La France en 2050
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La France en 2050 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous sommes à un carrefour des civilisations. L'étude des différents facteurs démographiques peut nous permettre d'envisager des solutions sur le long terme aux défis du XXIème siècle. Nous pouvons encore choisir ; choisir entre un monde avec 22 milliards d'humains sur une planète exsangue ou un monde où nous défendons la nature en maîtrisant la démographie.

Presque une naissance sur deux est non désirée à l'heure actuelle et ce taux ne fait qu'augmenter d'année en année. Cela représente la moitié de l'augmentation de la population mondiale par an. Nous avons le devoir d'empêcher ces millions de drames humains à répétition en favorisant une meilleure diffusion de la contraception, car la première des libertés est celle de pouvoir disposer de son corps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 février 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332874276
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-87425-2

© Edilivre, 2015
Dédicace


Dédicacé au fils de la forêt, Nahele.
Préface Définition de l’extrémisme
L’extrémisme, ce n’est pas une maladie génétique. On ne naît pas extrémiste. Ce sont les conditions objectives qui amènent ce type de comportement. L’extrémisme est dans la nature. Concernant les humains, on le considère comme un comportement déviant, souvent violent mais pas forcément et surtout imprévu. Dès que l’on sort du cadre défini par les hommes eux-mêmes, on touche plus au moins la frontière de l’extrémisme. Au musée du château de Good Hope à Cape Town se trouve une toile au second étage représentant un massacre d’animaux organisé au 18 ème siècle par les Boers en l’honneur de la visite d’un monarque hollandais ; 300.000 animaux sauvages seront rabattus dans une cuvette et tués méthodiquement par des hommes armés tout autour. En ce lieu et à cette date, cet événement n’était pas considéré comme un acte extrême mais plutôt comme un excès. De nos jours, il serait inimaginable.
De plus en plus d’humains basculent dans l’extrémisme précisément parce que ce cadre est mouvant et change rapidement. Ceux qui ont cette capacité d’adaptation pour y rester à l’intérieur ne rencontrent pas de problèmes, mais ceux qui ne savent pas ou ne peuvent se soumettre à cette évolution rejoignent vite les rangs des déshérités et des mal-compris.
Dans la nature, la survie est fortement liée à la capacité d’adaptation à son environnement. Pour nous, il en va de même. Dans un Monde en échauffement démographique avec des ressources qui se réduisent comme une peau de chagrin, de plus en plus de nos concitoyens vont être rejetés dans les bras de la déviance et de la violence.
L’eugénisme est un de ces comportements malsains et désespérés. Lorsque la part du gâteau se rétrécit, une élite se met en place pour dicter ceux qui auront le droit de vivre et tant pis pour les autres. Cela commence par le nationalisme « l’amour de la patrie », puis tourne vite à l’amour de la Nation, puis à l’adoration des membres à l’origine de cette Nation. Le pas est vite franchi, même si beaucoup n’ose pas le franchir définitivement. C’est ce qui est arrivé en Allemagne en 1933 et c’est aussi ce qui arrive en Russie aujourd’hui. Les similitudes sont claires pourtant. Un régime autoritaire nationaliste avec à sa tête un chef charismatique pratiquant le culte de la personnalité organise des Jeux olympiques et annexe un territoire européen sous prétexte qu’il est constitué d’un peuple de même sang. L’annexion se fait dans le silence des autres puissances européennes et l’Histoire se répète indéfiniment tant que l’être humain n’en tire pas les leçons, en l’occurrence celles de la surpopulation à l’origine des deux Guerres mondiales. En Ukraine aussi, on cherche à mettre la main sur les énormes ressources en charbon du Donbass tout comme les Allemands l’ont fait en Pologne.
Lorsque l’extrémisme des conditions de vie est érigé en idéologie, on peut se dire que l’on va assister à un nouveau désastre humain. L’extrémisme, ce n’est alors pas de prôner la modestie démographique partout dans le Monde, mais bien de laisser les peuples démunis face au fléau des surnaissances et, pire encore, des surnaissances non désirées dans un environnement de pénuries généralisées.
Les estimations de l’ONU tiennent compte d’une baisse régulière du taux de fécondité dans le Monde. En effet, dans l’hypothèse haute, qui se base sur un taux de fécondité de 0,5 enfant en plus par femme par rapport à l’hypothèse médiane, la population mondiale atteindrait 16,6 milliards en 2100 (chiffres 2012 revus à la hausse). Pire ! Si les taux actuels restaient sensiblement les mêmes, la population mondiale dépasserait le chiffre énorme de 22 milliards en 2100 ! En France, on fait l’autruche, on refuse de voir la réalité du Monde du 21 ème siècle et l’on poursuit cette politique de la natalité complètement obsolète. Notre cadre de vie a changé et nous refusons de nous y adapter.
Introduction
7 milliards d’humains
Le savez-vous ? Nous sommes 7 milliards d’humains sur Terre, même un peu plus d’ailleurs. Il y a ceux qui le savent pertinemment, ceux qui pensent que nous sommes toujours 6 milliards, ceux qui ne veulent pas le savoir et tous ceux qui ne se sont jamais intéressés à la question de notre nombre. D’ailleurs, le chiffre 7 est un chiffre emblématique et mystique parfois. Le Septième Jour de la bible, c’est le jour du repos. Repos dans la surnatalité schizophrène de notre espèce invasive ?
