que l’EPF propose une formation énéraliste et ouverte sur de nombreux domaines est un énorme atout. on orientation internationale avec la possibilité d’obtenir un double diplôme ’intéressait également.
ais avant de définir mon choix, je voulais être sûre que j’entamais des études ui me correspondraient. J’ai donc participé aux journées ESSAI (Et Si eulement j’Aimais l’Ingénierie ?) à l’EPF pour tester cette formation et me ettre «dans la peau » d’un élève ingénieur. Les professeurs étaient présents our nous initier à leurs matières, ainsi que plusieurs élèves qui nous ont
Chiffres Clés
(1) Les questions “qui tuent” et les questions “cadeau” correspondent respectivement aux questions les plus difficiles (ayant obtenues le moins de bonnes réponses) et les plu le plus de bonnes réponses) des sujets 2010. Pour les découvrir, rendezv
(2) Centres dont l’ensemble des candidats ont obtenu la meilleure moyenne
présenté l’école et qui ont répondu à toutes nos questions. Leur accueil enthousiaste montrait qu’ils étaient heureux d’étudier à l’EPF et de s’investir au sein de l’école. Ces deux journées ont d’un part confirmé mon choix de faire des études d’ingénieur et d’autre part de classer l’EPF numéro 1 dans ma liste de vœux sur Admissions Post-Bac.
Aujourd’hui en première année, je ne regrette aucunement mon choix. D’autant plus que l’école compte presque autant de filles qu de garçons, ça compte pour l’ambiance étudiante ! Et même si mo emploi du temps est chargé, j’arrive à m’investir également dans l’une des nombreuses associations de l’école (EPF Partage) pour des actions de solidarité. Je me sens utile !
En bref
QR Code Toujours à la pointe, votre magazine vous propose désormaisDésormais, il est inutile de mémoriser l’adresse de notre site son QR Code.se disant « il faudra que j’aille voir cela dès que j’arriveinternet en à la maison ou au bureau ! ». Allezy dès maintenant à partir de A quoi cela peutil bien servir ? Tout simplement à vous rendrevotre téléphone mobile !... IMMEDIATEMENT sur notre site internetN’attendez plus, scannez notre QR code avec votre téléphonepour y lire nos dernières actualités, nos infos toutes chaudes, nos procédures portable et accédez à l’intégralité du contenu de notre site internet, d’inscription ou encore y consulter les annales des épreuves des ici et maintenant, sans plus attendre, tout de suite, immédiatement, années précédentes… en live, en direct, instantanément, illico, sur le champ…
J’ai très vite su qu ép J’avais envie de sortir du cadre du lycée, d’avoir des cours concrets, de travai des matières qui m’intéressent au lieu de passer deux ans à bachoter un concours pour finalement ne pas forcément intégrer une école qui correspon à mes aspirations. Et puis j’aime bien travailler en équipe dans une ambiance d’entre aide. L’esprit de compétition, ce n’est pas fait pour moi ! Comme je passionnée par les transports (de la moto à l’avion en passant par les belles voitures …), le choix d’une école spécialisée s’est évidemment imposé. Cela permet d’aborder tout de suite les domaines dans lesquels je voudrais travail Je suis ravie de mon choix parce que c’est un vrai changement par rapport à terminale, on a beaucoup de math bien sûr mais on a aussi des cours très concrets : en TP de technologie mécanique, on fabrique par exemple une vra pièce conçue avec un logiciel de CAO. Les cours d’introduction à l’aéronautiqu
18/// Avenir Mag /// 2010  2011
l’automobile, le ferroviaire, l’espace, nous permettent de découvrir tout de suite le monde professionnel et de faire le bon choix pour notre spécialisation qui commence en deuxième année. Et puis surtout, j’adore l’ambiance de l’école, je découvre des gens qui ont des passions communes mais sont très différents, qui viennent de tous les milieux. J’ai l’impression de sortir du cocon de ma famille, de mon lycée, de m’ouvrir à un nouveau monde.
La vie à l’ESTACA, c’est aussi les projets des associations dans lesquels presque tout le monde est impliqué. J’ai par exemple découvert le véhicule énergétique, conçu par des étudiants de l’école, qui peut parcourir jusqu’à 2700 km avec un litre d’essence, ça fait rêver pour sauver les transports de demain, non ?