L Âge d or des années Hollande
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Âge d'or des années Hollande , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le présent ouvrage se veut une chronique de l'actualité politique qui s'étend de l'élection de 2012 à celle des délégués départementaux de mars 2015. Elle débute par une sorte de jeu consistant à rapporter les événements dans la vision amoureuse d'un électeur du Président. Mais cet électeur est vite déçu, si bien que la chronique devient critique...

Un âge d'or, par dérision donc, d'autant plus que ces années ont été fertiles en événements et déclarations cocasses qui nous permettent de rire malgré la crise économique et les graves circonstances que nous connaissons. La chronique est donc ponctuée de « divertissements », les faits étant rapportés sur un ton qui se veut plaisant. Ne dit-on pas : « il vaut mieux en rire »?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 septembre 2015
Nombre de lectures 1
EAN13 9782332997869
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-99784-5

© Edilivre, 2015
1 Un printemps enchanteur (20 avril – 27 juillet 2012).
Vendredi 20 avril 2012
Election présidentielle. Insupportables, ces cris, ces hurlements, ces promesses improvisées, comme sorties du chapeau d’un prestidigitateur, la démagogie qui dégouline des tribunes. Aucun camp n’est épargné par cette folie que l’énormité de l’enjeu attise. Même si le candidat me déplait par certains côtés, même si tout n’est pas très précis dans son projet, je voterai Sarkozy parce que j’ai la conviction que sur le plan économique son programme est davantage capable de nous sortir de la crise et le plus porteur d’Europe.
Ce que je regrette dans la candidature de François Hollande, c’est l’absence de préparation. Voilà dix ans que les socialistes sont dans l’opposition. Qu’ont-ils fait de leur temps ? Où est le véritable projet de société ? Pourquoi n’ont-ils pas creusé les problèmes ? Appeler à plus de justice sociale et fiscale sans indiquer des mesures concrètes adaptées à notre monde n’est pas digne. Des slogans suffiraient-ils au bon peuple ?
Je vais tenir un journal qui relatera les faits et gestes de la nouvelle majorité si le PS et son candidat passent. Je me mettrai à la place d’un supporter du PS. Ce sera le journal de Robert, un fonctionnaire de Bercy totalement imaginaire, admirateur béat de François Hollande, socialiste bon teint, sonné par une campagne médiatique qui a engourdi son jugement.
Robert sera mon intermédiaire. Echo fidèle des slogans électoraux, il sera très ridicule et bête. Ses travers stigmatiseront le camp PS et ses alliés, de même que, dans les rites vaudou, de petites piqures infligées à une figurine tourmentent le personnage qu’elle représente.
Samedi 21 avril 2012
François Hollande va être nommé Président c’est sûr. Il présente bien. Il sait parler aux gens et dans la télévision. En plus, il a un programme sérieux. Avec lui le peuple sera plus heureux car il fera payer les riches. En plus mon voisin, qui travaille à la radio France Inter, m’a dit qu’Hollande Président saura s’y prendre pour que les autres pays le respectent. La France ne sera plus abimée, comme le dit Martine Aubry. Je suis 100 % pour François Hollande. Marylène aussi. Les enfants veulent voter Mélenchon. Ils disent que François Hollande est « une chiffe mole » mais je ne suis pas d’accord. A mon âge ce n’est pas le moment de faire la révolution.
Samedi 28 avril 2012
François Hollande a presque gagné. Il rassemble tout le monde autour de lui, même les syndicats de policiers. A la limite, le truand qui a été tué d’une balle dans le dos, il y a quelques jours, ne l’avait pas volée et François Hollande a eu raison d’engager le dialogue avec les policiers. Il a été excellent jeudi soir à la TV. Il a parlé le premier, avec dignité, en montrant qu’on est un grand pays. On voit qu’il a réfléchi et qu’il saura traiter les problèmes. Comme lui, je pense qu’il faut réduire l’immigration car on a trop d’étrangers. Sa solution est que leur nombre soit fixé tous les ans dans une loi votée à l’Assemblée nationale. Il a marqué un point car le Front National ne peut rien redire à cela. Aujourd’hui, on va à la foire de Paris avec Marylène.
Mardi 1 er mai 2012
Grâce à Médiator on sait maintenant comment Sarkozy a été financé par Kadhafi. Cela confirme que les hommes au pouvoir actuellement sont pourris et qu’il faut protéger les journalistes pour qu’ils puissent remplir leur travail d’information des citoyens. François Hollande a sommé Sarkozy de s’expliquer sur cet article accablant. Et il se tait !
Ces affaires triviales me dégouttent. Je suis plus intéressé par l’avenir de la France. D’ailleurs on a commencé au Ministère à parler de la future organisation dans le cadre du renforcement prochain des Services publics. L’idée est de mettre en place une structure d’analyse stratégique distincte des fonctions opérationnelles au sein de la sous-direction. Cela se traduira par la création de 2 bureaux supplémentaires, de lourdes taches en perspective.
Jeudi 2 mai 2012
Sarkozy a été mis KO hier dans le débat TV. François Hollande sait répondre du tact au tact ; il connait les chiffres ; et ça fait mal quand il répond avec sa voix virile. On l’a vu, c’est du solide, de la conviction, de la loyauté alors que Sarkozy était fuyant (pas étonnant d’ailleurs avec ce nom).
J’ai vu ce matin, place de la Bastille, des camions amener du matériel. Certains passants m’ont dit que c’était le cirque Pinder qui allait planter sa tente sur la place. D’autres pensent que c’est la fête de la Victoire de dimanche soir que l’on prépare. De toutes les façons même en cas de Victoire le matériel pourra être utilisé. Vivement qu’on soit débarrassé de Sarkozy !
Mardi 8 mai 2012
On a gagné ! On a viré Sarkozy ! On vit un moment historique, bien plus fort que le passage à l’an 2000 et l’éclipse de soleil ! C’est une nouvelle ère qui commence, un nouveau départ que l’on a fêté dimanche à la Bastille dans la foule en liesse. Au ministère on s’occupe fort à évaluer les conséquences de ce vote. Elles sont déjà très positives car Madame Merkel a téléphoné au Président François Hollande ; il est attendu à bras ouverts.
Samedi 18 mai 2012
Quelle semaine ! Lundi, toute l’Europe a défilé dans le bureau du Président François Hollande, y compris le Président Junker de la finance internationale du Luxembourg. Mardi, le Président François Hollande a chassé littéralement Sarkozy du palais de l’Elysée. Après avoir salué les mérites de ses prédécesseurs il lui a dit quelque chose comme « bon voyage » ou « bonne chance » et lui a tourné le dos. C’était bien envoyé.
Mardi soir, le Président est allé à Berlin en avion et a bien expliqué à la Chancelière Merkel qu’il fallait de la croissance en Europe. C’est une idée excellente et elle se l’est tenue pour dit. Elle est maintenant pratiquement d’accord.
Hier vendredi, il est parti en avion pour les Etats-Unis et a rencontré le Président Obama pour lui dire la même chose, d’égal à égal. On voit qu’il est à l’aise et que la France maintenant est entendue. Je parie qu’il va aussi s’imposer à la réunion des chefs du monde et de l’OTAN cette fin de semaine. C’est un président normal, qui a véritablement l’allure d’un vrai président, digne, d’une tenue impeccable, se tenant droit, comme on en voyait dans les écoles.
Jeudi, les ministres ont été nommés. Le premier est Jean-Marc Ayrault à Matignon.Il présente très bien et est un excellent Premier ministre. Je suis sûr qu’il a plus d’une idée derrière la tête. Le deuxième est Laurent Fabius qui est nommé ministre des Affaires étrangères au Quai d’Orsay. Il nous revient majestueux. Il a pris de la bouteille et sait toujours aussi bien expliquer les choses. Il me rappelle ma jeunesse, notre premier déménagement avec Marylène, les vacances à Noirmoutier. Pierre Moscovici est ministre de l’Economie. Bien joué car il va s’entendre avec le patron de la Banque Européenne Centrale qui est aussi un Italien. Entre Italiens de la finance on se comprend. Le ministre de la Fonction publique est Marylise Lebranchu qui était déjà dans le gouvernement de Lionel Jospin. Avec elle on ne craint rien car elle saura défendre les fonctionnaires. On ne sait pas encore si notre sous-direction va être rattachée à l’artisanat ou aux PME. Pourvu qu’on ne déménage pas.
Dimanche 20 mai 2012
Sur une radio (du privé) un journaliste s’est permis de critiquer le Président François Hollande au motif qu’il s’est recueilli mardi sur la statue de Jules Ferry, notre père fondateur de l’école gratuite et obligatoire. Selon le journaliste, Jules Ferry aurait été une personnalité détestable par des discours racistes où il parlait de la supériorité des blancs et de leur œuvre d’éducation des noirs et des jaunes. C’est là un mauvais procès qu’on fait à François Hollande. Comme son nom l’indique, l’Education nationale est là pour éduquer et ce qui est bon pour les enfants dans les écoles de France l’est évidemment aussi pour les noirs et les jaunes. Jules Ferry a bien sa place au cœur de l’éducation des peuples.
Le Président François Hollande est très à l’aise dans les réunions internationales aux plus hauts sommets. Ce n’est pas parce qu’il est décontracté et parfois sans cravate qu’il se laisse aller à tapoter les épaules des autres chefs d’Etat.Maintenant la France est digne et, en plus, tout le monde est d’accord avec ses propositions.
Mardi 5 Juin 2012
Le Président François Hollande vient une nouvelle fois de faire preuve d’ouverture d’esprit car il a reçu en consultation en vue du G 20 prochain les chefs de l’UMP et des autres partis. Il est vraiment le président de tous les Français, même si certains du FN se sont permis de le critiquer au motif qu’il n’avait pas reçu Marine Le Pen. Ce n’est pas contradictoire. Il y a les Français qui jouent le jeu et qui font partie de la Communauté Nationale et ceux qui s’en excluent eux-mêmes par leur comportement critique systématique. Y en a marre de ces petits commerçants et artisans qui soi-disant se lèvent tôt.
Jeudi 7 juin 2012
J’ai l’impression que la création de 2 bureaux supplémentaires au sein de la Sous-direction ne va pas se faire. On attend la définition de la nouvelle politique et les nominations aux postes clés. L’activité du bureau restera nécessairement en suspens jusqu’à la rentrée de septembre, le temps que les hommes prennent leurs marques. Ce qui est sûr c’est que la définition de la politique est de la compétence du ministre mais on ne sait pas précisément à quel ministre on est rattaché. Ce n’est pas grave car cela nous donne le temps de la réflexion.
Mercredi 13 jui

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents