Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Réactions acido-basiques

De
2 pages

Réactions acido-basiques

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 132
Signaler un abus
Réactions acidobasiques Le but de ce TP est de définir les notions d’acide et de base au sens de Brönsted, puis d’identifier des réactions acidobasiques. Vous rédigerez un compterendu dans lequel vous décrirez toutes les expériences réalisées et vous les interpréterez en vous aidant des questions posées.
1.Acides et bases au sens de Brönsted
Pour chacune des réactions décrites cidessous, vous estimerez le pH de la solution obtenue à l’aide du papier pH, puis vous écrirez l’équation chimique de dissolution du solide puis l’équation chimique de la réaction qui aéventuellement eu lieu. a)Dans un tube à essais, verser 2 mL d’eau distillée puis ajouter une petite spatule de chlorure de sodium solide. Agiter pour dissoudre. b)Au bureau est réalisée la dissolution du chlorure d’hydrogène gazeux dans l’eau. Recueillir dans un tube à essais environ 2 mL de la solution obtenue. c)Dans un tube à essais, verser 2 mL d’eau distillée puis ajouter une petite spatule d’acétate de sodium CH3CO2Na. Agiter pour dissoudre.
Conclusion :
Recopier et compléter les phrases cidessous : Dans l’expérience a), la solution est ……………… Dans l’expérience b), la solution est ……………… . HCl a …………….. un ion …….. : HCl estun acide au sens de Brönsted.Dans l’expérience c), la solution est …………….. . CH3CO2Na a ………….. un ion …… : CH3CO2Na estune base au sens de Brönsted. Dans l’expérience b), la molécule d’eau a ………………. un ion ………. : c’est ………………….. . Dans l’expérience c), la molécule d’eau a ………………. un ion ………. : c’est ………………….. .
2.Couple acidebase
L’hélianthine est un colorant organique qui peut présenter, lorsqu’elle est en solution aqueuse, deux formes de couleurs différentes, mais de structures très voisines. L’une de couleur rouge, a pour formule HN3C14H14SO3, notée HIn, et l’autre, de couleur jauneorangé, a pour   formule N3C14H14SO3, notée In . Réaliser l’expérience cidessous et pour les étapes b) et c), indiquer : la forme de l’hélianthine présente après réaction, l’équation chimique de la réaction observée, + au cours de la transformation,si l’hélianthine a capté ou libéré un ion H si l’hélianthine a joué le rôle d’un acide ou d’une base au sens de Brönsted. a)Dans un tube à essais contenant environ 2 mL d’eau distillée, introduire 2 gouttes de solution d’hélianthine. Observer. +  b)Dans le tube précédent, ajouter environ 1 mL d’acide chlorhydrique (H3O +Cl ). Boucher le tube avec un bouchon et agiter. Observer. +  c)Toujours dans le même tube, ajouter environ 2 mL de solution d’hydroxyde de sodium (Na+ OH ). Boucher le tube avec un bouchon et agiter. Observer.
Conclusion : Compléter le schéma suivant : HIn = In+ …… On dit que les deux formes de l’hélianthine forment un couple acide/base : HIn/In . En vous aidant de cet exemple, donner la définition générale d’un couple acide/base. Relever les différents couples acide/base qui sont apparus dans ce TP.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin