Afrique du Sud
244 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Afrique du Sud , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
244 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici l'histoire passionnante du pays de Nelson Mandela, depuis sa libération en février 1990, jusqu'à l'investiture de Jacob Zuma. Il confronte la passion de l'évènement vécu à la rigueur de l'analyse a posteriori que la fin de l'apartheid a fait naître pour la très grande majorité des Sud africains. Une vie meilleure pour tous est le slogan de l'ANC à chaque scrutin depuis 1994, qu'en est-il au lendemain de l'élection de Jacob Zuma, quel bilan peut-on tirer de la présidence de Nelson Mandela et Thabo Mbeki.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 2
EAN13 9782296375222
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Afrique du Sud enJeux de la nation arc-en-ciel
Illustration de Couverture: ©Marie Laure de Decker Avec les remerciements de Anne Dissez et de l’Éditeur.
© Acoria éditions, 2010 Joseph MAKELE, éditeur Mail : acoriadiffusion@free.fr Site : www.acoria.net ISBN 978-2-35572-047-5
Aux termes du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation...) sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction, traduction, d’adaptation et de représentation réservés pour tous pays.
Anne Dissez
Afrique du Sud enJeux de la nation arc-en-ciel
PROLOGUE
Ce livre n’a pas d’autre prétention que d’être celui d’une journaliste. J’étais encore en Algérie, déjà correspondante de RFI et La Croix, dans une situation de plus en plus inconfortable, lorsque la radio a décidé de m’envoyer en Afrique du Sud. On était en janvier 1993, l’Algérie amorçait une irrésistible descente dans la violence et le désespoir, mon chagrin était immense de quitter mes amis, mes collègues. Entre ce triste retour et mon départ pour l’Afrique du Sud, j’ai à peine eu le temps de défaire mes bagages. Je suis arrivée dans un climat bien différent, mais tout aussi préoccupant. Le pays était en effervescence, la fin de l’apartheid avait sonné, mais la crainte que tout bascule et que les trois années vécues depuis la sortie des prisonniers politiques ne soient qu’un rêve était bien présente. Ce qui a bien failli se passer, un mois après mon arrivée avec l’assassinat de Chris Hani. Mais en avril 1994, lorsque Nelson Mandela est apparu à la télévision, avant même la proclamation des résultats, provoquant un délire dans les townships, le sentiment — exceptionnel dans une vie de journaliste — qu’un retour en arrière est impossible est devenu plus fort que tout. J’ai « couvert » cette partie cruciale de l’histoire sud-africaine, de la fin de l’apartheid à la veille de la démission de Thabo Mbeki, avec boulimie, au point d’y rester au-delà du temps que m’avait
7
Afrique du Sud : enjeux de la nation arc-en-ciel
imparti RFI. Et j’ai continué avec son concurrent, Africa nº 1. Je suis très reconnaissante à ces deux radios et aux quotidiens La Croix et l’Humanité de m’avoir donné ce formidable bonheur professionnel. Plusieurs années après mon retour, je continue de me passionner pour l’avenir de l’Afrique du Sud. Une partie de ce livre comporte un choix d’articles que j’ai écrits dans le vif du sujet pour les différents journaux auxquels j’ai collaboré. Aucun « papier » radio n’y figure, ils sont trop vieux et pas numérisés. Je le regrette, j’aurais voulu, à travers ces chroniques quotidiennes retransmettre la richesse de cette expérience. J’ai précédé ce choix d’articles rangés dans des chapitres chronologiques, d’une analyse d’aujourd’hui, plus froide, plus distanciée. Je n’ai en aucun cas voulu donner des leçons, j’espère, à travers ce livre, avoir livré à la réflexion une expérience originale en Afrique, mais qui peut se reproduire partout ailleurs sur le continent. La dernière partie ne comporte qu’une analyse, je n’y ai rajouté aucun article. Bien que j’en ai écrit quelques un. Je n’ai pas voulu les ajouter, parce que je ne les ai pas écrits d’Afrique du Sud, mais de France et que le principe de ce livre était de confronter l’événement vécu et l’analyse a posteriori. L’Afrique du Sud est loin du « sans-faute », mais elle donne toujours le sentiment qu’un retour au passé est impossible. Never again !
Première partie
DE LA LIBÉRATION DE NELSON MANDELA AU SCRUTIN D’AVRIL 1994
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents