Les Metiers du developpement territorial au quebec
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Metiers du developpement territorial au quebec , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Agent de développement économique, social, communautaire, touristique, rural, culturel, chargé de projets, coordonnateur ; telles sont quelques-unes des multiples appellations désignant les métiers du développement territorial. Quels sont réellement ces métiers ? Comment l’évolution des politiques a-t-elle transformé les pratiques de ces agents de développement ? Quel est le profil de ces professionnels ? Quelles qualifications et compétences sont exigées pour être un agent de développement ?
Destiné à toutes les personnes qui travaillent ou qui désirent travailler au développement des territoires du Québec, cet ouvrage propose un portait des métiers du développement territorial, qui ont comme principale mission de mettre en œuvre des politiques et des programmes dans plusieurs secteurs du développement des communautés et des territoires. Il repose sur une connaissance de ces métiers acquise au cours de plus de dix années de travail de recherche auprès d’organisations de développement économique et social, et sur plusieurs dizaines d’entretiens avec des praticiens de ces métiers du développement des territoires : administrateurs, élus, représentants de la société civile et, surtout, agents de développement. Il trace l’évolution des métiers du développement territorial au fil de la transformation des politiques publiques québécoises en matière de développement, c’est-à-dire au cours de la constitution de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler le modèle québécois de développement, et traite des exigences et réalités professionnelles des agents de développement aujourd’hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782760545465
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C OLLECTION I n i t i a t i v e s
Dirig e par Lucie Fr chette et Ernesto Molina



"Initiatives propose des ouvrages sur des th mes d actualit en lien avec le d veloppement des communaut s. Elle offre des synth ses accessibles pour mieux exploiter la recherche dans ce domaine et les applications qu elle permet, et contribuer au renouvellement des pratiques li es au d veloppement social, au d veloppement socio conomique de ses territoires ainsi qu la dimension internationale du d veloppement local.
Les m tiers du d veloppement territorial au Qu bec
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 Courriel: puq@puq.ca
T l copieur: 418 657-2096 Internet: www.puq.ca

Diffusion/Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny 77 403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Les m tiers du d veloppement territorial au Qu bec
tre un agent de d veloppement aujourd hui
Martin Robitaille
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Robitaille, Martin, 1958-
Les m tiers du d veloppement territorial au Qu bec: tre un agent de d veloppement aujourd hui
(Initiatives) Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4544-1
ISBN Epub 978-2-7605-4546-5
1. Am nagement du territoire - Orientation professionnelle.
2. D veloppement rural - Personnel - Description d emploi. I. Titre. II. Collection: Collection Initiatives (Qu bec, Qu bec).
HT395.C32Q8 2016 307.1 2023 C2016-940554-0

R vision
Isabelle Canarelli
Correction d preuves
Sandra Guimont
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en pages
Interscript
Image de couverture
Diana Ong, Crowd # 15, SuperStock
D p t l gal: 3 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4544-1 [01]
Ce livre est d di tous les agents de d veloppement rencontr s au cours des ann es de cette recherche et aux futurs d veloppeurs qui ont c ur le d veloppement des territoires du Qu bec.
Introduction
Le pr sent ouvrage s adresse principalement toutes les personnes qui travaillent ou qui d sirent travailler au d veloppement des territoires du Qu bec. Qu il s agisse des agents de d veloppement en place dans des organismes conomiques, sociaux, environnementaux et culturels, des tudiants en formation qui s int ressent aux questions de d veloppement de leurs communaut s, des d cideurs qui sont au c ur de l application des politiques publiques de d veloppement du Qu bec ou encore des lus qui doivent prendre des d cisions importantes pour le devenir de leur territoire et qui, pour ce faire, sont accompagn s de professionnels du d veloppement au plus pr s des populations et de l action.
crire sur les m tiers du d veloppement territorial au Qu bec, c est d s le d part accepter de travailler sur un objet m connu, mal d fini et surtout empreint d incertitude quant la forme que peuvent prendre les pratiques des personnes qui travaillent dans ce secteur. En effet, les multiples appellations ou intitul s de postes des praticiens du d veloppement territorial ne permettent pas de saisir r ellement ce sur quoi reposent leurs fonctions et leurs pratiques, ni m me leurs comp tences, tant les domaines d intervention sont multiples. D veloppement social, d veloppement des communaut s, d veloppement conomique, culturel, environnemental, etc., ne repr sentent que quelques champs d intervention de ces m tiers. Qui plus est, la majorit des praticiens du d veloppement couvrent plusieurs de ces champs d intervention dans leurs pratiques quotidiennes. Cependant, force est d admettre que le fait d tudier les m tiers du d veloppement constitue un premier pas dans la reconnaissance de leur importance dans le devenir des territoires sur lesquels ils uvrent.
Comme nous le verrons dans cet ouvrage, ces m tiers ne sont pas nouveaux en soi. Leur pr sence remonte aux premi res politiques qu b coises de d veloppement territorial des ann es 1960. Cependant, depuis les deux derni res d cennies, l tat qu b cois a fortement renouvel ses politiques de d veloppement territorial pour y imprimer un virage "local qui a entra n d importants bouleversements touchant, entre autres, les m tiers du d veloppement territorial. Or, il existe toujours une m connaissance manifeste des exigences et des r alit s professionnelles induites par les "nouvelles fa ons de faire du d veloppement territorial. De fait, nous connaissons encore tr s peu la situation actuelle de ceux que nous appelons g n riquement "agents de d veloppement et qui ont pourtant, comme principale mission, de mettre en uvre des politiques et des programmes dans plusieurs secteurs du d veloppement des communaut s et des territoires. Quels sont r ellement ces m tiers? Comment l volution de ces politiques a-t-elle transform les pratiques de ces agents de d veloppement? Quel est le profil de ces professionnels du d veloppement aujourd hui? Quelles qualifications et comp tences sont exig es pour tre un agent de d veloppement? Ce sont ces importantes questions qui ont t la trame de fond du pr sent ouvrage.
Agent de d veloppement conomique, social, communautaire, touristique, rural, culturel, charg de projets, coordonnateur, telles sont quelques-unes des appellations que l on peut trouver aujourd hui au sein des organisations de d veloppement territorial. Est-ce une simple volution des appellations d emploi ou le reflet d une r alit beaucoup plus complexe? Quelles sont les distinctions, mais surtout, o se trouvent les points de convergence de ces m tiers? Pour nous, il importe de mentionner qu au-del de ces multiples appellations, une nouvelle r alit s impose. En effet, nous croyons que l mergence de nombreux emplois dans le domaine du d veloppement et l apparition de nouveaux m tiers sont directement tributaires de l approche ascendante (bottom-up approach) donn e au mod le qu b cois de d veloppement depuis le milieu des ann es 1980 (Favreau et L vesque, 1996; L vesque, 2005) et que de ce fait, ces nouveaux m tiers sont l expression d une r alit beaucoup plus complexe de l intervention territoriale et traduisent aussi la multitude des champs de pratique professionnelle et la diversit des champs d action des agents de d veloppement et de leur organisation sur les territoires.
En ce sens, une partie importante de la litt rature sur les professions d montre quel point il est n cessaire aujourd hui de prendre en compte, pour l tude des activit s professionnelles, l implosion des formes du travail et des cat gories du travail, ainsi que les interactions inh rentes au travail avec des humains et des r seaux de syst mes organisationnels et associatifs par lesquels les professionnels tissent leurs relations et surtout, la capacit r flexive de ces professionnels.
Cette perspective d analyse permet de mieux appr hender a posteriori le d veloppement des m tiers et des professions dans ce milieu. D ailleurs, c est pourquoi une meilleure compr hension des savoirs et des comp tences n cessaires l exercice du m tier d agent de d veloppement nous est apparue si fondamentale. Sur cet aspect, nous avons retenu trois types de savoirs essentiels qui permettent d analyser la "professionnalit , soit la construction de comp tences n cessaires l exercice d une profession. cet gard, le savoir scientifique est constitu des acquis culturels et th oriques, mais aussi du savoir-faire plus technique qui demeure au c ur des capacit s "savantes du professionnel. Le savoir- tre reste une composante importante des comp tences, puisqu il touche les qualit s et les aptitudes humaines et sociales n cessaires au travail dans les organisations de services. Enfin, le savoir exp rientiel qui merge de la pratique du professionnel en cours d action devient, en quelque sorte, l expression de ses capacit s d velopper.
nos yeux, ces savoirs forment les l ments cl s des comp tences des agents de d veloppement. Cependant, pris individuellement, ils ne permettent pas de comprendre la complexit du travail de ces professionnels du d veloppement. Qui plus est, les modes de transmission de ces savoirs diff rent au point qu il est n cessaire de consid rer l organisation dans laquelle ces agents de d veloppement s ins rent pour mieux saisir les processus d int gration et de d veloppement de ces savoirs. Ainsi, en consid rant le travail de ces agents comme un travail r flexif, soit un travail interactif qui implique des rapports sociaux importants et qui s loigne de la rationalit formelle et instrumentale du travail, nous pouvons mieux saisir les interrelations e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents