www.altersecurite.org
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

www.altersecurite.org

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

www.altersecurite.org

Informations

Publié par
Nombre de lectures 167
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Altersécurité infos
Lettre mensuelle d’information et d’analyse dePoint Org Sécurité 
Pourquoi Altersécurité infos?
La sécurité et la santé au travail sont désormais des sujets d'actualité qui intéressent le grand public. Il faut s'en féliciter, tant ce débat public contribue à renforcer l'attention portée à ces questions cruciales. Toutefois, il est encore nécessaire de diffuser sur ces questions une information plus spécialisée à desti -nation des personnes plus spécifiquement concer -nées. 'est la vocation d'ltersécurité qui, fort de l'e -périence des intervenants de oint rg écurité, entend informer plus spécialement les emploeurs et les salariés sur leurs droits et devoirs en matière de santé et de sécurité au travail. ltersécurité ne prétend pas être eaustif, mais souaite susciter l'attention de ses lecteurs sur l'actualité des risques professionnels. ette démarce repose sur quelques solides convic -tions. La première est que la prévention est la clef de voute de la lutte contre les risques et qu'il n' a pas de prévention efficace sans une bonne information. La seconde est que les risques évoluent sans cesse, à mesure que le travail lui-même se transforme et que les connaissances évoluent. La troisième est que cette mise à jour permanente de nos savoirs et de nos pratiques doit s'appuer sur de multiples disciplines. 
n effet, pour bien combattre les risques, il faut les connaître et pour les connaître, il faut se nourrir des recerces accomplies dans des domaines d'eper -tise aussi variés que le droit, la médecine, la socio -logie, la pscologie, l'ergonomie, l’économie ou encore le management. 'est ainsi, en croisant les savoirs et les epériences les plus diverses que nous souaitons contribuer à la nécessaire sensibilisation au risques professionnels.
www.altersecurite.org
N° 59, décembre 2010
Éditorial Les Français, le travail et la santé P  our les Français, contrairement à un mais aussi un objectif managérial en légale adage bien connu, le travail ne fait pas soi. En effet, chacun sait que les salariés toujours la santé. Selon le premier“ba-qui se sentent bien dans leur travail sont romètre du bien-être au travail”, 68 % de aussi des salariés plus engagés, plus réac-nos compatriotes estiment être victimes tifs et plus loyaux. de soucis de santé chroniques comme“leDe surcroît, contrairement à une idée stress et l'anxiété”(30 %), les“problèmes defausse, les employeurs ne sont pas dému-dos” ou les(26 %) ,“maux de tête” nis.(24 %). Comme le relèveLa Tribune, “les sala-Or, pour 48 % des personnes concernées,riés jugent positivement les actions menées leur pathologie est“causée ou aggravée” par les entreprises sur le bien-être au travail. par le travail. Et ce lien de cause à effet En effet, 86 % des salariés des entreprises grimpe même à 60 % s agissant des affec-ont pris des mesures pour lutter contre lequi ' tions lombaires et des problèmes psycho-stress sont satisfaits de leur niveau de bien-logiques. Certains ne manqueront pas deêtre, contre 64 % en moyenne”. rétorquer qu'il ne s'agit là que du ressenti Répondre aux attentes des salariés en  des personnes interrogées. matière de santé, de sécurité et de bien- Mais faut-il pour autant balayer ces résul- être professionnel est donc parfaitement tats d'un revers de la main ? Ce serait une possible. Il en est du mal-être au travail grave erreur. En effet, rechercher le bien- comme des maladies ou des accidents être de ses salariés et protéger leur santé professionnels : ils ne relèvent nullement constitue non seulement une obligation de la fatalité.n Pour aller plus loin : “Baromètre du bien-être au travail des salariés français”,enquête réalisée par psos pour ernard uliet roupe en partenariat avec La ribune novembre  consultable sur ipsosr
Signaux forts Les véhicules professionnels contrôlés gratuitement par des pros Pourquoi ne pas faire subir à son véhicule professionnel un contrôle de sécurité ? Grâce aux professionnels de l'auto-mobile participant à l’opération“Prévenir le risque routier en entreprise”, cette visite est désormais gratuite.Tout chef d’entreprise ou salarié peut en faire la demande, quelle que soit la marque des véhicules concernés. Ce contrôle gratuit initié par le Conseil national des professionnels de l'automobile porte sur : lcompris la roue de secours) :les Pneumatiques (y “dimension, indice de vitesse, état des pneus, usure, pression, état des jantes, conformité par essieu”; lla visibilité :“état du pare-brise, fonctionnement et efficacité des essuie-glaces, fonction-nement des lave-glaces, état des rétroviseurs”; ll'éclairage et la signalisation :et état des feux de position, feux de“fonctionnement route, feux de croisement, feux stop, feux indicateurs de direction, feux de détresse, feux de brouillard, feux de plaque arrière, feux de recul, contrôle du réglage des phares”.n Pour aller plus loin :L'opération est présentée sur le sitewww.risque-routier-entreprise.fr.Par ailleurs des conseils sur la maîtrise du risque routier peuvent être obtenus auprès de la SEPR (Société d'édition et de protection route) :www.sepr-route.fr.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents