L école c est l enfer (version abrégée)
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'école c'est l'enfer (version abrégée) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jade, Sébastien, Mica et trois amis terminent leur sixième année et ont entendu parler des horreurs de l’école secondaire et se tournent vers un spécialiste en éducation pour les aider à trouver des solutions. Ils deviendront le gang des sept.


70 à 90 % des élèves du secondaire haïssent l’école partout sur la terre ! Tous les auteurs s’accordent pour affirmer que l’école secondaire est un véritable désastre. Un système scolaire qui permet l’échec ne fait que prouver son inhabileté à enseigner et non les faiblesses des étudiants. Comment remédier à la situation ? Il faut HarryPotteriser l’école et traiter chaque étudiant comme un être unique et exceptionnel et non pas comme un numéro.


Nous discuterons dans ce livre de relations de couples, de sexualité, de langage non-verbal et de tout ce qui touche vraiment les étudiants et étudiantes. Nous révélerons une étude bouleversante sur une réalité en classe (Pygmalion dans la classe). Et nous prouverons hors de tout doute que tous les professeurs sont tous des héros.


Nous résumerons une quantité phénoménale de recherches sur l’éducation et nous proposerons les solutions les mieux adaptées pour transformer l’école secondaire et en faire une expérience de joie, de plaisir et de réussite scolaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414210978
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-21095-4

© Edilivre, 2018
Mon père s’est fait poser la question : « Pourquoi veux-tu écrire un livre et pourquoi un livre sur l’enseignement ? »
Sa réponse est simple : « C’est par amour pour les élèves du secondaire, pour mes élèves d’Ayersville qui m’ont enseigné comment enseigner, pour tous les élèves que j’ai eu le plaisir de côtoyer dans ma longue carrière. Mais c’est plus que ça, c’est par amour pour tous les élèves du secondaire, pas d’exception, c’est ça qui me motive ». Par ses études et les incroyables sondages auprès des élèves à travers le monde, il sait très bien ce qui se passe dans le cœur et la tête de la majorité de ces apprenants.
Son cœur est brisé par le fait que la plupart des élèves déteste l’école d’où le titre « L’école, c’est l’enfer ». De savoir cela le fait souffrir au plus profond de son cœur. Depuis le tout début, il a aimé les élèves et il les aime aujourd’hui encore davantage. Non seulement il les aimait mais ils le sentaient et le lui rendaient au centuple. Il sait que la majorité déteste l’école mais, par ses études et expériences, il sait pas mal exactement quoi faire pour corriger la situation et ce grand amour qu’il ressent pour tous les élèves l’a motivé à écrire ce livre. Comme il l’a dit dans le livre, s’il avait un jour une pierre tombale, il aimerait qu’on écrive dessus : « Ce pauvre Jacques avec son vieux cœur sensible, il a tout fait pour que l’expérience des élèves soit plus heureuse, plus agréable, plus positive et moins souffrante ».
Comment puis-je garantir la qualité très spéciale de mon livre ? Trois raisons, mon expérience, mes études et quelques réussites. Pendant plus de 25 ans j’ai été directeur de l’enseignement et directeur général-adjoint à la C. S. R. B. D. M. Nous avons implanté l’anglais intensif et une formation musicale intensive et j’ai mis en place un système de relance des anciens étudiants et j’ai participé à la mise sur pied du secteur professionnel. Notre commission scolaire a mérité un grand nombre de prix et de mentions du Ministère de l’Éducation. Ma plus grande réussite a été de créer 2 écoles alternatives au niveau secondaire.
Voila pourquoi vous pouvez me faire confiance. Je connais très bien la situation des écoles secondaires et je sais exactement ce qui doit être fait pour corriger ce désastre.
À tous les profs , je suis très conscient de la lourdeur de la conclusion et des suggestions de ce livre. Cependant, je peux vous assurer qu’avec l’implantation de celles-ci, les élèves seront plus heureux à l’école et ça garantit que votre tâche deviendra beaucoup, beaucoup moins lourde (parce qu’enseigner est de beaucoup la plus lourde tâche dans la société).
Première partie
Chapitre 1
BOUM !
Une énorme explosion secoue l’estrade du petit théâtre. Une bouffée de fumée apparaît derrière et au-dessus d’un lourd rideau de velours rouge écarlate. Jade : « Allons voir ce qui se passe derrière le rideau ! » Sébastien : « Es-tu tombée sur la tête ! Et s’il y avait une 2 e explosion ? » Jade l’accroche par la main et lui dit : « Espèce de peureux, suis-moi ! »
Une voix sonore se fait entendre derrière le rideau : « Bonjour Jade. Bonjour Sébastien. Je vois que ma petite explosion a réussi à attirer votre attention ». Nos deux jeunes commencent à ouvrir le rideau.
Un immense miroir apparaît derrière le rideau de 20 pieds de haut et 8 pieds de large. La voix du miroir dit ceci : « Bienvenu à vous deux. Je suis votre miroir magique préféré ». Sébastien : « Que peux-tu réussir à faire ? » J’ai la capacité de vous mettre en contact avec vos parents qui vous ont quittés pour aller au ciel.
Quand j’étais jeune, la façon pour un catholique d’entrer en contact avec un être disparu était de faire brûler un lampion à l’église.
Évidemment, l’idée d’un miroir magique est beaucoup plus intéressante. Si l’idée du ciel ne vous convient pas, pas de problème, comprenez ceci : ils sont vivants dans un univers parallèle. Si vous avez un problème avec ce concept, contactez un spécialiste en physique quantique qui demeure dans votre coin de pays, lui va rapidement vous enfoncer dans la gorge l’idée des univers parallèles et le problème sera réglé.
Revenons à notre miroir.
« Serons-nous capables de les voir ? De leur parler ? Et, eux, seront-ils capables de parler avec nous ? »« Oui/oui et oui. Cependant vous aurez la possibilité de leur poser une seule question qui sera la même pour les différentes personnes.
Jade et Sébastien décident de poser la question « C’est quoi l’école secondaire idéale ? » à Francine, Guy et Daniel.
De Sébastien à sa tante Francine  : « Francine, tu me manques beaucoup. Tu as été pour moi une tante magnifique. Je pouvais toujours compter sur toi. Tu étais une cuisinière hors pair. Grand-papa t’a félicitée souvent et, lui qui était un grand chef cuisinier, il savait de quoi il parlait. Entre autres, ton Paris Brest était succulent. J’aimerais savoir qu’elle est l’école secondaire idéale ». Réponse de Francine  : « Mon très cher Sébastien, la tâche sera facile parce que j’ai travaillé durant plusieurs années comme secrétaire aux services de l’enseignement d’une commission scolaire.
1) Le prof doit te faire « sentir » que tu es respecté par lui comme un être humain unique (et non pas simplement comme un élève) et que tu sentiras toujours le respect et l’admiration qu’il a pour toi.
2) Assure-toi que ton école offre des contrats de présence. Le nombre d’heures passées à l’école peut beaucoup varier. Un exemple très plausible : un jeune garçon (ou une fille) adore et rêve de mécanique auto et il (elle) veut à tout prix devenir mécanicien (ne). Malheureusement, comme ça arrive souvent, il (elle) déteste le français, l’anglais, les maths et surtout la géographie. Eh bien, il (elle) viendra suivre ses cours de mécanique auto (et on laisse tomber tous les cours académiques).
3) Le prof consulte tous ses élèves sur tout ce qui se passe dans la classe.
4) Le prof écoute activement chacun de ses élèves. Son approche est totalement adaptée à la personnalité unique de chacun de ses élèves et là, tu seras heureux à l’école ».
De Jade à son frère bébé Guy  : « Pauvre adorable petit bébé Guy. Quelle grande tristesse de te voir souffrir chaque jour, jour après jour, sans que je réussisse à réduire ta souffrance. Tout ce que je pouvais faire était de te prendre dans mes bras, te parler avec la voix la plus douce possible et de t’embrasser souvent. Je priais sans cesse mais ça ne semblait pas aider. Maman et papa se retenaient tout le temps pour ne pas pleurer. Après avoir lu sur la zoothérapie, je me suis demandée si un chien ou un chat aurait pu t’aider un peu. Après que tu nous as quittés pour le ciel, Papa, Maman et moi avons beaucoup pleuré. Et après plusieurs jours, j’ai remercié le bon Dieu pour le fait que tu aies cessé de souffrir et qu’il t’ait amené dans la partie du ciel la plus belle imaginable réservée aux petits bébés comme toi. Un jour, on sera à nouveau réuni, je te le promets. J’aimerais savoir qu’elle est l’école secondaire idéale ».
Réponse de bébé Guy  : « Je te souhaite une école où aucun élève n’est malade. Que chaque élève ait un animal qu’il peut amener à l’école (chien, chat, crapaud mais pas de crocodile, c’est trop dangereux). Que tous les profs te traitent avec chaleur et empathie. Que tes camarades se sentent respectés et aimés. Suis un cours d’immersion en anglais, ça te sera utile toute ta vie. Pour bien comprendre les relations garçon-fille, les profs doivent t’expliquer le livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Assure-toi que toi et tes amis (gars et filles) suivez des cours d’éducation à la sexualité parce que vous ne pouvez pas toujours compter sur vos parents pour le faire ».
De Sébastien à son frère Daniel (qui avait été le propriétaire de deux magnifiques danois) : je n’ai pas compris ce qui s’est passé, tu souriais tout le temps. Je sentais parfois (mais rarement) que tu étais préoccupé. Je savais aussi que tu as beaucoup aimé la polyvalente de Nicolet, tu m’en as souvent parlé. Tu semblais t’y amuser beaucoup. Donc, je n’ai rien vu venir. Avoir su, j’aurais tenté de t’aider. Un jour, on se reverra dans un univers parallèle et on parlera ensemble. J’espère que tes deux beaux danois sont avec toi. Je t’aime et je m’ennuie de toi. Je pense souvent au beau temps passé ensemble. J’aimerais savoir qu’elle est l’école secondaire idéale ».
Réponse de Daniel  : « Ma réponse est très simple, fréquente une école comme celle que j’ai fréquentée à Nicolet. Tous les cours étaient libres, tout le temps. Pour cette raison, tous les profs se fendent en quatre pour se faire aimer de vous sinon ils n’auront pas d’élèves. Tous les élèves aiment leur école, tout le temps. Jamais j’ai entendu une seule critique de leur part. Seul ajout possible, suis des cours de communication non verbale. C’est le fun et utile car ça représente 80 % de la communication humaine ».
La fameuse GANG DES SIX
Tous des élèves de 6 e année primaire qui vont passer au secondaire dans 2 mois. Leurs noms : JADE, MICA, SOURIRE, SÉBASTIEN, ANTHONY et CHRISTIAN, surnommés les inséparables. Leurs parents sont militaires donc ils ont tous l’expérience de changer souvent d’école. Ils ont tous un chien, d’un petit Pug à un Danois bleu. Évidemment, ils sont tous bilingues. Ils s’habillent pareil. La maman de Mica est couturière et elle leur a confectionné de longs manteaux identiques qui tombent aux pieds. Ça « flash ». Tout le monde dans l’école les connaît.
Ayant appris de leurs frères, sœurs et amis qui sont au secondaire que, pour la majorité des élè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents