La Magie des couleurs
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Magie des couleurs , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
104 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’important pour nous artistes est de vous faire rêver et vagabonder dans notre univers de passion pour générer des émotions ! J’aborde dans ce livre une partie des possibilités bienfaitrices et créatrices qu’offre la couleur tant au au niveau psychologique que physiologique que ce soit dans notre quotidien, notre environnement, en peinture ou en poésie ! Je vous propose une recherche sur les diverses thérapies liées à la lumière, la couleur et sur le bien être qu'elles procurent. Vous serez étonné et vous laisserez entraîner dans un voyage surprenant qui se révèle être une possibilité d'apaisement aux maux divers de notre société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juin 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782334159098
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-15907-4

© Edilivre, 2016
• Auteur : Cathy Godin
• Pseudo : “Cathy l’Escaud”
• Née le 20 juin 1960
• Artiste peintre autodidacte, coloriste.
• Animatrice d’éveil et de maintien des acquis.
J’aborde dans ce livre une partie des possibilités créatrices et bienfaitrices qu’offre la couleur en peinture, en poésie, ainsi qu’une recherche sur les diverses thérapies liées à la lumière et la couleur.



Pourquoi cet ouvrage :
En tant qu’artiste peintre passionnée d’art-thérapie, je souhaite partager mes réflexions et expériences diverses sur la magie des couleurs et montrer son importance dans notre vie, autant au niveau psychologique que physiologique.
Introduction
Pour un artiste, la création passe par le rêve.
Aussi, quand je suis dans l’imaginaire, ma vision du monde passe par sa recomposition… à mon image !
À partir du moment où le rêve devient réalité, en passant par cette interprétation sur la toile, tout est possible au niveau création !
C’est alors la couleur qui va modifier sa vision, vision très personnelle !
Il y a un côté poétique dans chaque réalisation, des mots que l’on accroche aux couleurs, et ainsi, comme la photo fixe le moment, les mots fixent l’instant qui devient vivant pour l’éternité.

 
 
L’origine de la couleur telle que nous la distinguons.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Couleur et chimie sont inexorablement associées !
Pour faire simple, nous allons schématiser de façon à comprendre le processus qui nous fait percevoir la couleur des choses qui nous entourent.
Notre monde est une association très complexe de molécules diverses. Le soleil nous apporte la lumière qui est formée de photons, multitude de grains d’énergie, variables entre deux points extrêmes.
Un exemple : le brouillard, les fleurs, les arbres, les pierres, sont formés de molécules très différentes. Si ces molécules étaient les mêmes, nous ne percevrions aucune différence de couleur entre ces éléments. Mais ces variations moléculaires trient les photons lumineux qui les atteignent. Ainsi, certains de ces photons sont absorbés par la matière, et d’autres, réfléchis vers notre œil.
La rétine tapisse le fond de notre œil et va recevoir ces photons, les transmettre au cerveau et, par l’intermédiaire des neurones, déchiffrer l’information qui devient sensation de couleur. Le sens en action est la vue.
Pourquoi sensation ?
Parce qu’il n’existe pas d’objet de couleurs, mais, de façon simpliste, seulement des objets triant des grains d’énergie de lumière, en absorbant certains et renvoyant les autres sur la rétine.
La rétine comporte 7 millions de cônes et 130 millions de bâtonnets. Les bâtonnets sont responsables de la vision en noir et blanc. Seuls les cônes sont responsables de la vision colorée.
En fin de compte, la couleur n’existe que dans notre cerveau, enfin, grâce à lui !

Les effets de la lumière et de la couleur sur notre métabolisme.
Au gré des saisons, et selon notre entourage lumineux, nous sommes gais ou tristes ! Les couleurs participent à ce bien ou mal-être ! La vision des couleurs s’adapte forcément au degré d’éclairage.
Quand la lumière baisse, nous distinguons moins les couleurs ! Par exemple, l’hiver, avec ses dégradés de grisaille, nous renvoie à la tristesse, la monotonie, le froid ; les visages se ferment, nous sommes crispés et irritables, nous subissons tous une baisse du moral, d’énergie et, parfois, nous tombons malades !
Quand le soleil brille, tout redevient lumineux ! Les couleurs sont vives, tout est gai et radieux ! La couleur se révèle essentielle dans notre équilibre. Elle éveille inconsciemment nos sens, nous recharge en énergie ou nous décharge.
Elle a des effets insoupçonnés aussi bien au niveau psychologique que physiologique. Elle amène la personne sur une base de gravité, de sérieux, de déprime, de folie, de rêve, de dynamisme, de gaieté ou d’exaltation.
La couleur stimule, calme et peut soigner certains maux !
Selon la couleur que nous choisirons pour nous vêtir et décorer notre habitat, l’ambiance de notre vie sera différente et induira en nous quelque chose qui nous dépasse sans doute, mais nous nous sentirons heureux. Nous pourrons en jouer pour plaire aux autres !
Selon la personnalité de chacun, les mêmes couleurs peuvent être bénéfiques ou néfastes, agréables ou désagréables, car nous avons tous une mémoire des couleurs enfouie au plus profond de nous et pas la même pour tous.
Selon nos gènes, notre éducation et notre culture, le milieu social et géographique, chaque association de couleur au symbole qu’elle représente est mémorisée et perçue de façon différente. Elle donne des sensations et des goûts parfois diamétralement opposés.
On peut dire que l’on porte en nous la mémoire des couleurs telle qu’on nous l’a enseignée.
La mémoire affective et l’expérience se mélangent, et ainsi, chaque personne aura son qualificatif particulier pour chacune des couleurs qui l’entoure.
Je me souviens avoir organisé des jeux de couleurs et demandé à chacun des participants ce que représentait pour lui la couleur dont on parlait… et là, surprise !
Les réponses, très variées, montraient bien à quel point l’éducation, l’expérience, l’hérédité et l’évolution à travers les années ont de l’importance sur l’histoire très personnelle de chacun avec son propre parcours.
À chaque fois, ce jeu se terminait par un écrit, un poème, une histoire, un projet de peinture : infiniment intéressant pour comprendre la personne.
Rien n’est laissé au hasard et chaque réponse mérite que l’on s’y intéresse.
 
 
Cinq couleurs et le tour est joué pour partir à l’aventure :
Jaune et bleu : le vert
Jaune et rouge : l’orange
Rouge et bleu : le violet

Trois couleurs permettent de réaliser tous les dégradés de couleurs vives et, selon que nous ajoutons ou pas du blanc, nous aurons des couleurs plus pastels. Le cercle chromatique de Johannes Itten associe le cercle au triangle des primaires avec graduation de l’angle pour définir la teinte.
Si nous mélangeons toutes ces couleurs, nous obtenons du noir, enfin presque, car bien sûr chaque couleur a ses pigments, même le noir.
Mais là n’est pas la question.
Le sujet reste la magie de ces couleurs qui se mélangent et nous surprennent toujours par le rendu imprévisible pour celui qui part à l’aventure sur sa toile ou tout autre support !
Comme la poésie est un chant sans musique, la magie de la couleur est une vague de séduction dans la suggestion. Suggérer un paysage que nous imaginons au gré des courbes, au gré des lignes, sans savoir quel sera le rendu final, ajoutant des nuances, de la lumière, des ombres, laissant l’émotion devenir maître du jeu, instinct combatif dans ce jeu des couleurs, c’est être dans un autre monde, déconnecté complètement.

 
 
Et si nous parlions du bleu !
Le bleu est une couleur froide. Il est aérien, léger, et évoque l’espace, les mers, les océans jusqu’à l’infini, le spiritualisme et le rêve aussi.
Le bleu, c’est l’évasion qui nous permet de nous ressourcer. Quand nous pensons au bleu, nous faisons facilement le vide dans notre tête. Il évoque la sagesse et le sérieux. C’est le symbole conservateur. Bizarrement, cette couleur apaise !
Le bleu inspire la paix, l’idéal, la sérénité. C’est une couleur reposante ! Plus elle est claire, plus elle renvoie à la quiétude, à la légèreté, au ciel et à l’eau, l’eau cristalline, transparente et fraîche. Cet effet de couleur froide est psychologique. Il est prouvé médicalement que le bleu a des effets apaisants en abaissant les tensions musculaires et nerveuses. Il est relaxant et l’impact sur notre organisme est bénéfique, nous permettant de récupérer plus vite d’une fatigue passagère.
Le bleu inspire aussi les poètes, que nous pensions aux eaux turquoise des Caraïbes, cristallines et limpides, ou à cette pierre magique de beauté, variété de phosphate et d’alumine virant au vert, la turquoise !
Le bleu indigo est la couleur pure qui permet tous les mélanges. Elle est utilisée comme couleur primaire.
Le bleu nous porte et nous emporte et, si je peins du bleu, invariablement je pense à la mer, à la cascade qui jaillit, et, comme dans un rêve, ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents