LES TRANSFORMATEURS - De l engagement politique intégralà la transformation profonde du Tchad
131 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LES TRANSFORMATEURS - De l'engagement politique intégralà la transformation profonde du Tchad , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
131 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La démocratie de façade imposée par le Mouvement Patriotique du Salut endécembre 1990 a raffermi les tourments du peuple tchadien qui vit, depuis 1960,au rythme monotone et frénétique de la pauvreté entretenue, de la misèredécrétée, de l’arbitraire érigé en système de gouvernance, de la corruptionpromue, de la violence sous toutes ses formes, du détournement des denierspublics par les détenteurs du pouvoir et leur clan, de l’exclusion etc. C’est dansce contexte, marqué par une crise sociale, économique et politique généralisée,que le Parti Les Transformateurs a émergé et s’est positionné comme un gilet desauvetage, un appareil d’oxygénation pour faire sortir le Tchad du coma où lesgouvernants passés et actuels l’ont intentionnellement plongé. En réalité, l’espritde transformation du Tchad n’est pas nouveau, il habitait déjà de nombreuxTchadiens épris de justice, avant que le Docteur Succès Masra, ayant ouï le cride détresse du peuple, ne brave courageusement les « intempéries politiques »pour frayer un chemin dans la jungle du pouvoir au nom et pour ce peuple léséqui doit recouvrer dorénavant la légitimité de sa souveraineté. La marchedes Transformateurs est donc légitime, elle est libératrice et garantit unavenir juste, heureux et radieux à tous les Tchadiens. Elle vise à panser dans leprésent les plaies du passé pour guérir définitivement le futur du Tchad. Ce partis’engage volontiers dans le projet de transformation du Tchad qui créera de laplace à chaque citoyen, un pays où il fera beau vivre. Pour y arriver, le peupledoit être « debout et à l’ouvrage » avec Les Transformateurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 14
EAN13 9782376701774
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0382€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES TRANSFORMATEURS
De l'engagement politique intégral à la transformation profonde du Tchad
1
2
Domwa Fonretouin
LES TRANSFORMATEURS
De l'engagement politique intégral à la transformation profonde du Tchad
Essai
Éditions Toumaï sL’Éditeur de nouveaux talent
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictementréservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-177-4
Cet ouvrage a fait l’objet d’une premièrepublication aux Éditions Toumaï en janvier 2022
5
Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. Mohandas Karamchant Ghandi Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde.Nelson Mandela
6
À tous les martyrs de la liberté et de la démocratie au Tchad
7
8
INTRODUCTION
Pourquoi les Transformateurs marchent-ils ? Ils marchent contre l'injustice et la mauvaise gouvernance de notre cité commune. Vers quel horizon marchent-ils ? Ils marchent vers la transformation profonde du Tchad, grâce à leur engagement politique intégral. Quand débute la marche ? Aujourd'hui ou jamais. Qui doit marcher ? Nous, Transformateurs et le peuple. La marche des Transformateurs aura-t-elle une fin ? Oui, mais seulement quand le Tchad sera réellement transformé dans tous les secteurs de la vie sociale. Ces différentes interrogations ne surprennent personne, ainsi que les brèves réponses proposées. Cependant, nous allons nous évertuer à les replacer au cœur de l'actualité politique nationale qui ne nous laisse point indifférents.
Le Tchad, au-delà de son histoire balbutiante et chaotique, est une terre riche en termes des ressources naturelles, économiques et démographiques. Comme tout le monde le sait, « [il] regorge d’énormes potentialités et des réelles opportunités économiques, notamment : [...] les possibilités de productions agro-sylvo-pastorales non encore exploitées ; [...] celles relatives au développement de l’agro-industrie, des industries de services et 1 du pétrole ; [...] la jeunesse de la main-d’œuvreNous» . sommes une population de plus de seize millions de Tchadiens avec environ 80 % de jeunes. En toute franchise, depuis la proclamation de la République du Tchad, le 28 novembre 1958, nous n'avons jamais ressenti le désir de transformation tel qu'il nous émeut en ce moment. Ce désir de transformation, de changement et d'un avenir partagé par tous n'anime pas 1 Plan National de Développement2017-2021, République du Tchad, (PND) p.13.
9
uniquement Docteur Succès Masra ni même les Transformateurs dans leur ensemble, mais tous les Tchadiens et Tchadiennes assoiffés de justice, brisés par le poids fatidique de la misère décrétée. Ces Tchadiens, précisons-le, sont une pléiade. Je suis désolé de le dire, mais il apparaît évident que leur bien-être est aussi dangereusement menacé. Le vivre-ensemble est subtilement mis en crise. C'est ici que se joue l'enjeu pour l'avenir. C'est également ici que l'injonction pour l'action collective se fait retentir au loin. Nous n'avons pas de raison de nous soustraire d'une responsabilité unique et porteuse d'espoir.
L'avenir du Tchad doit se construire obligatoirement avec nous. Sans nous, il ne peut pas exister d'avenir ni pour nous d'aujourd'hui ni pour les Tchadiens de demain. Notre avenir doit être entre nos propres mains et non dans les mains de ceux qui nous ignorent sciemment ou par l'ivresse des richesses du pays.
Le Tchad, notre patrie commune, est aussi riche d'avenir. Mais son avenir est plus que jamais menacé et hypothéqué par une gouvernance d'exclusion, d'injustice, de médiocrité, de bassesse, de corruption, de « dépendance contractuelle », de monopolisation et de monarchisation de pouvoir, par une justice inégalitaire, fonctionnant sur une base ethniciste, communautaire et lobbyiste. L'avenir des Tchadiens est un avenir sali, décidé par une seule volonté individuelle ou minoritaire et non construit par une conscience collective et nationale. C'est un avenir au quotidien. Souvent, je suis tenté de dire que les Tchadiens de tous bords, s'ils n'entretiennent pas une certaine accointance avec le pouvoir, n'ont pas d'avenir. Disons-le clairement : les Tchadiens n'ont pas d'avenir. Ils n'ont pas d'avenir dans la mesure où leur avenir dépend entièrement de l'allégeance qu'ils doivent irrésistiblement prêter aux
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents