Télécharger l ensemble des journaux - Carnet de voyage

Télécharger l'ensemble des journaux - Carnet de voyage

Description

Télécharger l'ensemble des journaux - Carnet de voyage

Kowloon - Hong Kong Adeline et Yohan 01-08-2007 Odeurs : L'air lourd d'humidite, les fruits de mer seches, les gaz d'echappement, la fumee des cigare(tte)s, les nouilles, l'ail et l'iode de la mer toute proche. Images : Un aeroport flambant neuf, le 6e plus grand pont suspendu du monde, les gratte-ciel ultra-modernes devant des collines vert emeraude, des boutiques multicolores et les taxis toyota rouges. Sons : le clac-clac-clac des passages pietons, la sonnerie du telephone de l'hotel, le vrombissement incessant des climatisations, le tout sur fond sonore de traffic intense.\ Toucher : L'humidite sur la peau a l'exterieur, le froid glacial a l'interieur, les gouttes d'eau poisseuses tombant des climatiseurs sur les facades, la barbe naissante de mon YOHAN et la douceur des draps de l'hotel. Gout : Nous n'avons pas encore beaucoup mange Chinois, mis a part un riz cantonais un peu sucre etdes dimsum aux crevettes et a la tomate : un regal. Sinon, la ville est a la fois chere et bon marche suivant les produits et les quartiers. A bientot. hong kong island - Hong Kong Yohan et Adeline 03-08-2007 Il nous a fallu quelques jours pour nous accoutumer au decalage horaire, rattraper la fatigue et nous habituer a la chaleur, mais maintenant tout va bien. Comme nous l'ecrivions, la ville est immense et riche de contrastes. Les echaffaudages en bambou qui entourent des immeubles de 50 etages nous ont beaucoup impressionnes. Les rues sont pleines de voitures neuves et de gens se deplacant avec des chariots/diables pleins jusu'a la gueule... Nous avons decide de rester quelques jours de plus en ville mais nous n'avions pas prevu la difficulte de trouver une chambre a moins de 120 euros. Avec un peu de chance, celle que nous venons de reserver sur internet sera disponible. Nous nous heurtons aussi a un probleme de communication ; certains Hong Kongais parlent anglais avec un accent chinois epouvantable et nous avons du mal a les comprendre et a nous faire comprendre... La vie ici n'est pas donnee. Si les legumes sont bon marche, a part quelques exceptions, les prix sont les memes qu'en France. Nous avons hate de commencer notre periple a velo, pas avant d'avoir quitte Beijing (nous y circulerons peut etre a velo?!) A tres bientot! Beijing (Pekin) - Chine Adeline et Yohan 06-08-2007 Nous avons decide de rester 2 jours de plus a Hong Kong, ce qui nous a cause des problemes d'hotel, mais tout est rentre dans l'ordre. Nous retiendrons la rigueur des hong kongais et la surabondance des reglementations (on encourage meme a la delation a la TV). 3 aout : Nous sommes montes au Peak, un des plus hauts sommets de l'Ile de Hong Kong. L'experience etait interessante : le tram qui nous y a menes etait beaucoup plus raide que celui de fourviere ! De la haut nous avons profite d'un tres beau panorama typiquement hong kongais (voir photos. 4 aout : Ile de Lantau. Apres avoir pris le bus de la mort (les chauffeurs n'ont peur de rien...) nous avons visite le monastere de Po Lin et sont Bouddha geant en Bronze. En plus de profiter de la fraicheur du vent, nous avons passe un tres bon moment dans ce lieu qui sent bon la verdure et l'encens. Le retour s'est fait en Ferry en compagnie d'un jeune Allemand truculent. 5-6 aout : 26 heures passees dans le train a regarder l'evolution des paysages. Nous voici arrives a Pekin Super !!! Beijing (Pekin) - Chine Adeline et Yohan 07-08-2007 Le climat est beaucoup plus clement qu'a Hong Kong. Le choc vient davantage des moeurs chinoises, de leurs comportements en public. La cite interdite est un musee certainement fascinant de la Chine ancienne, mais c'est un musee ethnologique vivant hors pair !!! Si vous voulez etre bouscule sans arret, pousse, voire gifle par de sales gosses, bienvenue a la cite ! Cela contraste absolument avec l'exterieur ou les chinois semblent courtois, respectueux et meme serviables. Aussi, a l'interieur les interdictions de prendre des photos avec flash sont allegrement bafouees au nez et a la barbe des gardiens qui essaient de faire respecter le reglement ! Tout va bien pour nous, la vie est bon marche, la nourriture variee, la vie est belle. Nous aimerions prendre des cours de chinois si cela est possible. Le tandem sera remonte demain : Pekin se visitera desormais a velo ! Beijing (Pekin) - Chine Yohan et Adeline Page 1/43
08-08-2007 Apres 2 heures pour remonter le tandem ce matin, nous sommes partis a l'ambassade de France sur notre etrange velo. Il fait fureur malgre le fait que nous soyons entoures de velos, tricycles, mobilettes et autres engins a pedales... C'est vraiment agreable de rencontrer des gens de partout attires par cet engin. Beijing (Pekin) - Chine Adeline et Yohan 09-08-2007 Jeudi nous sommes alles a la grande lamaserie de Pekin, un temple bouddhiste d'obedience tibetaine. Pour vous donner une idee, le lieu etait au 18e siecle le palais d'un empereur. Il fut cede a une trentaine de lamas qui etaient les seuls a avoir le droit de regarder l'empereur dans les yeux. Parmi les multiples bouddhas representes, le plus impressionnant est un Bouddha debout de 27 metres sculpte dans un seul tronc de bois de Santal. Sur le chemin du retour, nous avons ete accostes par un homme qui s'avera etre un peintre qui nous a fait visiter son atelier. Nous avons eu droit a la calligraphie de nos prenoms sous le signe amour... A bientot. Beijing - Chine Adeline et Yohan 11-08-2007 Apres trente kilometres en 5 heures de velo, nous sortons enfin de Beijing. Il nous a fallu encore 1 heure et demi pour trouver un endroit ou dormir : une ferme maraichere qui fait aussi auberge. Pour nous faire comprendre maintenant ce n'est pas la meme... et les panneaux sont de moins en moins en PinYin (notre alphabet). Entre Pekin et Nankou ou nous sommes arretes pour envoyer ce message, les routes ont des allures de bidonvilles heureux. On y croise des audi A8, des chariots, des mobilettes, des chevres... Nous avons hate de nous poser dans un coin tranquille au frais et d'utiliser la tente. Nous avons baptise le materiel de cuisine hier soir avec une soupe de nouille poulet mais dont nous nous sommes regales. Nous avons eu un pepin avec la fixation de la remorque ( elle s'est encore retournee sur un dos d'ane assez sec) Il faudra encore peaufiner l'ingenierie de cette machine... Nous ne pouvons malheureusement pas envoyer de photos ici, il faudra donc attendre un peu pour voir la lamaserie de Pekin et nos futures photos de la grande muraille. A bientot. La Muraille de Chine - Chine Adeline et Yohan 12-08-2007 Nous quittons notre auberge pour rouler jusqu'a Nankou ou nous faisons reparer la fixation de notre remorque (la bague en inox n'a pas survecu). Nous montons ensuite vers Badaling et la grande muraille. Etrange, nous suivons une route pleine de pancartes encourageant une course de velo preolympique devant passer ici, pourtant nous decouvrons une route sans piste cyclable, route etroite, des cars qui klaxonnent et doublent sans faire attention. Interessant, nous longeons aussi l'autoroute (vive les gaz) sur laquelle il y'a tres regulierement des voitures arretees, en surchauffe, en reparation ou en pause tout simplement... Tous ceux que nous croisons nous sourient, nous disent Hello, et c est tres encourageant, surtout quand on gravit un col avec 30kg de remorque derriere (pardon Yohan de m etre moquee de ta manie d economiser 100grammes, comme tu avais raison!) Nous avons eu ,depuis notre depart de pekin, beaucoup de mal a trouver un chemin de traverse nous menant vers de verts paturages ou nous puissions planter la tente... mais, la providence, la chance, ou tout simplement l intuition nous ont toujours permis de dormir tranquilles! Aujourd'hui, apres la visite matinale de la grande muraille( un regal, aller voir notre echantillon de photos ), nous sommes en route vers le moins connu. Difficile de trouver un relais internet acceptant de telecharger nos photos. Apres 2 refus betes et categorique, un relais de 114 ordinateurs nous accueille a coeurs ouverts. Nous sommes les premiers internautes occidentaux ici, ils nous prennent en photo !!! Nous ne sommes pas surs de trouver un autre relais internet comme celui ci avant quelques jours , donc peut etre pas de photos ou meme pas de nouvelles avant 3 ou 4 jours. On vous aime, ne vous inquietez pas pour nous! Datong - Chine Yohan 16-08-2007 Nous voila a Datong, dans un hotel classe (...a la chinoise, c'est a dire sans finitions). Nous avons, je ne sais comment, fait un detour d'environ 60 kms et 700 m de denivele par un joli endroit montagneux, presque sans voitures, au calme. Page 2/43
Ensuite, un peu perdu, nous avons commence une montee en pleine chaleur, sans ombre. C'etait le debut de la route du charbon. Nous nous trouvons en effet dans un bassin charbonnier de Chine, peut-etre Le bassin charbonnier de la Chine... Nous allions etre doubles sans arret pendant les 2 jours et demi qui allaient suivre, par des camions et des camions et encore des camions. Pas n'importe lesquels bien sur, ils fument un max, font tomber de leur chargement et soulevent des nuages de poussiere. Les semis sont enormes par rapport au semi-remorques francaises et les plus gros sont des porteurs avec remorque avec un total de 7 essieux, dont 5 avec roues jumelees. Charges jusqu'a la gueule, les roues gonflees a bloc et les suspensions ecrasees, ils doivent transporter jusqu'a 50 tonnes... Comme nous en avions deja assez le premier jour, nous decidons donc de faire un gros effort le deuxieme jour pour rejoindre un hotel et se decrasser. Nous partons tot pour environ 180 kms. Apres 140 kms, deja bien fatigues, notre route s'arrete. Elle est en travaux ou en construction... Nous devons prendre la deviation de la mort, avec des nids de poules jusqu'a 40 cm de profonds ou du sable fin (avez vous deja fait du velo dans du sable...).La route de St Jacques, a cote, c'est du pipi de chat. Nous abandonnerons au bout de 23 kms de cette atroce piste, sales et presque morts. Merci aux soldats de cette garnison qui nous ont donne de l'eau... La fin aujourd'hui (38 kms seulement), le decrassage et le repos, Ouf NB : Avant hier Adeline et moi avons roule 168 kms !!! Qui aurait ose dire qu'Adeline n'etait pas sportive. Sinon, a part ca, nous croisons un nombre impressionnant de motos, voitures et camions a trois roues. Ils fument et font un bruit sec et lent (un peu comme le transporter a Alleves quand il force au ralenti). Cela contraste avec le calme des mules, anes et chevaux qui trainent leurs charettes et tombereaux dans les petites villes comme partout a la campagne. C'est un pays aux contrastes etonnants. Aussi, malgre la pollution sur les routes, les poubelles de partout, la campagne est verte, sculptee par les paysans jusque dans les moindres recoins. Les fruits et legumes sont delicieux, la nourriture variee, c'est l'enfer au paradis ou l'inverse. Aussi, pour les motards, ici, les motos (pour la pluspart des petites cylindre de 50 a 125 cm3) sont a 1, 2, 3, 4 voir 5 places. Une fois meme, c'etait le motard plus 3 brebis vivantes ligotees derriere lui.(Marie, tu devrait essayer avec la moto de Sylvain et 3 chevres !!!) Bon, a bientot, portez vous bien
Datong - Chine
Adeline 17-08-2007
12 aout Nous partons de Badaling, ou nous avons dormi dans une ferme/auberge... Marianne (de Marianne et Olaf) avait raison, les toilettes sont vraiment sales et souvent tres tres odorantes... Nous sommes partis ravis, tous contents de tester notre materiel de camping. Apres vous avoir parle de la grande muraille, nous avons roule un long moment sur une route trouee de nids de poule, sur laquelle passaient de gigantesques camions (qui, pour eviter les nids de poules, n'hesitaient pas a nous froler a moins de 20 cm). Nous avons roule longtemps avant de trouver le bon endroit pour planter la tente. Et une fois installes, nous n'etions pas vraiment ravis du site; pres de la route, dans les champs de mais, avec une retenue d'eau {et donc des moustiques) pas loin,et meme, le matin, en bruit de fond, la musique militaire tonitruante du camp d'a cote... Mais le moral est bon, la route est sympa et surtout, les Chinois nous accueillent a bras ouverts. 13 aout Leves a 5h30 et partis a 7h30, le temps de lever le camp, notre plan de "partir a la fraiche" n'a pas ete tres efficace... Il fait tres chaud, tres lourd et le soleil nous brule. Nous traversons des paysages etonnants et tres contrastes ; nous passons d'un village crasseux et quasi desert, avec les ordures pourrissant au bord de la route a un panorama sauvage, ocre et rouge, crevasse et ultra cultive (les Chinois ont un pays immense mais ils en exploitent le moindre metre carre). Le paysage est simplement beau, et nos rencontres regulieres avec les autochtones envahissants et souriants de toutes leurs dents nous rendent heureux d'avoir fait le choix du tandem. Un peumplus loin, la terre devient plus seche,plus aride et nous sommes epuises, nous ne savons pas lire les ideogrammes et malheureusement, c'est tout ce qu'on trouve ici sur les panneaux. Mais bon, nous avons un peu d'eau (une pause au bord d'un canal d'irrigation -mais oui mais oui, un canal d'eau toute limpide que nous avons filtree et qui nous a pernis de faire une petite lessive! - nous a permis de nous ravitailler) et nous posons le camp vers 13heures, dans un petit verger en contrebas d'une route frequentee surtout par les charettes tirees par les anes... La, encore une fois, nous faisons une toilette sommaire (rationnement d'eau, toilette crado!) mais nous dormons bien et nous sommes sereins. 14 aout Leves encore une fois a 5h30, nous decollons cette fois a 6h30, histoire de profiter de la fraicheur matinale.La route est sublime, le paysage varie de vert, moussu et arrondi du cote gauche de la route a des motagnes striees d'ocre et de lichen sur le cote droit, etonnant ,non?Un probleme se pose vite cependant, nous ne savons pas ou nous sommes, les Chinois ne semblent pas habitues a donner des indications aux "long nez" et nous sommes clairement loin de notre point de chute de Datong. Nous n'avons plus d'eau, et un gentil monsieur nous en offre bien aimablement depuis le tuyau d'arrosage... 4litres a
Page 3/43
charrier en plus...Apres une matinee de pedalage de 4heures presque non stop sous une chaleur ecrasante, nous voyons enfin un panneau de signalisation, miracle! Sauf que celui ci indique Beijing (d'ou nous venons) ou une autoroute... Finalement nous prenons l autoroute (accessible gratuitement aux 2 roues) et la, le cauchemard (enfin MON cauchemard) commence. La route est est faux plat montant, il fait 35degres, il est midi et le soleil tape... Nous voyons un panneau indiquant une ville a 71km, et nous devons passer par la pour rejoindre Datong... La voie est enclavee dans une espece de gorge, et la riviere a sec en contrebas n'est pas tres allechante... Je finis par fondre en larmes,je n'en peux plus de cette route aui n'en fini pas... En fin de compte, nous nous reposons sous un pont, dans le lit asseche de la riviere. Il fait frais, Yohan gratte un air de Ben Harper a la guitare, tout va mieux. Nous dormons un peu plus loin en remontant le lit asseche. Ma premiere nuit a la belle etoile sans moustiquaire... Je ne vous le recommande pas, mais c'est une experience interessante. 15 aout Le moral est tres bon. Nous partons a 6h00, il fait encore bien frais et nous savons que nous allons faire beaucoup de bornes, mais ce sera pour la bonne cause; au bout de la route ; une chambre et une douche! La route est clemente, elle est bordee d'arbres, nous avons de l;ombre, les champs de mais precedent d'immenses vignobles (dont certains appartenant visiblement a des francais)dont les grappes de raisin blanc gorgees de jus nous font de l'oeil.. Les villages sont tous similaires, les maisons sont enm pise ou en briaues de terre sechee, les villages sont entoures de murets delabres en pise, et les ordures trainent dans le caniveau... Pourtant les villageois n'ont pas l'air de trouver ca etrange, ce qui les interessent en revanche ce sont ces deux occidentaux sur ce velo etonnant. Quel beau velo! Et ces freins, vous avez vu ces freins? D'ou viennent ils ces longs nez? Que font ils ici? Pas besoin de parler chinois pour comprendre le langage des yeux et des signes... Certains se font meme un plaisir de nous prendre en photo (avec leur portable,uniquement!). Lorsque, encore vaillants, nous arrivons au croisement de la route 109 pour Datong, il nous reste encore 100km a parcourir... Mais on nous ravitaille en the brulant, on nous encourage... En fait, nous avons cree un mini embouteillage a la sortie d'autoroute tant nous avons attire de monde! Nous partons donc pour 100 bornes supplementaires (nous en avons deja fait plus de 70)... Mais le coeur y est, j'ecoute Ben Harper, les Beatles et REM, et sous nos yeux, la route change encore... Le paysage est cette fois plus melancolique, voire franchement deprimant; nous traversons une region ou le charbon est LA source de travail.. Des collines et des collines de charbon se succedent. Les camoins charges jusqu'a deborder de charbon nous depassent en nous vaporisanr de cette substance noire et suffocante. On parle de persisitence retinienne, et bien, il y a une tres belle image dont je me souviendrais longtemps ; celle de 4 ou 5 jeunes noirs de charbon, mais les yeux immenses, ecarquilles et le sourire genereux en nous voyant passer depuis le bas cote de la route ou ils se reposaient... L'un d'entre eux etait en train d'uriner contre un arbre, mais la stupefaction de voir cette drole de carvane l'a fait se retourner quand meme -pas completement bien sur!-Plus les kiolmetres passent plus nous sommes epuises, Yohan ne senbt plus ses trapezes a froce de tenir le tandem, et moi je me dis que je ne pourrai plus jamais m'asseoir... Mais nous decomptons les km aui nous separent de la douche... Nous trouvons meme un nnouveau canal d'irrigation pour nous rafraichir. Et puis, alors qu'il ne nous restait plus qu'une trentaine de km (d'apres nos estimations car pas 1panneau indiquant Datong ne s'est montre) la route 109 s'arrete car elle n'est pas terminee. Et notre calvaire de pres de 20km commence, la route est ultra poussiereuse, les camions passent en soulevant des tonnes de terre et nous couvrent de suie, de terre et de gaz d'echappement. La route est trouee tous les 50cm -sans exagerer- de nids au'ion ne peut qualifier que de nids d'elephants! Nos dos, nos articulations morflent, sans parler de la remorque... La route n'en finit pas, et nous restons optimistes "mais si, la route va redevenir praticable, tiens, la, apres le faux plat montant..." et puis " bon, pas cette fois ci, mais on va bientot arriver non?, allons, encore un petit effort" ... Finalement nous sommes arrives a une caserne militaire ou une dizaine de jeunes jouaient au basket. Ils nous ont donne de l'eau fraiche, de l'eau chaude pour nous debarbouiller, et de l'eau bouillante a mettre dans nos bols de nouilles deshydratees... Nous avons dormi sous la tente , a 200m du camp, a 500 de l'autoroute, a 2metres de la route 109 en construction et a 500 de la voie ferree... Une tres, tres, longue journee s'achevait... 16 aout La trentaine de km jusqu'a Datong a ete un peu dure, nous etions epuises... Mais le plus drole ca a ete de voir les chinois nous regarder encore plus bizarrement dans ce coin la... Onn ne s'est meme pas demamde pourquoi... mais dans la chambre d'hotel, une fois qu'on s'est vus dans le miroir (nous n'en avons pas avec nous) que nous avons compris ; nous etions NOIRS de salete et de poussiere. Il a fallu la journee pour que nos yeux evacuent la salete accumulee! Apres l'effort, le reconfort; nous avons mange dans un petit restaurant , un regal ; nouilles froides en entree, saucisses locales (et oui, l'effort ca creuse, tant pis pour le vegetarsime pour une fois), legumes sautes et surtout des petits pains cuits a la vapeur fourres aux legumes... Le bonheur, ca se merite. Datong - Chine Adeline et Yohan 20-08-2007 Nous nous sommes arretes a Datong 4 nuits de plus que prevu. Tout cela pour finir par deux jours de perf... Non, pas performance, ni perfection, mais deux jours de perfusion pour Yohan ! La tourista a eu raison de moi et pour m'en debarasser, il a fallu passer deux jours au dispensaire en face de l'hotel avec chaque fois une perfusion pendant 5 heures, du Smecta et une pillule. Adeline a bien pris les choses en main et s'est occupee de moi comme un ange. Page 4/43