Notre biotope, lui, ne sait compter que jusqu’à sept. Depuis 1991, le préfixe maximal dont le symbole est “Y” (pour yotta) du système international d’unités et noms des nombres correspondants : 1.000.000.000.000.000.000.000.000 se nomme 1 Septillion en échelle courte pour les pays de langue anglaise. La France considère ce nombre comme étant 1 Quadrillion… Là où les Anglais voient sept milliards d’humains sur Terre, les Français n’en verraient-ils que quatre ?
Pour des raisons historiques, le chiffre « 7 » est porteur d’un message fort. Le chiffre 7 a souvent été confondu avec le chiffre 1. La confusion à l’écrit entraîne pourtant des conséquences énormes. Et l’on aurait trouvé l’origine de notre erreur démographique ? 7 est aussi le deuxième nombre premier chanceux. Pourtant, un heptagone ne peut être construit par la règle et le compas seuls. 7 est également un nombre pyramidal hexagonal. Un nombre pyramidal hexagonal est un nombre figuré qui est représenté par une pyramide (des âges ?) dont la base est un hexagone régulier.
L’Hydre de Lerne, une créature de la mythologie grecque, comportait 7 têtes : tuer l’Hydre de Lerne était le deuxième des douze travaux d’Héraclès. Sept ans, c’est aussi l’« âge de raison », dit-on. Le nombre de péchés capitaux est de 7 : luxure, avarice, envie, orgueil, paresse, gourmandise et colère. On dénombre également 7 continents sur Terre. Dans l’Apocalypse selon saint Jean, la « bête de l’Apocalypse » est une bête à 7 têtes et 10 cornes, qui représente un système politique dont le pouvoir, conféré par Satan, s’étend sur tous les hommes qui y adhèrent en recevant la marque de la bête. Cette marque est le 666 (Nombre de la Bête). La particularité de ce système politique — et donc de la Bête — est de s’opposer fortement à Dieu et à tout ce qui le représente, principalement l’Évangile.
Revenons à des choses plus terre-à-terre. L’arc-en-ciel compte 7 couleurs. Le nombre d’unités du Système International (ex-MKSA) est de 7 : mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole, candela. L’hydrogène 7 est l’isotope le plus riche en neutrons jamais observé. En psychologie cognitive, l’article scientifique The Magical Number Seven, Plus or Minus Two (Le nombre magique sept, plus ou moins deux) de George Armitage Miller établit que le nombre 7 correspond approximativement au nombre maximal d’éléments qu’est capable de traiter l’esprit humain. Tiens ! Les 7 gros orifices du visage sont les yeux, la bouche, les narines et les oreilles. Septentrion représente le Nord. Ce terme vient de la Petite Ourse, appelée par les Romains Septem Triones (les sept bœufs). Cette constellation, qui contient l’Étoile Polaire, indique le Nord et contient sept étoiles. Dans Le Petit Prince « La septième planète fut la Terre ».
Les orphelins de l’Humanité
Il y a encore quatre ans en arrière, je n’avais aucune idée de ce qui se cachait derrière le mot « démographie », du grec « peuple et écriture », soit la « description des peuples ». A la base statistique, cette science est devenue une science humaine par l’accroissement démesuré de notre giga-nombre sur Terre. Personne ne s’y intéresserait si le nombre des autres êtres vivants augmentait parallèlement et les ressources naturelles s’accumulaient d’autant. Mais la physique a décidé qu’il n’y aurait pas de place pour tout le monde. L’humain empiète le territoire séculaire des animaux et des forêts. Plus il se reproduit, plus il se répand et plus les animaux et les forêts disparaissent. Le droit de la propriété du sol dont s’est arrogé l’homme a destitué le droit des autres à vivre tout simplement.
Une équipe internationale a publié en mai 2013 dans la revue Intelligence un article qui affirme que les hommes étaient plus intelligents à l’époque victorienne que ne le sont les populations modernes. La fin du XIX e siècle en Occident a correspondu avec une explosion de l’innovation et du génie humains, écrivent les chercheurs, qualités qui semblent avoir depuis décliné. Ils ont même mesuré cette perte, qu’ils estiment être de 1,23 point de QI par décennie, soit 14 points au total.
Il est donc plus qu’urgent de porter sur la place publique la question démographique afin de clarifier pas mal de notions et d’idées préconçues. Il est de notre rôle d’agir de manière responsable et de porter le débat vers l’acceptation d’une démographie plus responsable pour deux raisons simples.
La première, pour que nos enfants puissent eux-mêmes avoir la liberté de procréer dans un environnement sain et sécurisé. Nombre de scientifiques prévoient la fin de notre espèce pour la fin du siècle. La seule issue serait de limiter fortement la fécondité des prochaines générations. Qui pourra faire un enfant ? Les intellectuels ? Les politiques ? Les scientifiques ? Les industriels ? Lorsqu’on en arrive à prendre de telles mesures, on peut se dire que notre évolution est un échec.
La seconde, parce que les responsables de l’apocalypse écologique, de la shoah verte, du génocide naturien, ce sont tout simplement nous et nous seuls, enfants des années 80’ et 90’, promoteurs d’un Monde de surabondanc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents