Dynamiser le tourisme à Saint-Martin côté français
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dynamiser le tourisme à Saint-Martin côté français , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vivant à Saint-Martin depuis 2008, l'auteure a observé un contraste notable entre Sint-Maarten et Saint Martin en matière de développement touristique.

De nombreuses questions relatives aux retards cumulés par le côté français par rapport au côté hollandais se posent. Notamment : quelles stratégies mettre en place pour une offre touristique attractive et de qualité sur l’île de Saint-Martin et particulièrement dans la partie française ?

Il s'agit dans cet écrit de mettre en exergue les points faibles et les points forts des deux côtés de l'île afin de les confronter pour trouver les stratégies à adopter afin de développer le côté français autant que le côté hollandais, et ce en tenant compte des particularités de la partie française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 juillet 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332933638
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-93361-4

© Edilivre, 2018
Remerciements
J’adresse mes remerciements à toutes les personnes qui m’ont aidé à élaborer ce mémoire professionnel et m’ont soutenu dans ma démarche.
Introduction
De nos jours, les gens voyagent beaucoup, sont curieux de tout, l’espace universel est devenu accessible. Le tourisme reste un secteur économique intéressant qui crée des emplois. Ainsi, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 5 % en 2013, atteignant le chiffre record de 1 087 millions contre 1.032 millions en 2012. Malgré les défis économiques mondiaux, les résultats du tourisme international ont largement dépassé les attentes puisque 52 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2013. Pour 2014, l’OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5 %, de nouveau supérieure aux projections à long terme. 1 Les Amériques (+4 %) ont vu s’accroître leurs arrivées de 6 millions, à 169 millions. Viennent en tête les destinations de l’Amérique du Nord et centrale (+4 % respectivement), tandis que celles de l’Amérique du Sud (+2 %) et des Caraïbes (+1 %) se sont quelque peu essoufflées par rapport à 2012. 2 Mais le tourisme doit être pensé et encadré pour des questions écologiques et pour promouvoir la conservation de patrimoines culturels authentiques. La région des îles de la Caraïbe est l’une des destinations touristiques les plus recherchées pour son climat, ses plages, son exotisme, et ses décors de carte postale. En 2010, près de 2 millions de touristes ont visité l’île de la Jamaïque et 1.369.814 ont visité l’île de Puerto Rico. 3 Les voyageurs arrivent pour la plupart de l’Amérique du Nord, mais aussi des pays d’Europe. Par avion, mais aussi grâce aux croisières dont beaucoup partent des États-Unis, les îles de la Caraïbe reçoivent chaque année des millions de visiteurs. Entre 2008 et 2009, le tourisme représente 40 milliards de dollars de recettes soit 14.5 % du produit intérieur brut régional. 4 C’est la première industrie de la zone qui représente 649 000 emplois directs soit (3.8 % des emplois directs et 11.9 % d’emplois indirects) 5 . La stabilité politique, la diversité de langues et le développement sanitaire de ces destinations permettent un tourisme sécurisé.
Saint -Martin/Sint Maarten comme toutes les autres îles de la Caraïbe est un « point de rencontre pour des civilisations issues de divers continents ». 6 Cependant depuis 350 ans, cette petite île présente une situation particulière gardée de son passé colonial, le fait que deux autorités européennes soient restées présentes. En effet, un traité de Partage appelé « Traité de Concordia » signé en 1648 entre la France et les Pays-Bas, institue deux gouvernances sur le territoire, l’une française, l’autre hollandaise. La population de cette île divisée relève donc séparément de deux métropoles avec lesquelles elle a pu tisser des liens culturels et historiques. En conséquence, cet accord établit des règles d’une cohabitation pacifique et amicale entre deux groupes de population qui se sont partagé l’île. Saint-Martin possède donc deux gouvernements nationaux mais un seul peuple, une seule culture, une seule histoire. 7 La relation entre les habitants des deux zones n’est pas simplement un lien d’amitié entre les deux peuples mais un lien de parenté, une relation de sang.
Géographiquement, l’île de Saint-Martin a deux parties :
• Le côté français partie Nord
• Le côté hollandais partie Sud d’où le nom « Friendly Island ».
Les frontières ne sont pas physiques favorisant une libre circulation des biens et des personnes.
Actuellement plus de 120 nationalités sont représentées sur l’île de Saint-Martin 8 .
Les deux langues officielles sont le français et le hollandais, l’anglais qui est la langue maternelle des Saint-Martinois sert de lien entre les deux parties de l’île, ainsi que le créole, le papiamento et l’espagnol.
Pour le secteur Tourisme et Croisières , en 2008, l’île a accueilli 475 410 touristes (dont 1/3 ayant séjourné côté français) et 1 355 812 croisiéristes. 9
99 % des arrivées de croisières ont lieu au port de Phillipsburg (côté hollandais) seul port en eaux profondes de l’île.
La capitale de la partie hollandaise est Phillipsburg, la monnaie c’est le Florin néerlandais (NAF). Le taux de change du Florin est fixe par rapport au Dollar US. Sur l’ensemble de l’île le Dollar US est accepté.
Des liaisons maritimes régulières desservant les îles voisines sont assurées par des navettes à destination de Saba, Saint-Eustache et Saint Barthélémy.
Saint-Martin côté français : La capitale est Marigot, la monnaie officielle est l’Euro. Des liaisons maritimes régulières desservant les îles voisines sont assurées par des navettes à destination d’Anguilla et Saint-Barthélemy.
Suite à une première enquête de terrain auprès de professionnels du tourisme de l’île, nous constatons deux développements touristiques différents entre les deux côtés. En partie française il apparait un manque d’intégration de la population locale au développement économique, et une absence de clarté dans le positionnement et la reconnaissance touristique sur les marchés émetteurs ; d’où le besoin impératif d’adopter une stratégie touristique.
Avec ces constats, ma question de départ est la suivante :
Comment cette petite ile assume-t-elle la réalité de deux développements touristiques différents ?
Quelles stratégies mettre en place pour une offre touristique attractive et de qualité sur l’ile de Saint-Martin et particulièrement dans la partie française ?
Tout d’abord, m’appuyant sur des données théoriques, je vais effectuer un comparatif des deux côtés de l’île de Saint-Martin par le biais de petits tableaux afin d’évaluer les infrastructures touristiques existantes, (offres hôtelières, animations, activités et d’autres domaines), avant de connaitre le profil touristique de chacune des parties de l’île. Ensuite, j’évoquerai les choix stratégiques et marketing afin de mieux comprendre les différentes évolutions du secteur touristique sur les deux côtés de l’île. Puis, je ferai un état des lieux de Saint-Martin côté français aujourd’hui par le biais d’une enquête de terrain, avant d’expliquer l’avenir du tourisme perçu par le comité du tourisme et les acteurs locaux. Enfin, je proposerai une stratégie orientée vers une offre de durabilité notamment en misant sur un tourisme de haut de gamme et un tourisme de proximité qui mettra en avant le patrimoine naturel et culturel de Saint-Martin côté français afin de favoriser l’implication de la population locale.
1 . http://www.planetoscope.com
2 . Idem
3 . http://www.maximini.com
4 . World Travel and Tourism Council (WTT) http://www.wttc.org/
5 . Schéma Territorial d’Aménagement et de Développement Touristique de la Collectivité de Saint-Martin 2010-2015
6 . Saint-Martin/Sint-Maarten Nature N°17 2013 Le magazine de l’Ecotourisme
7 . Saint-Martin/Sint-Maarten 350 ans Unity. Freedom Friendship
8 . http://www.iledesaintmartin.org
9 . Schéma Territorial d’Aménagement et de Développement Touristique de la Collectivité de Saint-Martin 2010-2015
Conclusion
Sint-Maarten et Saint-Martin ont fait du tourisme leur priorité en usant de stratégies différentes.
Sint-Maarten, de par son statut de paradis fiscal peut aisément jouir d’un tourisme de masse avec ses resorts et casinos qui appellent au divertissement. Disposant de l’unique aéroport international de l’île et du port de croisière, ces infrastructures lui permettent d’avoir un lien direct avec les autres îles de la Caraïbes, les pays de l’Amérique du Nord et ceux de l’Amérique Latine qui constituent un fort potentiel de touristes. Le budget consacré au tourisme étant important, ses capacités à promouvoir ses atouts et à rebondir économiquement (malgré la crise mondiale) sont plus élevées qu’au côté français. Le tourisme de masse étant le positionnement...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents