France-Afrique
266 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
266 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Journaliste politique, l'auteur prend pour prétexte l'élection de François Hollande pour décrypter cinq décennies de relations entre la France et l'Afrique francophone. Loin des discours victimaires, il pointe la responsabilité et la complicité des élites africaines dans la mise en place et la pérennisation du pacte néocolonial. Entre témoignage, observations et confidences, un regard actuel sur cette histoire, en faveur d'une "normalisation" des relations entre la France et l'Afrique francophone.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 33
EAN13 9782296537101
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait


FRANCISLALOUPO
FRANCE - AFRIQUE
La rupture maintenant ?
ACORIA ÉDITIONS
À tous ceux qui me l’ont dit... Et m’ont accompagné de leur patience et de leur soutien. Que cet ouvrage soit le témoignage de ma plus profonde gratitude et de mon inaltérable affection.
Tous droits de traduction, de reproduction, d’adaptation et de représentation réservés pour tous pays.
© Acoria 2013 ISBN : 978-2-35572-107-6 Email : acoriadiffusion@free.fr Site web : www.acoria.fr
FRANCISLALOupO
FRANCe– AFRIque La rUPtUrE, maintEnant ?
ACORIA éDITIONS
La progéniture et les satellites de la Françafrique originelle échappent désormais, tel le monstre de Frankenstein, au contrôle de ceux qui, seuls, détenaient autrefois les clés du système. Ce territoire occulte a fini par générer ses propres lois que la seule volonté politique ne peut plus endiguer.
Le « changement » ne viendra pas de la France. Il ne devrait en aucun cas être décrété par la France. La France actuelle abordera l’Afrique tel que celle-ci choisira de se présenter à elle et au monde. Si l’Afrique change, la France changera avec elle, et vis-à-vis d’elle...
Notre cinquantenaire... Il est grand temps de parler du parcours restant... Le début du reste des choses à vivre.
1
MAI 2012
Lors de la campagne électorale de 2012 en France en vue de la présidentielle, les médias africains ou traitant de questions africaines ont relayé, à la manière d’une tradition, la question que se posent nombre d’Africains à la veille de chaque présidentielle française : «Quel sera le programme du futur président français pour l’Afrique? ». Question doublée, depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, d’une autre attente : «la promesse de la rupture sera-t-elle tenue ?» Cette étrange appréhension qui surprend le reste du monde — notamment les pays africains non francophones — pourrait résumer, à elle seule, la singulière et insondable relation qui perdure entre l’Afrique francophone et l’ancienne puissance coloniale. Ces Africains francophones constituent la seule collectivité humaine de la planète à se tourner vers l’ex-puissance coloniale lors d’une échéance électorale à fin de savoir ce qu’ils pourraient attendre du nouveau président français élu. Cinquante ans après les indépendances, l’affaire suscite toujours un égal étonnement. Et l’explication est à rechercher autant dans les facteurs constitutifs du lien franco-africain, que dans la structure psychanalytique postcoloniale. Les mêmes qui réclament l’effectivité de la «rupture» prônée naguère par Nicolas Sarkozy se retrouvent parmi
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents