Questions et réponses autour de la littérature gabonaise
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Questions et réponses autour de la littérature gabonaise , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre a pour but de répondre à quelques-unes des interrogations récurrentes autour de la littérature gabonaise. Il permet ainsi de servir de point d'ancrage voire de pont entre cette littérature et ceux qui, depuis toujours, ne cessent encore de s'en interroger : il s'agit ici d'y trouver quelques réponses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342057317
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0026€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions et réponses autour de la littérature gabonaise
Wilfried Idiatha
Mon Petit Editeur

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Mon Petit Editeur
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Questions et réponses autour de la littérature gabonaise
 
Introduction
La littérature nationale gabonaise est l’une des productions de l’imaginaire les moins connues de l’Afrique noire. Arrivée relativement de manière tardive dans la « République mondiale des Lettres », elle s’est déjà confrontée, elle-même, à plusieurs écueils allant de sa reconnaissance à sa réception. Pourtant, depuis sa naissance, elle jouit de ses propres réseaux de fonctionnement mais, pour autant, des interrogations récurrentes demeurent encore à son sujet. Ainsi, quelques questionnements majeurs sont souvent entendus avec insistance dans certains cénacles privés ou publics, parfois légitimes d’ailleurs à propos de cette littérature : «  la littérature gabonaise existe-t-elle ?  », «  Pourquoi est-elle apparue si tard ?  », «  est-elle une littérature universelle  ? », «  quelles en sont les perspectives ?  », etc.
Ce livre a ainsi pour but de lever quelques équivoques et de tenter de répondre à quelques-unes de ces interrogations, récurrentes, dont on ne se lasse pas finalement d’y répondre. Peut-être cela permettra-t-il de mieux faire entendre cette littérature qui peine encore à trouver une réelle place malgré des efforts largement consentis pour sa reconnaissance. Évidemment, il ne s’agit pas de se livrer à une litanie d’autosuffisance voire d’autosatisfaction, lesquelles seraient par ailleurs inopportunes et surtout non opératoires. Il s’agit plutôt, et cela reste notre souhait, de servir de point d’ancrage ou de pont entre cette littérature gabonaise et ceux qui, depuis toujours, ne cessent encore de s’en interroger : il s’agit ici d’y trouver quelques réponses.
Wilfried Idiatha
1. «   La littérature gabonaise existe-t-elle   »   ?
Depuis de nombreuses années, les spécialistes de la littérature gabonaise, critiques littéraires comme écrivains d’ailleurs, n’ont eu de cesse de se voir poser cette ultime interrogation : « la littérature gabonaise existe-t-elle ? ». Cela peut paraître surprenant surtout pour une littérature dont on dit depuis toujours qu’elle existe depuis le début des années 1960 et, comme toutes les littératures nationales du Continent noir, a longtemps été précédée par une littérature orale très vivace. Toutefois, il semble que, à travers cette question il se pose en toile de fond, le problème de la « présence » effective de cette littérature, parmi les grandes écritures d’Afrique. D’ailleurs, cette question a semblé si évidente au fil des années que même le romancier Alain Mabanckou n’était pas allé de main morte lorsque, dans un billet critique sur quelques littératures africaines, il avait porté une estocade dont le titre reste évocateur : « S.O.S pays africains cherchent désespérément écrivains » 1 . Il parlait, entre autres, du cas du Gabon.
Pourtant, faut-il encore le rappeler, la littérature gabonaise est entrée dans le monde des Lettres à travers la poésie grâce au recueil de poèmes de Henri-Walker Deemin intitulé Poèmes de France publié en 1965 et dans lequel le poète évoque, de son séjour estudiantin dans l’Hexagone, son spleen dans un pays qu’il admire et qui le lui rend bien. De plus, au fil des années, depuis les années 1960 à nos jours, la littérature gabonaise n’a pas cessé de s’affirmer, en dépit de certaines difficultés inhérentes ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents