De la matérialité à la transparence
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De la matérialité à la transparence , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous ignorons comment nos comportements (actes, paroles, pensées) sont générés: quels sont leurs ressorts intimes et comment s'opère leur mise en oeuvre, qui est essentiellement de nature collective. Nous les pensons comme des faits individuels.

Nous commettons alors une erreur, qui est à la source du déploiement d'une mécanique du pouvoir d'extension mondiale dans laquelle nous sommes embrigadés de force sans en comprendre les tenants ni les aboutissants.


Cet ouvrage tente d'en faire une analyse aussi exhaustive que possible. Une réflexion sur la possibilité d'un fonctionnement humain plus harmonieux est proposée. Mariant la sagesse millénaire des Upanishad à l'aspiration occidentale à l'écologie, elle envisage l'action collective comme un yoga cosmique dans lequel chacun est engagé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782334223874
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-22385-0

© Edilivre, 2017
Dédicace

En hommage à mon Maître et Ami
Swami Sarva Atma
Par qui ce travail a été initié
Remerciements

Avec mes remerciements à
Christine Guli
Martine Machebœuf
Francine Thomas
Adèle Bégert
Pour les corrections et suggestions qu’elles m’ont apportées
Avant-propos
Ces écrits sont conçus pour être lus par chaque individualité, dans la mesure de sa réceptivité, sans contrainte ni influence quelconque de façon à produire un résultat diversifié, dénué de toute cristallisation de masse qui en dénaturerait le sens et tendrait à nous maintenir prisonniers de la mécanique actuelle du pouvoir. Idéalement, le contact avec le texte doit instiller dans les pensées, émotions et comportements un parfum délicat, sans violence ni sournoiserie, dans la pleine conscience des changements induits.
La connaissance qui est en jeu ici est une connaissance directe sans intermédiaire verbal qui la viderait de sa substance et la rendrait si peu visible, que la quasi-totalité des individualités passerait à côté de ce qui les fonde.
Dans tous les cas, l’assistance à autrui pour l’assimilation de ces textes passe par le respect absolu de la liberté de tout participant, de ses convictions et comportements.
Introduction
L’irruption brutale de la mondialisation dans les affaires humaines met en échec patent la vision individualiste étriquée qui prévaut à tous les étages de la vie collective mondiale, de la personne humaine aux fédérations d’états, sans excepter les organisations et associations aux visées les plus nobles soient-elles.
Nous chevauchons une piste suicidaire. Le changement de cap vers une vie plus harmonieuse passera, s’il doit avoir lieu, par un effort vers la connaissance de la façon dont nous fonctionnons globalement.
La dynamique humaine est basée sur la relation de pouvoir depuis sa sortie de la vie animale. Mais, alors qu’à l’origine le dominant était la nature et le dominé, l’homme, cette relation s’est inversée aujourd’hui : la personne individuelle et les entités auxquelles elle est identifiée sont promues tacitement au rang de dominants. Nos tensions et conflits s’enracinent dans cette auto-proclamation dont nous n’avons pas la conscience claire.
Et c’est bien là où le bât blesse. Car l’instauration d’une vie plus harmonieuse ne peut se faire sans la conscience de la façon dont chacun s’articule avec l’ensemble des entités du cadre de vie, prises dans le sens le plus général du terme : entités collectives, personnes individuelles, animaux, plantes, objets inanimés terrestres et célestes comprenant nos productions matérielles et immatérielles (idées, objets virtuels…).
Eco yoga, par sa pratique, est une ouverture à la dimension collective de tous nos faits. Il s’inscrit dans la démarche spirituelle de l’ Être cosmique – qui englobe toute la manifestation universelle – dont la conscience est encore au berceau.
L’essence de notre nature est rebelle à toute formulation . En la réduisant à l’expression corporelle (physique, pensée, émotionnelle), nous passons à côté de l’essentiel. Nous vivons dans une atmosphère conflictuelle et routinière permanente, émaillée de quelques instants de bonheur. Notre point de mire est de passer outre afin de dissoudre le voile qui cache sa plénitude .
Swami Chta Akasha Bhaskara
Invitation
Es tu…
. L’esprit libre, sans dieux, sans idoles, sans porter aux nues les créations humaines ;
. Ouvert, sachant observer, écouter comme l’enfant qui s’éveille, l’esprit parfaitement tranquille, désencombré d’idées et d’intentions occultes, du souci de tes biens ;
. Transparent ;
. Positif, bienveillant, ton bonheur par devant ;
. Vigilant, toujours prêt ;
. Patient, sachant attendre sans tension le moment favorable ;
. Humble, efficace, agissant dans la discrétion sans verbiage ;
. Pratiquant l’analyse avec discernement, sans juger ;
. Donnant-recevant, créateur spontané de comportements nouveaux, sans imitation envieuse ou servile, irréfléchie ;
. Sachant prendre du recul en cas de tension relationnelle ;
. Attentif à toute relation avec autrui, tout fait, tout objet ;
. En prise directe avec le réel, le présent éternel, sans te réfugier dans le passé, l’avenir ; sans laisser la technique t’envahir, te dépasser ;
. Face à l’Inconnu, conscient du Mystère, sans le défigurer, l’obscurcir ; le contemplant pur ;
. Accomplissant la vie, ce miracle au quotidien, le seul miracle, dans chaque geste, chaque parole, chaque pensée ;
. Etant en et par Lui ;
Alors tu es des nôtres, de ceux dont le parti n’a ni enseigne, ni banderole, ni mot d’ordre, une invisible assemblée répandue sur la terre, qui réalise l’ œuvre aux plans cachés selon nos voies complémentaires.
Et si tu n’en es pas encore, tu peux à tout moment te joindre à nous sans autre formalité qu’une intime adhésion.
Ah ! un dernier conseil : ne rompt pas cette chaîne. Envoie quelques copies de ceci.
Charte de l’écologie
Reconnaissant :
. Que l’imitation quasi-animale massive qui gouverne nos comportements de consommation-production est irrémédiablement associée à une perturbation irréversible de l’écosystème terrestre compris dans son sens le plus large – fonctionnement social inclus,
. Que si ce phénomène se poursuit sans changement d’orientation notable pendant quelques décennies, une extinction massive des espèces dont la nôtre, d’une ampleur comparable aux précédentes, s’ensuivra,
Je m’engage à favoriser l’éclosion d’un mode de vie respectueux du fonctionnement social et naturel dans chacun de mes actes et paroles, si minime soit-il, en optant pour une voie de moindre perturbation.
Les points forts de cet engagement sont :
1) Prédominance du fonctionnement naturel du corps et du développement spirituel vrai sur la recherche du confort matériel et spirituel et de plaisirs socialement cultivés.
2) Tendre vers une création comportementale harmonieuse en établissant des rapports de douceur. Un rapport de douceur est une relation où la conscience de l’échange créateur mutuellement induit qui s’établit entre les êtres et objets en présence dans l’action en cours, est à vif. Il faut être ouvert, sans asservissement à un but préconçu, pour le pratiquer.
Il s’oppose à la relation de pouvoir, notre mode habituel, où le champ conscient de chacun est monopolisé par un but préconçu, chaque but tendant de ce fait à s’imposer à l’action en cours, appauvrissant la création collective qui a lieu malgré tout, entraînant tensions et conflits entre les participants.
3) Eviter d’engendrer des perturbations dommageables aux plans physico-chimique, biologique, et social par l’utilisation de la technologie, tant par ses effets directs que par ses conséquences possibles.
4) Favoriser le partage des biens et services.
5) Réutiliser plutôt que recycler sinon recycler plutôt que détruire ou abandonner.
6) Préférer les sources d’énergie et de matériaux naturellement renouvelables aux sources non renouvelables.
7) Tendre vers une autarcie de proximité.
8) Eviter de prendre part à des actions à grande échelle en ce qu’elles donnent corps au désir de pouvoir et d’imitation (ils sont liés).
9) Développer la conscience de l’interactivité / inter-dépendance foncière de tous les êtres, plantes, objets et phénomènes naturels, productions humaines matérielles et immatérielles, par la pratique de l’ouverture à la totalité.
Cette liste n’est pas exhaustive. Tout ajout doit être cohérent avec l’esprit du préambule.
Devoirs universels
Ecologie et relationnel
Planter des arbres
Récupérer l’eau de pluie
Adopter un mode de vie économe en ressources naturelles
Respecter chaque plante, chaque animal, indépendamment de son utilité
Ne pas se réjouir de la souffrance d’autrui. Faire tout pour l’alléger
Considérer les enfants des autres comme ses propres enfants
Créer et préserver une ambiance joyeuse autour de soi
Aimer au moins une femme ou un homme dans sa vie
Consacrer un jour par semaine pour soi
Utilité collective
Construire un pont
Elever un fils ou une fille
Faire de sa maison une maison des amis
Participer à la vie publique (politique, éducative, associative…)
S’occuper de ses parents âgés
Visiter les malades graves au moins une fois par an
Apprendre les méthodes de premiers secours et les moyens d’éviter les maladies contagieuses
Être propre et apprendre aux autres à l’être
Parrainer au moins un enfant
Ethique
Passer ses actes et ses paroles au crible des trois tamis : vérité, bonté, utilité (Socrate)
Ouverture
Faire un voyage lointain au moins une fois dans sa vie
Déposer un trésor
Rester vigilant
Vie intérieure et construction spirituelle
Quitter ses parents
Créer une communauté spirituelle sous quelque forme que ce soit
Aménager un endroit sacré
Ecrire un livre de sagesse
Ecrire un poème
Etudier les religions et textes sacrés du monde
Apprivoiser le lâcher prise
Vivre son identité cosmique
Si ces devoirs sont respectés, nos droits le seront aussi
Plaidoyer pour une vie intérieure
Avant-propos
Ce travail a été entrepris sur la requête de mon ami et instructeur de Yoga Swami Sarva Atma, dont le souci était d’exhumer l’empilement et l’articulation des différentes couches de la mémoire collective de l’homme occidental qui se sont accumulées au cours de son histoire, afin de lui fournir un point d’appui pour son développement spirituel.
Je suis redevable à Swami Sarva Atma pour la qualité de son enseignement, sans lequel ce projet n’aurait pas vu le jour.
Introduction
La multiplicité matérielle fonctionne par la mise en œuvre d’un foisonnement de relations entre ses entités à toutes échelles

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents